Acceuil Famille & Lifestyle Comment lui faire prendre confiance en maths ?

Comment lui faire prendre confiance en maths ?

Commentaires fermés sur Comment lui faire prendre confiance en maths ?

Pour nombre d’apprenants, les mathématiques s’apparentent à une montagne infranchissable. Entre chiffres, problèmes trigonométriques, équations à résoudre et règles de calculs, il y a matière à réflexion. Les insuffisances en mathématiques peuvent avoir plusieurs causes et entraîner, chez l’enfant, un désintéressement total envers la matière. Pourtant, il suffit de travailler et de mettre en œuvre quelques astuces pour assimiler les notions de mathématiques. Cet article s’adresse à tous les parents dont les enfants ont des difficultés en maths. Nous vous livrons ici quelques conseils pour les réconcilier avec cette discipline.

Offrez-lui un accompagnement en maths avec des cours particuliers en ligne

De plus en plus de parents optent pour les cours particuliers en ligne, pour améliorer le niveau scolaire de leurs enfants. Cette solution favorise l’utilisation de méthodes et outils pédagogiques flexibles. En effet, un professeur en ligne peut donner de petites astuces à l’enfant, pour lui permettre d’assimiler plus facilement les notions, mais aussi de s’entraîner seul dans la matière. Si votre enfant est timide ou a du mal à poser ses difficultés en classe, recourir à des cours particuliers en ligne peut également l’aider à retrouver confiance en lui-même. Il peut ainsi exprimer librement ses besoins.

Pour garantir une réelle amélioration du niveau en maths de l’enfant, assurez-vous que les professeurs qui proposent des cours particuliers de maths sont de vrais professionnels de la matière. Les maths peuvent être complexes et vous ne pouvez pas toujours vérifier les compétences de l’enseignant en ligne. Il est donc préférable que les cours soient donnés par des professionnels qui disposent de méthodes de travail adéquates, pour répondre aux besoins de l’apprenant.

Les enfants sont toujours intéressés par la technologie et le numérique. Il leur sera facile de reprendre goût aux mathématiques avec des cours en ligne. L’un des avantages de cette solution est que l’apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses lacunes.

En reprenant ainsi confiance en lui, il prend plus de plaisir à travailler et se consacrer à cette matière indispensable dans son cursus. Dans le but de renforcer le travail fait lors des cours en ligne, nous vous conseillons de poursuivre l’apprentissage avec l’enfant après les séances avec le professeur.

cours en ligne

Aidez votre enfant à décomposer les étapes en l’aidant à faire ses devoirs de maths

Les devoirs de mathématiques n’ont pas toujours la même structure. Certains sont plus complexes que d’autres et peuvent décourager l’enfant dès le début. Il est alors important de trouver la méthode appropriée pour les résoudre, afin de permettre à l’enfant de comprendre l’intégralité des exercices complexes. La procédure de résolution peut se décomposer en étapes simplifiées.

En décomposant ainsi en de petites parties, l’exercice lui paraît moins colossal ou compliqué. Si cela est encore de son âge, vous pouvez même lui proposer des jeux d’énigmes et de logique pour l’aider. Ce sera une belle façon de lui faire comprendre les devoirs d’une manière ludique.

Surtout, ne faites pas ses devoirs à sa place. Si vous espérez lui donner envie de réussir les maths, nous vous le déconseillons vivement. En procédant de cette manière, vous rendez votre enfant paresseux. Il ne verra alors plus l’intérêt de faire des efforts.

Encouragez-le à poser des questions en classe et à demander de l’aide à son professeur de maths

S’il y a bien une personne qui peut fournir à un élève plus d’explications sur une notion apprise en classe, c’est son professeur. En effet, le rôle de l’enseignant en classe n’est pas seulement d’administrer les cours de maths ; il est également là pour répondre aux préoccupations des apprenants.

Il est fort probable que votre enfant ne soit pas le seul dans sa classe à avoir des difficultés. Bien souvent, la timidité fait que les apprenants manquent de courage, pour s’exprimer devant toute une classe. Vous devez expliquer à l’enfant que c’est son droit de demander plus d’explications à son professeur. Cela rendra d’ailleurs service à tous ses camarades. De plus, cela fait plaisir à l’enseignant de constater que ses apprenants sont attentifs et participent à la vie du cours.

En tant que parent, vous pouvez l’aider à vaincre sa timidité ou sa peur. S’il n’arrive tout de même pas à exprimer ses besoins devant toute sa classe, vous pouvez lui suggérer de noter ses questions et de les soumettre à son enseignant plus tard, en privé.

cours de maths en classe

Faites-lui remarquer ses points forts en mathématiques et comme il se débrouille déjà bien

Que l’on soit enseignant ou parent, il est essentiel de valoriser et encourager tous les efforts de l’enfant. Pour cela, nous vous recommandons vivement de faire prendre conscience à l’apprenant de tous ses points forts en maths. Vous devez prendre l’habitude de le féliciter et lui montrer qu’il réussit bien ceci ou cela. Lorsqu’on a des lacunes dans une matière, on a du mal à voir les quelques points sur lesquels on s’en sort bien.

Montrez à l’enfant qu’il n’est pas totalement nul en maths. Apprendre et comprendre les mathématiques n’est pas toujours aisé. Alors, s’il arrive à faire certaines choses et comprendre ces quelques notions, c’est déjà très bien. De plus, recevoir des félicitations sincères et des encouragements de la part de ses parents ou de son enseignant lui permet de se rendre compte que les mathématiques ne sont pas si terribles et qu’il peut s’améliorer. Se focaliser sur les points forts et les petites victoires permet de rester motivé et confiant. Ce sera alors pour lui, un réel bonheur de donner le meilleur de lui-même et de travailler à faire mieux ensuite.
Faites-lui comprendre qu’il n’est pas grave de faire des erreurs
La crainte de se tromper peut créer des appréhensions et un sentiment de découragement chez un apprenant concernant une matière. Elle peut également créer un sentiment d’incompétence. La peur de se tromper peut ainsi pousser l’apprenant à ne plus fournir d’efforts pour comprendre les maths. Si c’est le cas de votre enfant, vous devez l’aider à vaincre cela.
Aidez-le à voir le bon côté des erreurs. Il est préférable d’en faire que de ne pas s’exprimer du tout. C’est en faisant des erreurs qu’il peut être corrigé et retenir les bonnes notions une fois pour de bon. Il est important de ne pas se lasser d’essayer, au risque de se tromper. En leur rappelant que même les meilleurs se trompent mais persévèrent. C’est ainsi qu’ils se corrigent et se perfectionnent.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment faire des rencontres entre séniors ?

Le besoin d’avoir un compagnon ou une compagne se fait sentir à tout âge. Le constat…