Acceuil Maison Tout sur la porte blindée

Tout sur la porte blindée

Commentaires fermés sur Tout sur la porte blindée

La porte blindée est l’une des solutions les plus fiables pour décourager les cambrioleurs et sécuriser votre logement. En 2020, la police fédérale belge recensait environ 34 300 faits de cambriolages, soit 22 % des procès-verbaux judiciaires enregistrés. De plus, l’espace le plus visé par les cambrioleurs n’est pas la fenêtre, mais bien la porte d’entrée. Dans un tel contexte, installer une porte blindée ou un blindage de porte permet d’optimiser la sécurité de votre maison et de vivre plus sereinement.

Quels sont les avantages d’une porte blindée ?

En plus de résister aux tentatives d’intrusion par la force, la porte blindée est fonctionnelle. Elle s’adapte à toutes les entrées et offre de nombreux avantages aux particuliers comme aux professionnels.

Une porte entièrement renforcée

Le bloc-porte blindé se distingue par son habillage. L’encadrement (dormant) et la porte elle-même (ouvrant) sont renforcés pour offrir une plus grande protection. En outre, une véritable porte blindée est construite en acier, ce qui lui confère une grande résistance. Une couche d’isolant et des renforts latéraux en aluminium sont également prévus pour optimiser l’isolation du dispositif.

Une serrure de haute sécurité

La porte blindée est équipée d’une serrure de haute sécurité à 3, 5 ou 7 points latéraux. Il ne faut cependant pas la confondre avec le blindage de porte. La porte blindée est faite d’un seul bloc (vantail et bloc-porte). Le blindage quant à lui s’ajoute à l’existant pour optimiser la sécurité d’un logement.

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre logement avec une porte résistante ? Le blindage de porte est idéal à cet effet. Assurez-vous néanmoins de contacter un professionnel disponible 24h/24 et 7 j/7, surtout si votre porte d’entrée est défectueuse (cambriolage, blocage, serrure bloquée, porte claquée…). Cette approche est idéale pour bénéficier d’une pose, obtenir un dépannage de porte blindée ou remplacer votre serrure en urgence.

Une porte très esthétique

L’apparence d’une porte est très importante, car elle doit se fondre dans le décor de la pièce qu’elle sécurise. À ce titre, les éléments d’isolation et de sécurité de la porte blindée sont couverts par des panneaux décoratifs. Nous vous suggérons de contacter un serrurier qui propose des matériaux et apparences variées. Vous pouvez ainsi obtenir une porte blindée en métal, en bois ou en PVC selon vos goûts. La couleur et les motifs des panneaux décoratifs sont aussi laissés à votre discrétion.

Installateur de porte blindée

Comment fonctionne une porte blindée et comment est-elle installée ?

La porte blindée est conçue avec un blindage en acier dans le vantail. Plusieurs plaques d’acier et un habillage viennent renforcer sa structure. Le bâti en acier est fixé sur l’ancien dormant de votre entrée. En d’autres termes, ce type de porte est constitué d’une serrure renforcée et de plusieurs couches d’aciers. Elle est suffisamment fonctionnelle pour vous permettre de l’ouvrir facilement, mais elle résiste aux tentatives d’effraction. Pour forcer le dispositif, un cambrioleur aura besoin de 5 à 15 minutes, ce qui est très dissuasif. Mais comment installer un tel système ?

La mise en place d’une porte blindée nécessite l’intervention d’un serrurier professionnel. En plus de garantir un travail soigné, elle est indispensable pour que l’installation soit valable auprès de votre assurance. Pour une porte blindée complète, l’équipe technique de votre artisan réalise les travaux de dépose de l’existant afin de retirer le dispositif et l’ancien bâti. Elle installe ensuite la nouvelle porte et effectue toutes les vérifications requises. Elle peut aussi y ajouter un judas selon vos préférences.

Quels sont les différents types de portes blindées disponibles sur le marché ?

En général, les fabricants et vendeurs de portes blindées ne parlent pas de types, mais plutôt de certifications ou de normes. Il est aussi possible de classer les portes blindées en tenant compte du type de serrure qu’elles intègrent.

Classification des portes blindées selon la certification A2P

Qu’elles soient classées sous la norme française ou sous la norme européenne, les portes blindées restent sous la responsabilité des fabricants. Il existe néanmoins une certification qui fait l’objet de plusieurs audits sur les sites de fabrication. Il s’agit de la certification d’assurance prévention protection (A2P). Elle indique le degré de résistance d’une porte blindée lors d’une effraction sur une échelle de temps (crochetage de serrure, masse, ouverture au pied de biche…).

Les portes blindées sont ainsi classées en 3 niveaux de résistance. Nous distinguons :

  • les portes blindées BP1 avec 5 minutes de résistance,
  • les portes blindées BP2 avec une résistance de 10 minutes,
  • les portes blindées BP3 avec 15 minutes de résistance.

De façon générale, les cambrioleurs ne tentent pas de forcer une porte pendant plus de 4 minutes. La norme BP1 est donc suffisante pour un particulier.

Classification des portes blindées en fonction du type de serrure

Le choix de votre porte blindée passe aussi par celui du type de serrure. Vous devez éviter d’installer une porte trop simple à crocheter. Pour cela, nous recommandons d’opter pour une serrure de sécurité adaptée à vos besoins et aux dimensions de votre porte.

La serrure 3 points est le dispositif le plus utilisé, car il garantit un niveau de sécurité intéressant. Nous recommandons néanmoins une serrure 5 points si le sol en dessous de votre porte est fragile. Vous souhaitez installer une porte blindée de plus de 2,10 m ? Optez pour une serrure 7 points ! N’hésitez pas non plus à contacter un serrurier professionnel pour déterminer s’il vous faut une serrure multipoints, carénée ou encastrée.

Serrure blindée 3 points

Serrurerie : quel est le coût moyen d’une porte blindée ?

Le budget pour l’achat et l’installation d’une porte blindée peut passer du simple au triple selon les options souhaitées. Il faut compter entre 2 000 et 5 000 euros en moyenne pour une porte d’entrée blindée, qu’il s’agisse d’un blindage complet ou d’un renforcement. Les éléments de décors, l’isolation phonique et la résistance au feu peuvent majorer cette estimation.

Le coût d’une porte blindée dépend de 4 critères. Il s’agit :

  • de la solution de blindage choisie,
  • de la certification du dispositif,
  • du style de la porte blindée,
  • des dimensions de la porte.

Pour plus de précisions, retenez qu’une porte blindée basique en acier coûte entre 1 900 et 2 800 euros. La même porte avec une partie fixe en acier coûte entre 2 200 et 3 300 euros. Pour une porte palière blindée en acier, prévoyez un budget allant de 3 200 à 4 800 euros. Enfin, nous estimons le montant nécessaire pour une porte blindée en acier avec une partie fixe entre 3 200 et 4 100 euros. Les prix évoqués sont TTC, mais ils n’incluent pas les options d’installation.

Source statistique : https://www.police.be/5998/fr/presse/statistiques-de-criminalite-2020-des-chiffres-fort-marques-par-la-crise-du-coronavirus

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Tout savoir sur la capacité d’emprunt et son calcul

Réaliser un projet immobilier nécessite un budget important. Si le montant nécessaire pour…