Acceuil Maison Canicule : conseils pour entretenir la piscine

Canicule : conseils pour entretenir la piscine

Commentaires fermés sur Canicule : conseils pour entretenir la piscine
Les conseils pour entretenir la piscine en période de canicule

Le Sud-Est de la France et La Vallée du Rhône sont généralement les zones où la température de l’air est anormalement élevée pendant les périodes d’été. Ce phénomène météorologique, communément désigné par canicule devient de plus en plus rude chaque année, notamment pendant les périodes où il s’installe longtemps et est à son pic. Les ménages qui ont la chance d’avoir une piscine dans leur jardin peuvent récupérer de temps en temps et comme ils l’entendent un peu de fraîcheur. L’entretien de la piscine devient ainsi une mission importante pour ne pas passer un été caniculaire et pénible.

Retrouvez les bons gestes à adopter pour entretenir votre piscine à commencer par la filtration de l’eau de la piscine vers son nettoyage.

La filtration pour purifier l’eau de la piscine

Profiter de la piscine idéale en temps de canicule implique de réaliser les bons gestes. La première méthode pour le bon entretien d’une piscine est la filtration complète et régulière de l’eau du bassin, notamment en périodes de canicule où la piscine est fortement utilisée.

La filtration désigne un procédé mécanique qui consiste à faire circuler l’eau de la piscine afin de retenir les particules en suspension et autres impuretés dans l’eau par un filtre. La filtration vise également à assurer une meilleure diffusion des désinfectants ajoutés dans l’eau du bassin. C’est le traitement chimique associé à la filtration qui permet à l’eau de garder sa limpidité. En effet, l’eau stagnante accumule plus rapidement les impuretés à la surface de l’eau. Sans une bonne et correcte filtration de l’eau, entre 1 à 3 fois par jour voire 4 fois dans le cas où la température de l’eau dépasserait les 29 à 30 °C, la qualité de l’eau pourrait se dégrader.

Votre piscine pourrait se transformer en un véritable nid à bactéries, ce qui est un véritable danger pour toutes les personnes utilisant l’eau du bassin. Les insectes, les dépôts de végétaux et la forte chaleur due à la canicule n’arrangent pas les choses, car ils font également partie de votre lot de soucis.

Il est à noter que dès lors une température supérieure à 28 °C, les produits dédiés pour le traitement de l’eau de la piscine perdent en efficacité d’où l’importance d’une filtration récurrente de l’eau du bassin. Il est impératif d’empêcher la prolifération des bactéries et des algues dans l’eau.

En plus de la filtration de l’eau pour entretenir la piscine intérieure ou extérieure, la hauteur de l’eau est également à surveiller. En raison de la canicule, soit d’une forte chaleur, l’eau s’évapore plus rapidement ce qui peut entraîner un désamorçage de la pompe de filtration. Cet appareil doit en tout point rester fonctionnel et opérationnel afin de maintenir l’eau de la piscine à son niveau habituel.

Surveiller la température de l’eau

La température idéale pour l’eau d’une piscine est comprise entre 26 °C et 28 °C. Par ailleurs, il s’agit de la température de confort pour la plupart des personnes. Il faut simplement noter que la température d’un bassin extérieur est habituellement recommandée à 24 °C et entre 25 °C et 27 °C pour un bassin couvert.

Dès lors que la température de l’eau dépasse la barre des 28 °C, sachez que toutes les conditions sont réunies pour que vous rencontriez des problèmes d’eaux vertes et d’eau trouble. De plus, nous insistons particulièrement sur le fait qu’à partir de cette température, les produits destinés à traiter votre eau perdent un peu plus de leur efficacité.

Effectivement, vous ferez face à un véritable combo de contrainte qui rend le traitement de l’eau votre piscine difficile. Ces problèmes s’apparentent notamment à la diminution de l’efficacité du chlore. En d’autres termes, le taux de chlore dans l’eau de votre piscine va inévitablement augmenter et entraîner une eau surstabilisée.

Il est ainsi plus recommandé de traiter votre piscine au PHBM ou au brome. De ce fait, vous aurez plus de chance d’être épargné par les problèmes relatifs à l’inefficacité des produits pour le traitement de votre piscine. Ces produits mentionnés étant très efficaces quand bien même la température de l’eau vient à augmenter.

Le nettoyage de la piscine

Le nettoyage fréquent de l’eau du bassin permet également un entretien sur le long terme de votre piscine. D’ailleurs, cette méthode permet de traiter rapidement l’eau dès les premiers signes de contamination, car vous ne laissez aucun type de bactéries ou algues proliférer.

Il suffit simplement de prévoir à chaque nettoyage un traitement de choc adapté et multiplier sa fréquence pour éviter toute apparition de particules polluantes et salissantes de l’eau de la piscine.

Les propriétaires ont généralement recours à des méthodes manuelles ou automatisées, grâce à un robot nettoyeur de piscine pour un nettoyage optimal de l’eau du bassin.

Refroidir l’eau du bassin

Vous l’aurez compris, l’eau de votre piscine doit garder une certaine température pour que vos baignades restent rafraîchissantes et agréables pendant l’été.

Pour ce faire, vous pouvez

  • Utiliser une bâche à bulles de type CoolGuard Ultra ou une bâche réverbérante 
  • Installer un voile d’ombrage ou un parasol, afin de protéger l’eau de la piscine des rayons chauffant du soleil.
  • Utiliser une pompe à chaleur réversible
Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…