Acceuil Santé Les méthodes naturelles pour enlever une écharde

Les méthodes naturelles pour enlever une écharde

Commentaires fermés sur Les méthodes naturelles pour enlever une écharde
Echarde

Un manque d’attention, des sessions de bricolage, de jardinage et marcher pieds nus sont les principales causes entraînant une écharde. Ce corps étranger peut s’enfoncer dans la peau ou sous les ongles. Il entraine une douleur plus ou moins intense, une gêne et une infection plus grave s’il n’est pas traité. Pour le retirer, il existe des solutions naturelles très simples qui peuvent être appliquées aisément.

Que faire avant de retirer une écharde ?

Une écharde peut être un bout de bois, un éclat de verre ou encore un fragment de métal. Cette chose peut apporter des microbes et des bactéries qui risquent d’infecter la zone. Dans ce cas, la première chose à faire est une désinfection. Cela s’effectue avec de l’eau chaude et du savon. Il est également possible d’utiliser un produit antibactérien comme un gel hydroalcoolique sans rinçage. Cette première étape permet d’éloigner les risques d’infection et de stériliser la zone. De la même manière, un lavage de la main ainsi que les matériels à utiliser pour retirer l’écharde est indispensable.

Avant de passer à l’extraction, il est important de bien sécher les mains, les matériels ainsi que la partie touchée. Une fois que l’écharde a été bien enlevée de la peau, une désinfection s’impose également pour les prochains jours. Si un gonflement apparaît sur la zone, il se peut qu’il y ait une infection. Dans ce cas, il est plus convenable de consulter un médecin.

Quels sont les produits naturels pour enlever une écharde ?

Vinaigre blanc

L’acidité du vinaigre blanc fait de lui un remède maison puissant contre une écharde. Le produit rétrécit la peau pour faciliter l’extraction de ce corps étranger. Après l’application, l’écharde sortira d’elle-même sans difficulté. Pour cette méthode, le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc ordinaire sont tous efficaces. Il suffit de mettre les parties où se situe l’épine dans un récipient contenant le produit. Il faut un certain temps avant que le remède n’agisse et que l’écharde ne sort de la peau. Si en 30 minutes elle n’ apparaît pas encore dans le vinaigre, mettez la partie touchée dans l’eau tiède. Après quelques minutes, plongez-la de nouveau dans le vinaigre.

Pomme de terre

La pomme de terre est un remède efficace pour ôter une écharde. Le traitement doit être effectué le soir avant de se coucher si l’écharde est profonde et de grande taille. Si elle est petite, quelques heures seulement sont nécessaires.

Pour cela, prenez un morceau de pomme de terre que vous allez déposer sur la zone concernée par l’écharde. Il faudra ensuite la recouvrir d’un pansement ou d’un sparadrap puis laisser poser durant une nuit. Le lendemain, elle se collera à la pomme de terre ou sa moitié sortira à l’extérieur de la peau. Il ne reste plus qu’à retirer l’écharde à l’aide d’une pince à épiler.

Pain et lait tiède

Une méthode infaillible pour enlever une écharde est d’utiliser du pain et du lait tiède. L’étape à suivre est simple. En premier lieu, mettez à bouillir un peu de lait, puis enlevez-le hors du feu pour avoir une température ambiante. Ensuite, versez le lait dans un bol pour y mettre quelques morceaux de pain.

Il est important de laisser ces derniers dans le récipient pendant quelques minutes pour qu’ils absorbent le lait. Après, appliquez les morceaux sur les parties où se trouve l’écharde en les enveloppant d’un pansement. L’écharde sera enlevée de façon naturelle une fois que le pain est retiré.

Peau de banane et banane

À part le fait d’être un engrais pour les fleurs, la peau de banane a une autre utilité qui est d’enlever une écharde plus profonde. La partie humide de cette pelure permet de retirer facilement ce fragment sans douleur. Pour son application, prenez un peu de la peau du fruit, puis frottez et recouvrez avec la partie humide les zones où est cachée l’écharde. Pensez ensuite à les recouvrir avec un pansement avant de le laisser agir pendant une nuit. Le lendemain, l’écharde va sortir et se coller à la peau de banane.

Au lieu d’utiliser une pelure de banane, la banane elle-même est aussi une solution naturelle pour extraire de la peau ou de l’ongle une écharde. Dans ce cas, le fruit doit être mixé pour avoir une purée. Cette dernière est utilisée comme cataplasme sur la zone infectée. Pour pouvoir la garder toute la nuit, utiliser un pansement ou un sparadrap. Comme pour la peau de banane, l’écharde se retirera toute seule le lendemain.

Eau chaude et gros sel

Selon une recette de grand-mère très connue, un moyen très simple pour extraire une épine est de plonger la zone dans une bassine contenant de l’eau chaude et du sel. Cette méthode permet de l’extraire sans difficulté et en moins de dix minutes.

Œuf

Pour enlever une écharde sous la peau ou sous l’ongle, la petite membrane de couleur blanche située à l’intérieur d’une coquille d’œuf est la solution. Elle servira à envelopper l’écharde pour l’aider à sortir de la peau. Pour que la membrane ne bouge pas, il faut la recouvrir avec un pansement. Une pose d’une nuit entière est indispensable pour que cette méthode agisse. Le lendemain, le fragment sera sorti de la peau sans difficulté et sans douleur.

Quels produits du quotidien utiliser pour retirer une écharde ?

Pince à épiler ou aiguille

Il n’y a rien de plus simple qu’une pince à épiler ou une aiguille pour enlever une écharde. Pour cela, il est conseillé de la retirer dans le sens opposé de son entrée. Mais avant d’utiliser ces outils, il ne faut pas oublier de les désinfecter avec de l’alcool à friction ou à défaut de l’eau bouillante. Comme la pince ou l’aiguille va toucher la peau, elle pourrait transmettre des bactéries ou des microbes dans cette zone.

Si cela parait difficile de bien voir où est située l’écharde, il est conseillé d’utiliser une lampe de table pour apporter plus de lumière. Vous pouvez vous servir d’une loupe si l’épine est trop petite pour être vue à l’œil nu. Dans le cas où elle s’enfoncerait en profondeur, enlevez un peu la peau avec la pince avant de chercher l’écharde. Lorsque vous avez réussi à enlever ce petit éclat, il est important d’effectuer une désinfection de la zone concernée.

Ruban adhésif ou scotch

Cette méthode est très efficace en plus d’être facile lorsqu’une partie de l’écharde se trouve à l’extérieur de la peau et qu’elle est bien visible. Pour éviter une infection, il est plus approprié de se servir d’un ruban propre et qui n’est pas couvert de débris. Pour cette technique, coupez une petite partie de l’objet puis placez-le sur la zone où se situe l’écharde. Ensuite, tirez sur le ruban adhésif du sens opposé de sa pénétration pour enlever l’écharde. Attention, cette technique concerne un éclat qui n’est pas trop profond ni trop grand.

Bicarbonate de soude

L’eau et le bicarbonate de soude conviennent surtout pour dégager un fragment de bois dans la peau. Le processus à suivre est assez simple. Tout d’abord, versez dans un récipient contenant de l’eau chaude une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et remuez pour avoir une pâte. Puis, effectuez un cataplasme avec la composition. Le rôle du bicarbonate est de faire gonfler la peau. Normalement, l’écharde va s’enlever de lui-même surtout si elle est petite.

Pour une écharde plus grande, vous aurez besoin de la retirer avec une pince à épiler. Si ce n’est pas le cas, répétez le même procédé durant la journée jusqu’à ce qu’elle s’extirpe de l’intérieur de la peau.

Cire chaude

La cire chaude peut être utilisée pour faire sortir une écharde de la peau. Cette méthode convient surtout aux personnes qui ont l’habitude de ce produit. La cire doit être versée sur la zone touchée par l’écharde. Lorsqu’elle est refroidie, il suffit de l’enlever et l’écharde est extraite avec cette cire. Il est possible de remplacer cette dernière par de la colle. Le résultat est le même.

Vaseline

Appliquer de la vaseline sur la zone concernée par l’écharde est une solution maison pour l’extirper facilement. La méthode à suivre est très simple. Il suffit de frotter l’écharde avec ce produit puis de recouvrir la zone avec un pansement. L’écharde s’enlèvera toute seule. Lorsque cela est fait, il ne faut pas oublier de désinfecter la zone.

Quand faut-il consulter un médecin ?

La plupart du temps, les échardes se retirent facilement à la maison. Une manière beaucoup plus sure pour l’extraire est de consulter un médecin surtout si elle est de grosse taille ou située dans un endroit fragile comme les yeux. Parfois, cette épine cause une rougeur ou une douleur. Ce petit malaise peut entraîner une infection s’il n’est pas traité ou si les matériels utilisés lors de l’extraction ne sont pas stérilisés.

Dans ce cas, il vaut mieux laisser le soin à un professionnel. Si les situations suivantes se présentent également, il est impératif de consulter un médecin avant qu’elles ne s’aggravent :

  • L’apparition de pus ou de gonflement
  • Une douleur intense
  • Une écharde qui s’enfonce profondément sous la peau ou sous l’ongle
  • Une hausse de température ou une fièvre chez la personne touchée
  • Une difficulté à enlever l’écharde de la peau ou sous l’ongle
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…