Acceuil Maison 4 astuces pour un emménagement plus serein

4 astuces pour un emménagement plus serein

0

En emménageant dans une nouvelle maison, vous êtes confronté à un environnement que vous ne maîtrisez pas. La question de la sécurité peut ainsi devenir une source de stress face aux menaces extérieures imprévisibles. Renforcer la sécurité de votre logement devient donc primordial pour réaliser un emménagement plus serein. Quelles sont les solutions pour y parvenir ?

Faites changer les serrures de votre nouvelle maison

Pour une maison anciennement habitée, il n’y a aucune garantie que les anciens propriétaires ne possèdent pas un double de votre jeu de clés. Dans une telle situation, le risque d’intrusion dans votre nouveau domicile est réel. Changer la serrurerie devient alors la solution la plus efficace pour éviter toute infraction.

Cela vous permet notamment d’être la seule personne à détenir vos clés. Vous pouvez aussi prendre un modèle de serrure plus performant et résistant afin de renforcer la sécurité de votre nouvelle habitation. Sur ce point, vous devez consulter un expert afin de faire le meilleur choix pour votre habitation.

Un artisan peut intervenir à la fois sur la porte d’entrée, mais aussi sur les portes des chambres et celles qui s’ouvrent sur l’arrière-cour de la maison.

changement de la serrure d'une porte

Si vous emménagez dans la Région wallonne par exemple, vous pouvez avoir recours à un serrurier à Binche pour remplacer le système d’ouverture de vos portes.

Blindez la porte pour plus de sécurité

L’INSEE révèle que 80 % des cambriolages sont réalisés en passant par la porte principale. Renforcer cette entrée est alors indispensable pour éviter les intrusions dans votre nouvelle maison. Le blindage de porte est la solution idéale pour y parvenir.

Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas de changer la porte. Cela consiste plutôt à consolider la structure de l’entrée existante en vissant une ou plusieurs couches de tôle d’acier sur la façade intérieure de la porte. Il existe 4 façons de blinder une porte.

Il est possible de visser une plaque de tôle sur l’entrée. C’est le blindage classique. Une autre méthode consiste à intégrer une ou deux couches de tôle d’acier entre des couches de bois.

Le professionnel peut aussi faire un blindage pivot qui consiste à changer vos gonds par quatre paumelles soudées sur un roulement à billes. Pour finir, le blindage à fourreau permet de recouvrir d’une plaque de tôle des tranches de la porte.

Faites poser un coffre-fort pour vos objets précieux

Un coffre-fort est un équipement antivol conçu avec des matériaux résistant au feu qui ne peut être ouvert qu’avec un code unique.

Il est recommandé de se tourner vers un professionnel pour vous faire poser cet appareil. Celui-ci peut alors vous recommander des modèles performants qui respectent les réglementations internationales. Vous devez donc vérifier que votre coffre-fort répond à :

  • la norme EN 1143 pour le test de résistance à l’effraction,
  • la norme EN 1047-1 pour la protection contre le feu,
  • la norme A2P pour la résistance de ses serrures aux tentatives d’effraction.

Vous pouvez faire le choix d’un coffre-fort encastrable, ou à poser, en fonction de l’espace disponible et de vos besoins.

Installez un système de vidéosurveillance

Les caméras de vidéosurveillance sont devenues la solution ultime pour emménager plus sereinement. Les systèmes actuels peuvent être reliés à votre smartphone. De cette façon, vous pouvez avoir un aperçu en temps réel de votre maison.

Vous pouvez donc repérer des comportements suspects aux alentours de votre logement et mettre en place des mesures appropriées.

Placées à des endroits stratégiques, les caméras permettent aussi d’alerter rapidement les agents de sécurité en cas de tentative d’intrusion. Ceux-ci peuvent alors intervenir plus rapidement sur le terrain afin de garantir votre sécurité.

Pour que le système de vidéosurveillance soit plus efficace, il est préférable de choisir des caméras infrarouges et de les associer à des détecteurs de bris de glace ou de mouvements.

Charger plus dans Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

80 − 73 =

Découvrez aussi

Quel modèle de canapé installer dans votre salon ?

Installer un canapé dans son salon, qu’il soit en tissu, en cuir ou en velours, permet d&r…