Acceuil Maison Comment se débarrasser des rayures sur des lunettes ?

Comment se débarrasser des rayures sur des lunettes ?

Commentaires fermés sur Comment se débarrasser des rayures sur des lunettes ?

Les lunettes peuvent être utilisées pour parfaire un look ou, tout simplement, pour améliorer sa vue. Si certains verres sont particulièrement résistants aux abrasions, d’autres subissent facilement des rayures. Si ces dernières peuvent entraîner une certaine gêne, il est possible de s’en débarrasser grâce à quelques astuces.

Les conseils pour se débarrasser des rayures sur les lunettes

Les rayures sur les lunettes peuvent être très gênantes, même celles considérées comme superficielles. Toutefois, il faut savoir qu’il est plus facile de faire disparaître les rayures sur les verres organiques. Les produits à utiliser pour le nettoyage sont également faciles à trouver.

Nettoyage des lunettes

Pour identifier avec précision les endroits où se trouvent les rayures sur les verres, il faut commencer par nettoyer sa surface. Pour cela, il est préférable d’utiliser un spray spécial nettoyage de lunettes, et ainsi qu’un chiffon en microfibres.

Enlever les rayures en utilisant du dentifrice

Lorsque les rayures sont repérées, il faut procéder à l’application d’un produit sur les verres. Pour cela, il faut commencer par la pose de dentifrice sur les rayures. Idéalement, le dentifrice à utiliser doit être blanc, sans fioritures, sans abrasifs et sans grains. Il faut utiliser un coton pour étaler le produit, en faisant des mouvements circulaires.

Il faut ensuite rincer les verres en utilisant de l’eau froide pour enlever le dentifrice.

Pour les rayures importantes, il faudrait répéter l’opération plusieurs fois.

Enlever les rayures en utilisant de la cendre

Il est également possible d’utiliser un peu de cendre de cigarette afin de polir ses lunettes en douceur. Pour cela, il faut commencer par prendre un chiffon bien propre, en microfibre. Il faut ensuite saupoudrer un peu de cendre sur le verre. Il faut faire attention à ce que la cendre doit bien froide.

Après l’application, il faut frotter durant 5 minutes, sans appuyer. Il faut ensuite procéder au rinçage des lunettes en utilisant de l’eau fraiche.

Enlever les rayures en utilisant du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu dans le traitement des verres de lunettes. Ce produit est vendu un peu partout, et il n’est pas très cher. Il possède des propriétés assainissant et nettoyant. Il peut être utilisé afin de redonner de l’éclat à un verre de lunettes présentant des rayures.

On peut s’en procurer auprès d’un supermarché, ou en pharmacie.

Pour ce traitement, il faut faire une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Le mélange s’applique directement sur les rayures, tout en frottant. Il faut ensuite rincer les verres après quelques minutes, avec de l’eau claire.

Enlever les rayures en utilisant de la cire d’abeille

C’est surtout sur les meubles en bois abîmés qu’on utilise la cire d’abeille, mais on peut aussi l’utiliser sur les lunettes. Pour cela, il faut commencer par prendre un chiffon sec et doux. Il faut ensuite induire ce dernier avec de la cire d’abeille. Toutefois, il ne faut pas en prélever trop. Il faut ensuite frotter les verres avec le linge et le produit tout en étant délicat. Il faut ensuite retirer le reste de produit en utilisant un autre textile bien propre.

Enlever les rayures en utilisant une pierre d’alun

La pierre d’alun est un sel qui est composé par du sulfate de potassium et d’aluminium. Cette pierre est extraite en Syrie, dans des mines d’alunites.

En ce qui concerne cette pierre, il faut être très vigilant, car il en existe celles qui ne sont pas naturelles, mais synthétiques.

Dans notre situation, on en a besoin des pierres d’alun naturelles. Il faut alors commencer par frotter les verres des lunettes avec la pierre, sur un linge humide. Le tissu imbibé peut astiquer les dommages sur les lunettes.

Enlever les rayures en utilisant de la cire pour automobile

La cire pour automobile est utilisée pour miroiter n’importe quelle voiture. Grâce à ses propriétés, cette cire peut être utilisée dans le nettoyage des rayures sur vos lunettes. Toutefois, il faut en utiliser que très peu, car la cire pour automobile est très concentrée.

Pour cette astuce, il suffit d’appliquer le produit directement sur les rayures ; il faut ensuite frotter doucement à l’aide d’un chiffon sec. Un linge en microfibre est aussi utile pour enlever les résidus de produits.

Enlever les rayures en utilisant de la moutarde et du vinaigre

Le vinaigre et la moutarde de Dijon peuvent être utilisés pour enlever les rayures de vos lunettes. Il faut donc procéder à la préparation d’une pâte permettant de réparer les lunettes qui sont rayées. Pour cela, il faut :

  • Mélanger du vinaigre et de la moutarde dans un bol, jusqu’à avoir un mélange collant et épais
  • Appliquer le mélange sur les verres
  • Utiliser du chiffon non abrasif en effectuant un frottement circulaire pendant 5 minutes
  • Utiliser de l’eau du robinet afin d’éliminer les résidus

Les gestes à adopter pour entretenir les verres des lunettes

Ne pas utiliser n’importe quel tissu pour nettoyer les verres des lunettes

Un réflexe que peuvent avoir la majorité des personnes portant des lunettes est de prendre n’importe quel tissu sous leur nez pour nettoyer les verres. Cela peut être un foulard, un t-shirt, la manche d’un pull, une chemise, etc. Il faut savoir que ces gestes ne peuvent que provoquer de plus en plus de rayures sur les verres des lunettes. Cette technique ne peut qu’empirer les choses.

Il faut savoir que le nettoyage de ces types de verres se fait avec un tissu doux, ce qui n’est pas le cas pour les vêtements ou les autres tissus ordinaires.

Ne pas utiliser du dissolvant pour nettoyer les verres des lunettes

Pour le nettoyage des verres des lunettes, il est strictement interdit d’utiliser un dissolvant avec de l’acétone. En effet, c’est un produit chimique très puissant, qui peut endommager les verres.

C’est surtout à éviter pour les verres qui comportent un revêtement ou un filtre particulier.

Ne pas utiliser des produits pour vitres

Même si les lunettes comportent des verres, l’utilisation des produits de nettoyage de vitres n’est pas une très bonne idée. En effet, les ingrédients de ces produits sont agressifs, au risque d’abîmer le revêtement des lunettes.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…