Acceuil Santé Masque à la moutarde : les différentes recettes

Masque à la moutarde : les différentes recettes

Commentaires fermés sur Masque à la moutarde : les différentes recettes
Masque à la moutarde

La moutarde est connue depuis longtemps pour ses effets bénéfiques pour la santé. Ce produit comporte des substances qui permettent de soigner les problèmes capillaires. Nourrissants, fortifiants, revitalisants, nombreux sont les effets de cette plante sur la chevelure.

Que contient la moutarde ?

La moutarde est un remède naturel efficace pour les problèmes capillaires. Elle permet d’avoir une magnifique chevelure. En plus d’accélérer la croissance des cheveux, ce produit améliore la circulation sanguine.

Les graines de moutarde sont composées d’huile grasse (16,5 % à 38,5 %) et d’huiles essentielles (0,2 % à 1 %). Ces huiles contiennent à leur tour plusieurs acides tels que l’acide érucique, l’acide linoléique, l’acide oléique ou encore l’acide palmitique qui agissent sur le cuir chevelu. Les graines de moutarde contiennent également de minéraux (10 %), de protéines et d’enzyme myrosine.

Les nombreuses vitamines dont possède cette substance permettent de résoudre les problèmes capillaires et de rendre les cheveux naturellement beaux. Les autres composants de la moutarde sont les suivants :

  • Les acides gras : la moutarde contient des acides gras en grande quantité. Ces substances agissent comme hydratant et donnent de la vitalité aux mèches fragiles.
  • L’AITC ou isothiocyanate d’allyle : ce composant est essentiel pour les cellules des follicules pileux. Il participe énormément dans la repousse des cheveux.
  • La vitamine A : permet de réparer les cheveux et les régénérer de manière naturelle. Elle convient surtout à une chevelure cassante et endommagée. La vitamine A est la solution pour favoriser l’élasticité des mèches.
  • La vitamine B : elle hydrate et donne de la brillance à la chevelure.
  • La vitamine D : aide à restaurer les cheveux. Pour les personnes qui ont un cuir chevelu irrité, la vitamine D contenue dans la moutarde permet de les atténuer.
  • La vitamine E : elle réduit la chute des cheveux en restaurant la séborrhée.

Quel produit choisir pour un masque à la moutarde ?

Pour les cheveux, la moutarde peut être utilisée sous différentes formes : huile, en poudre ou en graine. Il est déconseillé de choisir de la moutarde liquide ou sous forme de pâte qui est vendue dans les grandes surfaces. Ces produits sont composés d’additifs tels que des colorants, du benzoate de sodium et des édulcorants qui détruisent le cuir chevelu.

Lors de l’achat du produit, l’idéal serait de choisir de la moutarde avec une date de péremption de plus de 6 mois. L’efficacité du produit est ainsi plus assurée. Si vous choisissez une poudre de moutarde, celles qui ont une qualité supérieure offrent de meilleurs résultats. Pour avoir un produit qui soit vraiment efficace, le mieux est d’acheter de la graine de moutarde bio. En plus d’être fraiche et plus sure, elle offre plus de résultats.

Comment appliquer le masque à la moutarde sur les cheveux ?

Le masque à la moutarde doit être utilisé tout de suite après sa préparation et pendant 5 jours au plus tard. Le produit ne contient pas d’agent conservateur. En le plaçant dans le congélateur, ses propriétés disparaissent peu à peu et le masque n’apporte rien à la chevelure.

Les précautions

Avant son utilisation, tester le masque sur son coude est important. Certaines personnes ne le supportent pas et ont la peau irritée après son application. Si tel est le cas, il faut éviter à tout prix son utilisation. Si les cheveux sont cassants et abimés, le masque à la moutarde doit être ajouté à d’autres produits ayant des propriétés hydratantes.

Cela peut être du yaourt, du jaune d’œuf, de l’huile végétale ou du crème aigre. Pour les cheveux trop mous, l’application du masque à la moutarde ne doit pas être effectuée sur une durée prolongée.

L’application

Avant de mettre le produit sur le cuir chevelu, mettre quelques gouttes d’huile végétale sur les pointes pour qu’elles ne soient pas trop sèches. Quant au masque, il s’applique uniquement sur le cuir chevelu et non sur les longueurs. Pendant le traitement, massez le cuir chevelu avec le bout des doigts. Il ne doit pas être frotté à risque d’être irrité. Si cela se produit, lavez tout de suite les cheveux avec de l’eau.

À chaque utilisation, la personne doit sentir un peu de chaleur ou de brulure sur la tête. Cela prouve que le produit agit bien et qu’il n’est pas encore périmé. Dans le cas contraire, vérifier bien la date de péremption sur la boite. Une absence de sensation de brulure signifie également que le cuir chevelu de la personne a une faible sensibilité. Il est ainsi indispensable d’ajouter un peu de sucre au masque. Après l’application, couvrez la tête à l’aide d’une serviette ou d’un bonnet.

Quelles sont les différentes recettes à base de moutarde ?

Masque pour la croissance des cheveux

Généralement, les cheveux s’allongent de 2 cm par mois. Cette croissance dépend de l’organisme de la personne. En appliquant les masques à la moutarde, cette repousse peut atteindre 6 cm par mois. Les recettes naturelles à base de moutarde réduisent en même temps la chute des cheveux. Trois méthodes peuvent être adoptées en ce sens.

Première méthode

Les ingrédients
  • Moutarde en poudre : 2 cuillères à soupe
  • Poivre de Cayenne : 1 cuillère à café
  • Huile de lin : 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de romarin : 5 gouttes
L’application

Verser la poudre de moutarde dans l’eau chaude puis remuer pour avoir une pâte lisse. Étaler ensuite le masque sur le cuir chevelu. Après 30 minutes, laver les cheveux avec du shampoing doux. Répéter le traitement 2 fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Deuxième méthode

Les ingrédients
  • Huile de moutarde : 1 cuillère à soupe
  • Gel d’aloe vera : 2 cuillères à soupe
L’application

Mélanger les deux produits avant d’enduire le cuir chevelu tout en le massant délicatement. Après une demi-heure, laver les cheveux avec du shampoing. Pour être plus efficace, le traitement doit être renouvelé deux fois par semaine.

Troisième méthode

Les ingrédients
  • Poudre de moutarde : 1 cuillère à soupe
  • Huile végétale : 2 cuillères à soupe
  • Miel : 2 cuillères à soupe
  • 1 œuf
L’application

Mélanger tous les ingrédients et appliquer le masque sur le cuir chevelu. Pour qu’il puisse bien faire son effet, laisser agir pendant 30 à 45 minutes.

Masque pour hydrater les cheveux

Le masque capillaire à base de moutarde permet de retrouver l’élasticité des cheveux. Il sert à enlever les fourches et à soigner les cheveux secs. Pour cette recette, il existe deux méthodes à choisir.

Première méthode

Les ingrédients
  • Huile de moutarde : 2 cuillères à soupe
  • Un quart de boite de yaourt nature
  • Une banane mûre
L’application

D’abord, écraser la banane et y ajouter l’huile de moutarde et le yaourt avant de mixer pour avoir une pâte compacte. Ensuite, frotter le cuir chevelu avec la pâte en effectuant un massage. Enfin, laver avec du shampoing après avoir laissé les produits agir pendant une demi-heure. Chaque semaine, répéter le même processus pour avoir des cheveux bien hydratés.

Deuxième méthode

Les ingrédients
  • Poudre de moutarde : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Mayonnaise fait maison : 1 cuillère à soupe
L’application

Mélanger l’huile de moutarde, l’huile d’olive et la mayonnaise afin d’obtenir une pâte bien lisse. Masser son cuir chevelu en l’enduisant des ingrédients précédents. Après un temps de pause de 30 minutes, laver ses cheveux avec un shampoing habituel.

Masque pour avoir des cheveux brillants

À part la moutarde qui est la base de ce masque pour cheveux, l’un des autres ingrédients utilisés est le cacao. Ce produit contient du soufre qui donne de l’éclat à la chevelure. Il offre également un reflet marron aux cheveux.

Première méthode

Les ingrédients
  • Poudre de moutarde : 1 cuillère à soupe
  • Miel bio : 1 cuillère à soupe
  • Bière : 2 cuillères à soupe
  • Cacao en poudre : 1 cuillère à café
L’application

En premier lieu, verser le cacao en poudre dans la bière puis mélanger les deux composants. Ensuite, mélanger avec les autres ingrédients avant de tout mettre sur les cheveux.

Après un temps de pause de 40 minutes, laver les cheveux avec un shampoing doux. Pour avoir rapidement des cheveux brillants, renouveler le processus deux fois par semaine.

Masque pour enlever les pellicules

La moutarde est une substance qui aide dans l’élimination des pellicules. Pour cela, deux sortes de méthodes peuvent être appliquées.

Première méthode

Les ingrédients
  • Poudre de moutarde : 2 cuillères à soupe
  • Miel bio : 1 cuillère à soupe
  • Des gousses d’ail
L’application

Écraser les gousses d’ail pour en extraire une cuillère à café de jus. Dans un autre récipient, verser la poudre de moutarde dans l’eau chaude et remuer. Puis, mélanger tous les ingrédients avant de l’appliquer sur la chevelure pendant une demi-heure. Après ce temps, laver abondamment avec de l’eau pour enlever l’odeur de l’ail. À noter que l’ail convient également pour la croissance des cheveux.

Deuxième méthode

Les ingrédients
  • Fenugrec : 1 cuillère à soupe
  • Huile de moutarde : 1 cuillère à soupe
  • 1 citron
L’application

Cette recette se prépare un jour avant son application sur les cheveux. La première étape consiste à verser les graines de fenugrec dans l’eau et de le laisser toute la nuit. Le lendemain, mixer tous les ingrédients pour avoir une pâte compacte avant de l’enduire sur les cheveux. Pour que le masque s’imprègne bien, un temps de pause de demi-heure est nécessaire. Après cela, laver bien les cheveux avec de l’eau et du shampoing. En répétant le traitement 2 fois par semaine, les pellicules disparaitront peu à peu.

Masque pour avoir du volume

Première méthode

Les ingrédients
  • Moutarde en poudre : 2 cuillères à soupe
  • Yaourt : 1 cuillère à soupe
  • Miel : 1 cuillère à café
  • Jus de citron : 1 cuillère à café
L’application

Verser dans un bol contenant de l’eau tiède la moutarde en poudre et remuer. Ensuite, ajouter les autres ingrédients et remuer de nouveau. Une fois ces étapes effectuées, masser les cheveux avec la composition. Avant de le rincer, attendre une demi-heure pour que le produit agisse bien. Ne pas oublier de couvrir les cheveux pendant la pause. En quelques semaines, les cheveux retrouveront du volume.

Masque pour cheveux abimés

Mélangée à d’autres ingrédients, la moutarde a la capacité de soigner les cheveux abimés. Les autres composants permettent de régénérer les cheveux tout en les rendant plus beaux et éclatants de santé.

Première méthode

Les ingrédients
  • Moutarde en poudre : 2 cuillères à soupe
  • Huile de ricin : 1 cuillère à café
  • Kéfir : 1 tasse
  • 2 jaunes d’œufs
  • Amidon de maïs : 1 cuillère à soupe
L’application

Tous les ingrédients cités ci-dessus doivent être mélangés avant son utilisation. Après cela, mettre le masque sur son cuir chevelu en le laissant agir pendant 30 minutes. En cas d’irritation, rincer de suite ses cheveux. Pour avoir des résultats rapidement, il est conseillé de répéter le traitement une fois par semaine.

Masque pour nourrir les cheveux

Les masques pour cheveux à base de moutarde sont efficaces pour les nourrir et les rendre magnifiques. Pour cette recette naturelle, la moutarde est mélangée à d’autres produits naturels tels que l’huile de ricin, le sucre et l’œuf.

Ce dernier ingrédient est à la fois nourrissant et réparateur pour les cheveux. Quant au sucre, il est un excellent exfoliant.

Première méthode

Les ingrédients
  • Moutarde en poudre : 2 cuillères à soupe
  • 1 œuf
  • Sucre : 2 cuillères à café
  • Huile de ricin : 2 cuillères à soupe
L’application

Pour ce masque nourrissant, verser de l’eau chaude dans un bol et y ajouter la poudre de moutarde ainsi que le sucre. Pendant ce temps, battre l’œuf puis l’ajouter à la moutarde avec l’huile de ricin. Pour que le masque agisse bien, il doit être laissé sur les cheveux pendant une demi-heure. Pour finir le traitement, ne pas oublier de laver les cheveux avec l’eau et du shampoing.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour soigner la phlébite

Chaque année, entre 50 et 100 000 phlébites sont recensées en France. Tandis qu’il y…