Acceuil Auto & Moto Changez votre moteur pour améliorer vos performances

Changez votre moteur pour améliorer vos performances

Commentaires fermés sur Changez votre moteur pour améliorer vos performances

Le moteur est l’élément principal et central d’un véhicule automobile. Son entretien est donc important, car il permet d’assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Néanmoins, malgré un bon entretien, après de nombreuses années, un moteur peut cesser de fonctionner. Comment changer votre moteur pour améliorer les performances de votre voiture ?

Comment trouver un nouveau moteur de voiture ?

Si votre moteur est endommagé, vous pouvez acheter un moteur d’occasion qui sera moins coûteux qu’un moteur neuf. Pour faire des économies, il est alors souvent plus intéressant de se tourner vers des magasins spécialisés dans la vente des pièces détachées. Certains spécialistes proposent également un catalogue très riche de pièces automobiles d’occasion sur internet. Ils mettent en vente différentes marques de moteur d’occasion pour améliorer les performances de multiples modèles de voitures. Que vous cherchiez un moteur thermique ou un moteur électrique, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreuses offres. Pour faire votre choix, il vous suffit de connaître la marque et le modèle précis de votre voiture. En toute logique, une Nissan ou un Alfa Romeo n’utilisent pas le même moteur. Avant de songer à acheter un moteur, assurez-vous que l’ancien est réellement endommagé. Dans certains cas, il suffit en effet de changer certaines pièces pour qu’il recommence à bien fonctionner. Parmi ces pièces, on peut citer le :

  • filtre à air,
  • ressort de soupape,
  • volant moteur,
  • bloc-cylindres.

D’autres éléments indispensables pour le fonctionnement du moteur comme la courroie de distribution, l’alternateur, le bloc d’admission ou les bougies sont aussi en vente chez les spécialistes de pièces détachées d’occasion. Vous pouvez également choisir de réparer le moteur lorsque le joint de culasse est cassé ou défectueux.

moteur de voiture d'occasion

Doit-on déclarer un changement de moteur ?

La déclaration n’est pas nécessaire lorsque le moteur remplacé correspond à l’ancien. Si le nouveau moteur modifie les performances et la puissance du véhicule, vous devez en revanche faire une demande d’autorisation auprès du constructeur ou de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Elle évaluera la compatibilité de votre nouveau moteur avec la législation européenne en matière de sécurité. Elle vous fixera un rendez-vous pour inspecter et contrôler votre voiture. En cas de conformité aux prescriptions techniques en vigueur, vous obtiendrez un procès-verbal de Réception à Titre Isolé (RTI).

Vous présenterez ce dernier à la préfecture pour recevoir un nouveau numéro d’immatriculation. Il est par ailleurs nécessaire de déclarer le changement de moteur à votre assureur. Cette intervention nécessite en général la modification des clauses de votre contrat d’assurance auto. Si les demandes d’autorisation et les déclarations nécessaires ne sont pas faites, les conséquences possibles sont multiples. Il peut s’agir de la résiliation de votre contrat d’assurance auto, du remboursement des dédommagements en cas d’accident à votre charge, d’amendes, d’une perte de points sur le permis, etc.

Comment changer un moteur vous-même ?

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour changer votre moteur. Pour économiser, il est toutefois possible de changer votre moteur vous-même. Pour retirer l’ancien moteur, il faudra chronologiquement retirer le capot, vidanger le moteur, retirer le conduit d’air et débrancher les câbles électriques. Vous devrez ensuite séparer le moteur de la transmission. Vous dévisserez enfin les boulons du support pour extraire facilement le moteur. L’utilisation d’une nacelle élévatrice peut être obligatoire. À l’aide d’une chèvre de levage, vous pourrez faire descendre le nouveau moteur dans son compartiment. Il faudra par la suite reprendre les mêmes étapes que pour enlever l’ancien moteur, mais dans le sens inverse. Une fois le nouveau moteur en place, vérifiez que tous les raccordements sont bien faits.

Charger plus dans Auto & Moto
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Focus sur le stage de récupération de points de permis

La conduite d’une voiture sur les routes françaises est conditionnée à la possession…