Acceuil Maison Déco et équipements de chambre de gaming : nos conseils

Déco et équipements de chambre de gaming : nos conseils

Commentaires fermés sur Déco et équipements de chambre de gaming : nos conseils
Chambre de gaming

Un amateur de jeux vidéo passe la plupart de son temps dans sa chambre de gaming. Cet espace dédié aux jeux vidéo peut être aménagé dans sa chambre ou dans une autre pièce de la maison. Le plus souvent, il se trouve dans une salle spéciale. Pour que cet espace puisse répondre aux exigences d’un gamer, il doit posséder tous les équipements indispensables d’une salle de jeux. La décoration et le setup gaming sont des éléments à ne pas négliger.

Comment décorer une chambre de gaming ?

Pour être plus attrayant et donner envie aux gamers d’y rester, la décoration d’une chambre de gaming doit être réalisée méticuleusement. Pour ce faire, il faut se focaliser sur un certain nombre de points.

Les couleurs

Les couleurs choisies pour la déco d’une salle de gaming influent considérablement sur les personnes qui l’occupent. Il est ainsi essentiel de bien les choisir, car chaque couleur a un sens particulier. Dans de nombreux cas, les gamers sont plus attirés par des espaces aux couleurs sombres comme le rouge et le noir. Ces deux couleurs s’adaptent à la lumière de la pièce et à celle de l’écran.

Le noir est une couleur qui est plus adaptée à un espace qui n’a pas nécessairement besoin d’une excellente luminosité. Cette couleur permet de mieux se focaliser sur l’écran. En optant pour le noir, il est plus difficile de voir les désordres dans la pièce causés par les différents câbles et accessoires. Quant à la couleur rouge, elle offre davantage de motivation aux gamers, durant leurs longues séances dans l’univers des jeux vidéo. L’avantage de ces deux couleurs est leur disponibilité dans tous les magasins de peinture.

Les figurines, les stickers et les affiches

Pour des personnes qui vivent à fond leur passion des jeux vidéo, les figurines et les tableaux ne sont pas seulement une décoration d’une chambre de gaming. Ils font partie intégrante du setup gaming. Ces objets peuvent être posés sur des étagères ou sur les murs de la chambre.

Le plus souvent, les figurines sont proposées à des prix assez élevés. Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir ces types d’éléments de déco, d’autres décorations peuvent les remplacer comme les anciennes manettes ou les posters. Bien disposées dans une étagère, elles ressemblent à des objets de collection et vont intéresser encore plus les invités.

En ce qui concerne les affiches et les stickers, ils sont vendus dans des boutiques de jeux vidéo et sur des sites spécialisés. Plusieurs modèles existent et permettent d’appliquer un thème spécifique à une salle dédié au gaming : des posters de personnages de jeux, des slogans ou encore des icônes.

L’éclairage

En plus d’améliorer l’ambiance de la salle, l’éclairage compte énormément dans une chambre de gaming pour ne pas fatiguer les yeux. Avec un bon éclairage, le joueur est propulsé dans un autre monde. Pour ce faire, il existe deux choix possibles : un éclairage LED ou un éclairage néon. L’installation d’un éclairage derrière l’écran gamer et un grand néon light permettent d’avoir un meilleur rendu de la game room.

À noter que les lampes de bureau classiques ne conviennent pas pour ce type de structure. Optez plutôt pour des lampes originales comme les LED multicolores. Ils peuvent être installés sur les plafonds de la pièce. Lors de l’installation, il faut faire attention à bien les aligner, sinon ils vont affecter les yeux et limiter la concentration du joueur. Tous ces éclairages rendent le setup gaming et la chambre agréable à voir et donnent tout de suite envie d’y rester.

Quels sont les équipements indispensables dans une chambre de gaming ?

Ce sont les équipements qui s’y trouvent qui font d’une simple chambre une véritable salle de jeux. Elle doit comporter tous les matériels nécessaires.

Un ordinateur gamer

Un PC gamer est le must pour un setup gaming. Conçu spécialement pour le jeu, l’ordinateur dispose de configurations dédiées en ce sens. Il est plus performant que les ordinateurs de bureau classiques. Même si vous disposez d’accessoires de qualité, un PC gamer lent n’offre pas une meilleure expérience de jeux. Un processeur et une carte graphique performants sont les critères indispensables pour un ordinateur gamer. Quant au stockage, un disque dur SSD est mieux par rapport à un disque dur classique. L’idéal pour jouer sans soucis serait d’opter pour un matériel de dernière génération. Cependant, ce type d’appareil a un cout plus élevé.

Un écran

L’un des accessoires importants pour compléter la déco d’une chambre gamer est l’écran. Il peut y avoir un ou plusieurs écrans dans une seule salle de jeu. Pour pouvoir jouer convenablement, l’écran doit être de qualité et assez grand. S’il s’agit d’un ordinateur portable, une taille de l’écran devrait être comprise entre 15,6 pouces et 17,3 pouces. Si le choix est orienté vers un ordinateur de bureau, la taille de l’écran doit être comprise entre 22 pouces et 34 pouces avec une résolution d’écran minimum de 1920 X 1080 pixels (Full HD).

À rappeler qu’il doit s’agir d’un Full HD. Il est également possible de choisir des écrans de plus grande taille. Toutefois, une meilleure résolution (2K, 4K, etc.) est nécessaire dans ce cas pour profiter d’une image plus claire.

Un clavier

Le choix de cet équipement ne doit pas être négligé dans un setup de gaming. L’idéal est d’opter pour un clavier programmable. Avec ce type d’accessoire, le joueur pourra profiter d’une meilleure expérience.

Les claviers ergonomiques possédant des touches changeables sont les plus appréciés des gamers. En cas de problème au niveau des touches, elles peuvent être changées facilement. Un clavier gamer répond à certains critères importants notamment : l’existence de bouton d’interrupteur pour faciliter l’utilisation, un rétroéclairage pour avoir un meilleur confort visuel et une meilleure ergonomie.

Entre un clavier filaire et un clavier sans fil, à vous de savoir ce qui répond correctement à vos besoins.

Une souris

Aussi petite qu’elle soit, la souris gamer impacte beaucoup sur l’expérience que peut avoir une personne en jouant sur ordinateur. Un outil qui dispose d’une sensibilité entre 3000 dpi à 10 000 dpi convient le mieux. L’ergonomie, les boutons de la souris ou encore le poids de l’accessoire sont des options qu’il faut également considérer.

Un casque

À part les performances du PC, le casque utilisé pour les jeux vidéo est également important. Il a des effets sur la qualité du son. Pour une meilleure performance, il est préférable de choisir un casque spécial gamer.

L’utilisateur a le choix entre un casque filaire et un casque sans fil. Si le premier se connecte avec un câble USB, le second peut être connecté par Bluetooth. Une batterie est ainsi nécessaire pour le faire fonctionner.

La performance d’un casque ne se limite pas à la qualité du son qu’il procure. Le confort qu’il apporte à l’utilisateur est un élément à ne pas négliger. Entre le cuir et le tissu, le choix appartient au joueur. La première matière a une durée de vie plus élevée, mais elle est moins confortable que le tissu. Il existe d’autres modèles dont les matières utilisées allient confort et robustesse.

Un bureau

Après l’ordinateur, la table de bureau est l’un des équipements indispensables dans une salle de jeux. Il sert à installer l’ordinateur et les autres équipements comme l’écran, le clavier ou la souris. Il est ainsi primordial d’avoir un bureau qui est à la fois robuste et grand. Dans certains cas, la salle de jeux reçoit deux écrans, et même trois.

La table de bureau doit être assez large pour les mettre, et assez robuste pour pouvoir supporter tous les matériels. Pour un bricoleur, créer lui-même un bureau de gaming est possible. Cela va permettre d’avoir un matériel original. Dans ce sens, opter pour une table de bureau en bois est le choix idéal. Les bureaux en verre mélangé ou en composites conviennent également à ce type d’installation. Pour ce qui est de la forme du mobilier, il n’existe pas de standard. Il reste au gamer de choisir la forme de table qui lui convient.

Pour mieux embellir l’endroit, certains designers proposent de bureaux spécialement pour les chambres de gaming. À noter que cela revient un peu plus cher.

Un fauteuil

Dans un game room, le joueur passe la plupart de son temps à s’asseoir. Ainsi, le choix du fauteuil dans cet espace est primordial.

Pour qu’une personne se sente à l’aise dans sa chambre de gaming, il doit bénéficier d’un fauteuil offrant un confort optimal. Dans le cas contraire, le meuble peut entraîner des problèmes de santé, tels que des maux de dos.

Outre le confort, un fauteuil gamer se démarque par son aspect visuel. Plusieurs modèles et formes sont disponibles sur le marché, dont les fauteuils classiques ou les modèles plus sophistiqués. Certains d’entre eux ressemblent à des figurines et doivent être choisis en fonction du thème de la chambre gaming.

Avant d’opter pour le bon fauteuil, les options doivent être prises en considération. Elles concernent les accoudoirs, la matière avec laquelle il est fabriqué ou encore l’inclinaison.

Parmi les meilleures recommandations en termes de chaise, les fauteuils ergonomiques multifonctions sont ceux qui répondent le mieux aux besoins du joueur. Ils disposent de coussin pour soutien lombaire, d’accoudoir, de repose-pieds ou encore d’assise réglable.

Un routeur sans fil

Un routeur sans fil est indispensable pour pouvoir jouer en ligne que ce soit en solo ou avec d’autres personnes. Si beaucoup de personnes dans la maison utilisent un même routeur, un problème de vitesse de connexion peut subvenir. Pour éviter cela, l’idéal serait d’avoir un routeur spécial gamer pour pouvoir jouer tranquillement dans son espace.

Dans le cas contraire, il existe des appareils hauts débits parfaitement adaptés aux jeux en ligne. De cette manière, vous ne serez pas perturbé par les autres occupants de la maison.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Tout savoir sur la capacité d’emprunt et son calcul

Réaliser un projet immobilier nécessite un budget important. Si le montant nécessaire pour…