Acceuil Maison Comment faire le choix des lames de son store vénitien ?

Comment faire le choix des lames de son store vénitien ?

Commentaires fermés sur Comment faire le choix des lames de son store vénitien ?
Store vénitien

Très populaires et particulièrement élégants, les stores vénitiens sont présents dans de nombreuses maisons. Ils peuvent être installés dans presque toutes les pièces et constituent d’excellentes alternatives aux rideaux. Leurs lames peuvent être réalisées à partir de diverses matériaux tels que le bois, le PVC ou l’aluminium. Avant d’installer ce type de store, il est important de connaitre ses spécificités.

Store vénitien, quelle est son utilité ?

Parmi les divers types de stores d’intérieur (store enrouleur, store japonais, store californien, store bateau), le store vénitien est, sans nul doute, le plus populaire et le plus vendu. Il est doté de lames horizontales suspendues les unes sur les autres. Disposées sur les fenêtres et les vitres, les lames sont également ajustables selon l’intensité de lumière souhaitée par l’occupant de la pièce.

La nuit, le store fait office de rideaux et offre une excellente intimité. Avec une simple commande, il peut être relevé totalement ou partiellement tout en gardant une vue sur l’extérieur. Les lames sont repliées vers le haut pour l’enrouler. De cette manière, la vue est complètement dégagée. Les stores vénitiens sont facilement reconnaissables par leur élégance et leur style très moderne.

Trois types de stores vénitiens existent : store vénitien en bois, store vénitien en aluminium et store vénitien en PVC. Pour la commande, elle peut être effectuée manuellement ou de façon automatique. Lors de son installation, vous avez le choix entre l’installer directement sur le mur ou le plafond avec des vis ou une installation sans perçage.

Comment choisir son store vénitien ?

Pour choisir quel type de store vénitien est le mieux pour sa maison, les critères doivent être axés sur plusieurs éléments.

En fonction du type de commande

Les stores vénitiens fonctionnent à l’aide de câble et de lames. Un cordon de tirage manuel ou une commande automatique permettent de les soulever.

La commande manuelle

Il s’agit du modèle le plus simple et le plus pratique. La manipulation de ce store se fait à partir d’un cordon disposé du côté vertical du store. La commande sert à orienter, à soulever ou à rabaisser les lames du store. Peu coûteux, ce type de store bénéficie également d’une durée de vie nettement plus élevée qu’un store vénitien automatique. Ce prix bas est dû à l’inexistence d’entretien de la commande.

La commande automatisée

La manipulation du store pour ce modèle se fait automatiquement. La commande est introduite dans le système de fixation de l’appareil. Facile à utiliser, les stores à commande automatisée sont réglables à distance, en fonction de l’intensité de lumière souhaitée. Pour des maisons dotées de système domotique, le store intérieur peut être connecté à un système de commande vocale.

Du fait de l’existence d’un système électrique, il nécessite un entretien régulier. D’autres options supplémentaires sont intégrées dans ce type de store comme un capteur solaire. Ce dernier dispositif permet de fermer automatiquement le store lorsqu’il fait trop chaud.

En fonction de sa dimension

La dimension est un critère important avant de faire le choix d’un store vénitien. Pour ce petit détail, il existe deux choix possibles : une dimension standard ou une dimension sur mesure.

La dimension standard

Il existe différentes dimensions de lames qui sont presque identiques pour toutes les matières utilisées. Cet élément influe sur le prix, le design et l’éclairage obtenu avec le store. Les stores vénitiens sont disponibles en 15 mm, 25 mm et 35 mm. Les stores en aluminium ont une largeur de 50 mm. Quant à la largeur du store, ceux fabriqués à partir du PVC et du bois mesurent jusqu’à 260 cm. Les stores en aluminium peuvent atteindre 280 cm.

La dimension sur mesure

Pour une maison dont les fenêtres sont très larges, les stores vénitiens sur mesure conviennent le mieux. Ils sont réalisés par des professionnels pour avoir des lames adaptées parfaitement à la taille de la fenêtre. Il est également possible d’avoir un store vénitien personnalisé tant au niveau des coloris, des matières utilisées et des modes d’ouverture et de fermeture.

En fonction de la pièce

Le type de matériau utilisé pour les lames du store vénitien ne doit pas être identique pour toutes les pièces. Il convient de bien connaitre cela avant de passer commande.

Pour la cuisine

Dans cet endroit de la maison, l’humidité et la chaleur sont présentes tous les jours. Elles ont des conséquences sur le store qui y est installé. En contact avec l’eau, cette installation se détériore rapidement. Pour ce faire, il vaut mieux opter pour les stores en PVC ou en aluminium.

Pour la salle de bains

Tout comme la cuisine, la salle de bains est un endroit souvent humide. L’eau accumulée dans cet endroit peut avoir des effets sur les lamelles des stores. Ainsi, choisir un store vénitien fait en bois n’est pas recommandé. Il est plus approprié d’acheter des stores en aluminium ou en PVC.

Pour la chambre à coucher

Un store vénitien en bois est la première option pour cette pièce. La chambre à coucher comme la chambre des enfants sont des endroits qui sont souvent ensoleillés. Le bois est la seule matière qui peut résister à cela. Cette matière peut être conçue en fonction du style adopté pour la chambre.

En fonction du type de lames

Un store intérieur est composé d’un empilement de lamelles. Leur taille varie entre 15 mm et 50 mm. Deux types de lames sont disponibles pour un store vénitien : des grandes lamelles et des petites lamelles. La première option est parfaite pendant les saisons chaudes. Elle offre une meilleure visibilité de l’extérieur de la maison tout en étant moins imposante. Au contraire, les grandes lamelles conviennent mieux pendant l’hiver. Elles sont plus confortables et offrent plus d’esthétique à la maison. Si cela parait plus difficile de choisir entre grandes et petites lamelles, il existe des stores à moyennes lamelles.

Quels sont les différents types de stores vénitiens ?

Les stores vénitiens en bois

Les stores vénitiens en bois sont des stores intérieurs de haut de gamme. Ayant une beauté naturelle, ils allient classe et esthétisme. C’est d’ailleurs pour cela que cette structure est considérée comme une décoration intérieure. Pour sa fabrication, des bois nobles comme le chêne, l’érable ou le noyer sont choisis. À cause de leur côté cocooning, les lames en bois conviennent surtout aux maisons traditionnelles. En les enduisant de vernis, ils s’adaptent esthétiquement aux meubles en bois de la maison.

Côté résistance, le bois est un isolant thermique naturel. Il donne une température ambiante à l’intérieur de la maison. Le seul problème pour ce type d’installation est leur incapacité à résister à l’humidité. Il est préférable de les utiliser dans la salle à manger ou dans la salle de séjour.

Au niveau de son entretien, un simple passage de chiffon permet de les nettoyer et enlever les poussières. En général, cela se fait tous les trois mois. Avec le temps, les stores vénitiens en bois se décolorent ou perdent leur forme. Pour éviter cela, il est nécessaire de les enduire d’huile de lin et de cire liquide.

Comme il est dit auparavant, le bois est une matière noble. Du coup, le prix des stores vénitiens en bois est assez élevé. En moyenne, ils coutent entre 20 et 150 euros. Des stores avec une hauteur plus importante peuvent couter jusqu’à 300 euros.

Les stores vénitiens en aluminium

Les stores vénitiens en aluminium sont des stores de moyenne gamme. Toutefois, ils sont très chics et très beaux. Pour éviter la corrosion des lames, les fabricants utilisent une peinture thermo laquée. Pour ce qui est de sa résistance, ce type de store vénitien résiste parfaitement à l’eau.

C’est pour cette raison qu’il peut être installé dans la salle de bain, la cuisine ou encore la cave. Son seul inconvénient est qu’il est rayé facilement. Les stores vénitiens en aluminium conviennent à toutes les pièces de la maison. Que ce soit la chambre à coucher, la salle de séjour, ils offrent une décoration à l’environnement surtout grâce à leurs divers coloris.

L’entretien des stores vénitiens en aluminium est très facile. Il se nettoie avec un chiffon humide. Un nettoyage régulier des lamelles est indispensable.

Concernant son prix, il faut prévoir un budget de 15 à 50 euros pour un store vénitien d’une hauteur de 150 cm. Pour une hauteur allant jusqu’à 2,5 m, son prix est estimé entre 50 et 160 euros.

Les stores vénitiens en PVC

Les stores vénitiens en PVC sont les moins chers. Faits entièrement à partir de plastique, ce matériau ne se décolore pas et ne change pas de forme avec le temps.

Un store vénitien en PVC est souvent présenté en deux coloris : le beige et le blanc. D’autres fabricants les proposent en vert ou en violet. Par ailleurs, il ressemble beaucoup aux lamelles en aluminium. À part leur légèreté, les stores vénitiens en PVC ne nécessitent pas d’entretien particulier. Il suffit de les frotter régulièrement à l’aide d’un plumeau ou un chiffon humide. Si les saletés sont trop épaisses, il faut juste enlever le store et le nettoyer avec une brosse, de l’eau et du savon.

L’avantage de ce type de store est sa capacité à résister à l’eau. Par contre, avec les rayons du soleil, les lames des stores en PVC deviennent ternes. C’est pour cette raison qu’il est plus évident de l’installer dans certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine ou la chambre à coucher.

Côté prix, les stores vénitiens en PVC sont les moins chers du marché. Les stores de 180 cm de hauteur sont vendus à moins de 10 euros.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Tout savoir sur la capacité d’emprunt et son calcul

Réaliser un projet immobilier nécessite un budget important. Si le montant nécessaire pour…