Acceuil Maison Comment intégrer efficacement les couleurs pastel dans votre déco intérieure ?

Comment intégrer efficacement les couleurs pastel dans votre déco intérieure ?

Commentaires fermés sur Comment intégrer efficacement les couleurs pastel dans votre déco intérieure ?
Décoration couleurs pastel

Bleu azur, rose poudré, vert d’eau, jaune poussin… les couleurs pastel sont connues pour donner de la douceur et de la tendresse. Intemporelles et très tendance, elles conviennent parfaitement à la décoration intérieure d’une maison. Les couleurs pastel s’adaptent à toutes les pièces et à tous types de maisons. Ces teintes peuvent être associées à d’autres couleurs pour un espace plus accueillant.

Couleurs pastel, que sont-elles ?

Les couleurs pastel sont connues comme étant des couleurs douces et tendres. Elles sont reconnaissables à leur aspect clair et joyeux qui fait revivre l’enfance. Grâce à sa douceur, ce type de couleur convient parfaitement pour une décoration intérieure. Autrefois destinées à une chambre d’enfant, elles s’invitent désormais dans toutes les pièces de la maison et peuvent être choisies pour la couleur de ses accessoires de décoration.

Les couleurs pastel font référence à des couleurs rafraichissantes dont :

  • Le rose pastel comprenant le rose poudré, le rose layette, le rose quartz et le rose bubble gum
  • Le vert pastel dont le vert d’eau, le vert lichen et le vert menthe
  • Le bleu pastel constitué par le bleu azur ou bleu ciel, le bleu doux, le bleu layette, le bleu serenity et le bleu glacier
  • Le jaune pastel qui comprend le jaune pâle, le jaune timide et le jaune poussin

Depuis quelques années, d’autres couleurs s’ajoutent à cette liste, dont une pointe de gris ou de noir. Ces couleurs portent le nom de nouvelles teintes pastel.

Quels sont les avantages des couleurs pastel ?

Choisir le pastel dans la décoration intérieure de sa maison est une excellente idée. Ces couleurs offrent également d’autres avantages.

Le pastel est connu pour s’adapter à tout et correspondre à tous les styles de décoration : contemporain, vintage ou chic. Il offre toutes les ambiances souhaitées que ce soit moderne, contemporain, scandinave ou encore bohème. Avec leur côté cocooning, les couleurs pastel rendent l’espace plus accueillant et plus chaleureux. Pour des espaces plus sombres, il est souvent conseillé de peindre les murs avec ce type de couleur.

Comme autres avantages des couleurs pastel, nous pouvons citer leur côté intemporel et leur capacité à fournir plus de luminosité à une pièce, tout en les rendant plus spacieux visuellement.

Comment intégrer le pastel dans une décoration intérieure ?

Choisir le pastel pour sa maison est certes une bonne idée. Choisir les pièces pour l’intégrer est une étape compliquée. Si les teintes pastel sont parfaites pour les chambres d’enfants et de bébés, elles peuvent être présentes dans d’autres pièces de la maison.

Le salon

Les teintes pastel sont parfaites pour le salon. Pour ce faire, l’idéal est de marier plusieurs couleurs à la fois. Toutefois, un total look pastel est à éviter si l’on souhaite avoir une pièce agréable et tendance. Pour combiner élégance et style dans cette partie de la maison, une combinaison de couleurs est la meilleure solution. Par exemple, optez pour des murs, un canapé ou des coussins en pastel.

La chambre à coucher

Si les chambres d’enfants sont les plus connues pour s’adapter à des teintes pastel, ces dernières sont aussi appréciées pour les chambres à coucher des adultes. Elles apportent un petit côté tendance à ces espaces, tout en offrant de la délicatesse et un effet apaisant.

Pour une décoration pastel, il est possible de choisir des linges de maison de cette couleur ainsi que des murs peints de la même couleur.

Les murs

Les tons pastel peuvent être choisis pour la peinture des murs. Ils donnent de l’ambiance en plus de rendre la pièce plus belle. Au lieu d’avoir un intérieur en blanc, une décoration en pastel convient encore mieux. Vous avez également la possibilité d’opter pour un papier peint uni. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des maisons avec un papier peint avec motif.

Pour ceux qui n’apprécient pas forcément une pièce complète avec des couleurs pastel, il est recommandé de dessiner seulement un trait de couleur pastel sur les murs.

La cuisine

Choisir le pastel comme déco de la cuisine n’est pas une mauvaise idée. Cela procure plus d’ambiance et une joie de vivre à cet espace. Une manière d’intégrer efficacement une décoration pastel à la cuisine est d’installer des meubles de cette couleur ainsi que des appareils de cuisine (réfrigérateur, cuisinière, four) ou encore les accessoires de décorations.

Les accessoires de déco

Plusieurs accessoires de décoration pour la maison peuvent être en couleur pastel. Ils sont à la fois tendance et stylés en plus de procurer un raffinement à l’endroit. Plusieurs formes de décoration donnent un air scandinave à la maison. Les plus appréciés dans ce cas sont les lampes pastel qui s’adaptent convenablement au séjour et à la chambre à coucher.

Quelles couleurs associer au pastel ?

Avant de choisir les couleurs pastel pour une pièce, il est important de savoir si elles se marient bien. Les couleurs à associer ne doivent pas être plus de deux teintes. Dans le cas contraire, vous perdez la décoration en plus d’avoir une pièce qui ressemble à un bonbon. À noter que la couleur    grise est celle qui convient le plus à toutes les couleurs pastel. Quant au blanc, il permet d’accentuer ces couleurs.

Pour une décoration intérieure en rose pastel, le vert est la couleur idéale. Ces deux couleurs rendent l’espace plus structuré. Toutefois, le rose pastel ne doit pas être combiné au bleu, car cela va rendre la pièce agressive. Pour la couleur bleu pastel, elle s’accommode à la couleur orange. Plus osées, ces deux teintes sont complémentaires et rendent une pièce plus lumineuse. La couleur bleue pastel peut aussi être associée avec le vert pour avoir un rendu plus délicat.

En ce qui concerne le jaune pastel, la couleur qui lui correspond le mieux est le violet. Toutefois, il faut faire attention à y aller par petites touches.

Quant à la couleur vert pastel, choisissez le rouge pour une meilleure association de couleur. Pour un style plus moderne, elle se marie parfaitement bien aussi avec le gris.

Outre ces couleurs, un total look pastel permet d’avoir une décoration très soignée de la pièce. Pour cela, des murs avec une couleur pastel ajoutés à des tissus d’ameublement et des draps de la même couleur sont plus appréciés.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Tout savoir sur la capacité d’emprunt et son calcul

Réaliser un projet immobilier nécessite un budget important. Si le montant nécessaire pour…