Acceuil Santé Activités physiques et santé : quel rapport ?

Activités physiques et santé : quel rapport ?

0
Activités physiques et santé

Il faut l’admettre, il est difficile de se motiver à se mettre résolument au sport. Ceci en dépit de tous les bienfaits que peut apporter la pratique régulière du sport sur la santé. Plusieurs témoignages d’adeptes de cette pratique font état de ce que le sport est l’une des meilleures choses à faire pour se sentir bien.

C’est donc un fait que le sport à une incidence positive sur la santé. Découvrez donc à travers le présent contenu tous les bienfaits du sport sur votre santé.

Pratiquez du sport pour perdre du poids ou en prévenir la prise

La perte du poids est l’un des avantages premiers du sport. C’est également l’une des raisons majeures pour lesquelles beaucoup de personnes se mettent au sport. Ainsi, que ce soit chez vous à la maison ou dans une salle de sport marseille, pensez à faire du sport.

Il n’est un secret pour personne que l’inactivité physique (moins de 30 minutes d’activité physique par jour) est un facteur déterminant dans la prise de poids et prédispose à l’obésité. C’est ainsi que les personnes qui réduisent leur activité physique prennent du poids.

Et donc, lorsque vous vous mettez au sport, vous pouvez être certains de ne pas avoir des soucis de santé comme l’obésité. Ceci d’autant plus que la pratique régulière et rigoureuse du sport sollicite différentes sources d’énergie et les réserves de graisse.

Ordinairement, il est recommandé de pratiquer 45 à 60 minutes de marche environ par jour pour maintenir votre poids. En revanche si vous voulez plutôt en perdre, augmentez la durée de même que l’intensité et variez les activités. Bien entendu, vous devez le faire en fonction de votre âge et l’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée.

Mettez-vous au sport pour améliorer votre santé mentale

Les bienfaits du sport ne se limitent pas seulement à la perte du poids. Ils s’étendent jusqu’à la santé mentale. En effet, certains effets de l’activité physique sur le cerveau peuvent s’observer après une bonne séance à la salle de sport. Vous verrez que vous aurez un meilleur mental.

De la même façon, faire du sport peut vous aider à évacuer tout le stress en vous et à réduire vos risques de dépression. Sur le long terme, les personnes ayant une pratique régulière de sport présentent moins de risques de développer des maladies cognitives comme l’Alzheimer et le Parkinson. De plus, ces dernières ont un score de capacité cognitive plus élevé.

Pour donc vous mettre à l’abri des maladies liées au cerveau et bénéficier des avantages du sport sur la santé mentale, 30 minutes d’activité physique à intensité modérée ou soutenue par jour feront l’affaire.

Faites du sport pour renforcer la santé de vos muscles, articulations et os

Si vous êtes à la recherche d’une alternative naturelle pour redonner du tonus à vos muscles et articulations, sachez qu’il n’y a pas meilleur moyen que le sport. Vous n’êtes surement pas sans savoir que la perte de la masse musculaire chez un individu entraine des maladies chroniques comme l’arthrose et accentue le vieillissement.

La pratique régulière et rigoureuse du sport est capitale dans la prévention de la perte de densité minérale osseuse et de l’ostéoporose. Pour faire simple, vous maintiendrez des os et articulations solides grâce au sport.

Relativement aux articulations, la pratique du sport travaille essentiellement à l’amélioration de la santé des tendons, des ligaments et du cartilage.

Augmentez votre énergie par l’activité physique

La pratique d’activité physique stimule le métabolisme et contribue grandement à la régulation du rythme circadien. Ce qui permet l’amélioration de l’énergie et de l’éveil. De plus, lorsque vous pratiquez de façon adaptée le sport, cela réduira considérablement la fatigue que beaucoup ressentent au quotidien.

Pour pleinement jouir des avantages du sport sur ce plan de la santé, vous devez adapter l’activité à votre niveau. Par la suite, vous pourriez augmenter au fur et à mesure votre fréquence et la durée de vos entrainements.

Plus concrètement, débutez déjà par 15 minutes d’activité physique de renforcement musculaire. Augmentez par la suite cette durée de 5 minutes par semaine à chaque séance. Attention cependant à ne pas en faire trop au risque de provoquer les effets inverses.

Adoptez le sport pour réduire le stress et améliorer votre hygiène de sommeil

Étant donné que les phases d’éveil et de sommeil sont gérées par le rythme circadien et que la régulation de cette horloge interne est stimulée par le sport, alors il est clair que vous pouvez améliorer votre sommeil par le sport.

Autrement dit, la bonne régulation de votre horloge interne grâce au sport entraine une amélioration de la qualité de sommeil. Toutefois, évitez les séances de sport intensif la nuit. Votre endormissement en sera perturbé. Et pour cause, le cortisol qui stimulera votre éveil.

En ce qui concerne le stress et au vu de ce qui a été détaillé, les bienfaits du sport sur ce dernier paraissent logiques. Une bonne hygiène de sommeil contribue grandement à la réduction du stress.

Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

27 − = 26

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …