Acceuil Famille & Lifestyle Quand prendre une assurance animaux ?

Quand prendre une assurance animaux ?

Commentaires fermés sur Quand prendre une assurance animaux ?
Quand prendre une assurance animaux

Propriétaire téméraire, excentrique ou plutôt âme sensible à la recherche de compagnons mignon, mais très actif… les animaux de compagnie que vous pouvez avoir et adopter pour qu’ils soient un membre exclusif de la famille sont très variés, allant du plus gros au plus petit, aux poids lourds aux poids plumes. En effet, ils sont chiens, chats, furets, hamsters, lapins et même des cochons vietnamiens. Il existe plus d’un millier de races d’animaux que les Français accueillent chez eux et partagent leur quotidien.

Prendre soin de vos animaux de compagnie pour qu’ils aient une bonne santé et une longue vie est cher payé. En effet, pour les frais de santé de vos animaux, vous pouvez être amené à dépenser des centaines d’euros par an. Vous devez tenir compte de la nourriture de votre chien ou de votre chat, des frais vétérinaires, des frais de vétérinaires imprévus qui sont des surplus sur vos charges quotidiennes. Entre autres, souscrire à une assurance animaux peut vous faire faire des économies d’argent. Il existe de nombreuses mutuelles qui proposent des formules avantageuses en matière de couverture canine, féline, etc. Assurez la santé de votre animal de compagnie en souscrivant à une mutuelle santé. Nous vous expliquons quand prendre une assurance animaux et comment contourner le flou et les pièges que laisse transparaître le contrat de santé qui couvre votre chien ou votre chat.

L’assurance santé pour protéger vos animaux de compagnie

Un animal de compagnie signifie de grandes responsabilités. Il faut penser à la nourriture, l’entretien, les frais vétérinaires ou les accessoires. Malgré cette dépense faramineuse, cela n’empêche en rien les nombreux foyers à adopter un chien ou un chat pour compléter leurs familles.

Comme nous, les êtres humains, les animaux de compagnie ont droit à des soins pour être en bonne santé et pour qu’ils aient une longue vie auprès de leurs propriétaires. Entre les vaccins, les petites chirurgies, les médicaments, les traitements antipuces et les frais de vétérinaires imprévus, le budget que vous consacrez à votre chien ou votre chat peut exploser chaque année. La solution serait de souscrire à une assurance santé pour bénéficier d’un remboursement sur une partie ou suivant un plafond précis du budget que vous allouez pour les frais de santé de votre chat ou chien.

Souscrire à une mutuelle de santé pour chien ou assurance pour chien, qui propose également une formule de prise en charge de soins pour d’autres espèces d’animaux (chats, chevaux et Nouvel animaux de compagnie) s’avère être une solution à envisager pour compenser vos dépenses.

Il est ici question d’une couverture assurantielle purement médicale. Une assurance animaux fonctionne d’une manière très simple. L’assurance couvre une partie ou tous les frais vétérinaires de votre chaton, chiot ou chien et chat adulte en contrepartie d’une cotisation mensuelle. La couverture santé est ainsi à hauteur des montants que vous payez pour assurer votre animal.

La compagnie d’assurance animaux va déterminer quels types de soins remboursés, la franchise médicale ainsi que le montant maximum annuel en termes de remboursement. L’assureur peut ainsi prendre en charge et couvrir simplement des accidents ou proposer une formule de couverture plus complète en termes de soins de santé, médicaments, traitements et prévention de maladie (alimentation, vaccin, etc.).

À quel âge assurer votre animal de compagnie ?

Les mutuelles qui proposent des contrats d’assurances santé chat et chien exigent généralement de l’animal qu’il soit sevré, vacciné et identifié. Entre autres, les assureurs acceptent de couvrir votre chien ou votre chat seulement s’il a plus de 3 mois ou moins de 10 ans. 

Cette simple condition d’âge ouvre droit pour vos animaux de bénéficier des remboursements de frais vétérinaire. La simple raison est que l’assureur ne souhaite pas s’engager sur la santé de votre chien ou votre chat avant ses 3 premiers mois après sa naissance. Une période pendant laquelle il s’adapte à sa nouvelle alimentation et se développe physiologiquement. D’ailleurs, c’est plus compliqué de souscrire à un contrat d’assurance santé lorsque le chien prend de l’âge, notamment entre ses 8 et 11 ème années.

Il convient ainsi de veiller à ce que le contrat souscrit auprès de la mutuelle accompagne votre animal de compagnie jusqu’à la fin de sa vie et qu’il soit à l’abri des soucis de santé jusqu’à lors.

Sachez que même si vous n’avez adopté votre chien ou votre chat que très récemment, donc vous ne connaissez ni son âge ni son historique médical, vous pouvez toujours souscrire à une assurance animaux. Fort d’expérience, le vétérinaire est parfaitement capable de déterminer l’âge de votre animal de compagnie. Une preuve qui fera foi pour la signature d’un contrat de santé et que les compagnies d’assurance animaux ne pourront refuser. Aussi, référez-vous à l’historique médical obtenu auprès de l’association ou du refuge pour animaux pour vos démarches auprès d’une mutuelle. Ce certificat véto après une consultation vétérinaire sera considéré à l’occasion de l’évaluation du dossier de votre animal de compagnie.

Votre chien ou votre chat est déjà malade, est-il accepté par les assurances santé ?

Le principe est le même, que ce soit auprès des êtres humains, des animaux ou des véhicules. Aucun assureur ne prendra en charge votre animal de compagnie s’il présente une pathologie chronique ou sérieuse à la suite d’un diagnostic établi par un vétérinaire, notamment avant la souscription d’un contrat de santé.

Il en est de même en cas d’accident. Les mutuelles santé ne couvrent pas votre chien ou votre chat après un sinistre.

Généralement, pour garantir les assureurs de la santé de l’animal au préalable du contrat, celui-ci doit réaliser une consultation vétérinaire obligatoire pour déterminer son âge, sa race, son sexe ainsi que son état de santé général. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les compagnies d’assurance imposent un délai de carence après chaque signature de contrat. Tous sinistres qui se présentent sous ce délai ne seront pas pris en charge.

 

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

3 fournitures scolaires incontournables pour une rentrée

Quand la rentrée des classes approche, l’achat des fournitures scolaires occupe tous…