Acceuil Maison Comment shampouiner une moquette ?

Comment shampouiner une moquette ?

Commentaires fermés sur Comment shampouiner une moquette ?
Shampouiner une moquette

Douceur, confort, esthétique, chaleur… ce sont des mots qui décrivent bien une moquette. Que ce soit en matière synthétique ou en laine, ce revêtement participe pleinement à la déco de votre maison. Toutefois, pour que votre moquette puisse conserver efficacement son esthétique, il est nécessaire de réaliser régulièrement des travaux d’entretien. Nettoyer un sol moquetté avec l’aspirateur au quotidien est nécessaire, mais insuffisant. Il est fortement conseillé de shampouiner sa moquette tous les ans (au moins une fois) pour éliminer les tâches et autres salissures. Vous pouvez réaliser ce type d’entretien vous-même ou faire appel à un spécialiste dans ce domaine.

Shampouiner sa moquette : pourquoi est-ce important ?

À cause des passages répétés, des accidents, et des liquides renversés, les taches s’accumulent et les moquettes deviennent sales. Pour savoir comment enlever les impuretés et les poussières sur votre moquette, il vous suffit de passer l’aspirateur de manière régulière tous les jours. Toutefois, ce type d’entretien demeure insuffisant si vous voulez effectuer un nettoyage approfondi de votre tapis. D’où la nécessité de shampouiner sa moquette.

Le manque d’entretien des revêtements de sol favorise la prolifération des acariens. Ce qui peut avoir des impacts négatifs sur votre santé et celle de autres occupants de votre logement. Pour éviter cela, un nettoyage en profondeur est nécessaire.

Outre de l’élimination des acariens, les travaux d’entretien vous aideront à éliminer certaines taches et odeurs sur votre moquette.

Shampouiner sa moquette : pour quelles raisons faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Pour shampouiner votre moquette, deux solutions s’offrent à vous : soit vous faites appel à des professionnels du nettoyage, soit vous le faites vous-même. Pour la première option, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans ce type de nettoyage comme Acxelnet nettoyage à Lunel. Il faut savoir que ces spécialistes disposent tous les matériels et produits d’entretien nécessaires pour réaliser tout type de travaux d’entretien de sol.

Elles sont en mesure d’éliminer toutes les taches, de raviver les couleurs de votre maquette, et d’optimiser son confort, etc.

Faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage vous permet de gagner du temps et de garantir la qualité des travaux.

Comment nettoyer en profondeur sa moquette avec un Shampooing raviveur ?

Pour faire usage d’un shampooing raviveur, deux options s’offrent à vous : le nettoyage manuel ou le nettoyage à l’aide d’une shampouineuse. Ces deux méthodes peuvent être appliquées, quel que soit le type de moquette (en fibres synthétiques ou en fibres naturelles).

Si vous souhaitez faire un nettoyage manuel avec un shampooing raviveur, vous devez avant dépoussiérer votre moquette. Ensuite, il faut ajouter 2 à 3 bouchons de shampooing raviveur dans 0,5 litre d’eau froide ou tiède versée dans un seau. Après avoir dilué et fait mousser le produit nettoyant, appliquez la mousse sur la surface concernée avec une éponge, frottez et laissez sécher la moquette. Pour finir, éliminez les résidus sur le tapis en passant un coup d’aspirateur.

La même démarche s’applique pour le nettoyage avec une shampouineuse : une solution s’avère plus efficace. Il suffit de suivre les instructions de la shampouineuse pour la dilution du produit. De manière générale, il faut 1 volume de shampooing raviveur pour 8 volumes d’eau.

Bon à savoir : pour nettoyer en profondeur une moquette de 30 à 40 m², vous n’aurez besoin que d’un bidon d’un litre de shampooing raviveur.

Nettoyage approfondi de sa moquette : quel autre produit à utiliser ?

Si vous ne possédez pas une shampouineuse, sachez qu’il existe une autre astuce qui pourra vous aider à nettoyer en profondeur votre moquette. Il s’agit bien évidemment de l’usage du bicarbonate de soude.

En effet, ce produit est célèbre pour son efficacité à éliminer les taches et demeure sans danger. Toutefois, il faudra éloigner les jeunes enfants et les animaux domestiques lorsque vous l’utiliserez.

Pour ce faire, vous devez d’abord saupoudrer votre moquette avec du bicarbonate de soude. Ensuite, il faut étaler la poudre en utilisant un balai-brosse. Faites en sorte que le produit pénètre dans les fibres de votre moquette, puis accordez un temps de pause de 60 min. Par la suite, finissez le nettoyage approfondi de votre moquette en passant l’aspirateur soigneusement.

Que faire en cas de moquette tachée ?

Comment procéder lorsque sa moquette est tachée ? Dans ce cas-là, le mieux est de mélanger 1litre d’eau gazeuse et 0,2 litre de vinaigre blanc dans un seau. Appliquez ensuite ce mélange sur la surface tachée, puis frottez votre moquette en utilisant un balai-brosse. Après une pause d’une heure, rincez votre tapis avec de l’eau chaude et le tour est joué. Dans le cas d’une tache plus grasse, il est conseillé de faire recours à une terre de Sommières.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…