Acceuil Sport Tout connaitre sur les atouts et bienfaits de la zumba

Tout connaitre sur les atouts et bienfaits de la zumba

Commentaires fermés sur Tout connaitre sur les atouts et bienfaits de la zumba
Tout connaitre sur les atouts et bienfaits de la zumba

Il y a quelques années, la zumba a fait fureur aussi bien auprès des femmes que des hommes, et ceci, de tout âge. Si vous croyez que la zumba n’est plus d’actualité, détrompez-vous. La zumba constitue encore un sport phare dans les cours de fitness. Ce qui fait la popularité de la zumba durant une séance de fitness, c’est que nous faisons une activité physique, faisons travailler tous les muscles de notre corps, sans réellement en avoir l’impression. En plus de cela, la pratique de ce genre d’activité physique et d’exercice lors d’une séance d’entraînement procure à votre corps bien plus de bienfaits encore. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la zumba, en passant par une brève description de ses origines, jusqu’aux bienfaits qu’elle procure à notre corps.

D’où est-ce que la zumba provient-elle ?

Pour les non-initiés, la zumba est un concept de fitness qui mélange à la fois les mouvements et les exercices d’aérobic et les pas latino-américains. Ce qui fait la particularité de la zumba est que lors d’une séance, elle alterne des mouvements plus lents, ainsi que des mouvements plus rapides. Mais au-delà des questions de mouvements, la zumba fait également appel à des exercices physiques plus résistants. Avec les changements de rythme et de tempos tout au long de la séance et le cours de fitness, tous les muscles de notre corps se voient travailler.

Mais un point qui n’est pas souvent souligné lorsqu’il est question de fitness et de sport est notamment l’origine de la zumba. L’homme à l’origine de la zumba se nomme en fait Beto Perez. Il prodigue des cours de fitness en Colombie. La création de la zumba relève d’une improvisation. En effet, lors d’une séance de fitness, Beto Perez a oublié sa musique traditionnelle de fitness. Il a donc dû concocter un tout nouveau genre de musique en mélangeant les cassettes de musique qu’il avait avec lui, dont la musique salsa et la musique de merengue. Cette improvisation, vous la connaissez tous, a fait le bonheur de plus d’un, et ceci, même sur le plan international.

Pourquoi la pratique de la zumba est-elle aussi appréciée dans le monde du fitness ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les gens aiment autant la zumba. En effet, la zumba n’est pas uniquement une histoire de fitness, où la pratique se limite entre les murs d’une salle de sport. Un entraînement de zumba se pratique même lors des fêtes ou autres évènements pour inciter les gens à se lever et à bouger tous les muscles de leurs corps.

  • Un entraînement de fitness simple et facile à réaliser : c’est surtout cette facilité de reproduction des mouvements lors de la séance de fitness qui attire tout le monde, et qu’il s’agisse des jeunes ou des moins jeunes. Tout le monde s’y met ;
  • Une ambiance très latino : faire du sport, brûler les calories en trop, tout en faisant la fête ! c’est bien le rêve de plusieurs personnes. Il s’agit ainsi de faire des moments de sport et d’entraînement qui peuvent être difficiles en des moments de plaisir et d’ambiance, rythmée par une musique entraînant tout au long de la séance ;
  • Des mouvements et des rythmes de musique qui font bouger tous les muscles du corps : des calories en moins assurées ;
  • Des séances de pratique innovantes et non répétitives : la pratique du sport, ou du fitness traditionnel font appel à des mouvements qui se répètent à chaque séance. Par contre, les mouvements de la zumba sont plus spontanés.

Ces différents éléments peuvent expliquer la popularité fulgurante de la zumba. Êtes vous partant pour un peu de cardio et un peu d’entraînement, tout en prenant du plaisir ? Vous pourrez faire une sélection de cours de zumba.

Quels sont les bienfaits de la pratique de la zumba ?

Ce n’est un secret pour personne, la pratique de la zumba prodigue énormément de bienfaits pour le corps, ne citant uniquement que les mouvements de la zumba qui aident à brûler les calories en trop du corps humain. Mais au-delà de ceci, d’autres bienfaits de la pratique et des mouvements de zumba sont à mettre en avant.

Comme tout sport, la zumba fait travailler les muscles de votre corps. Il s’agit ainsi d’une pratique très favorable pour travailler son cardio, mais également pour raffermir tous les muscles de son corps. Les parties du corps et les muscles les plus sollicités lors de la pratique et de l’entraînement de fitness sont notamment les membres inférieurs ainsi que la ceinture abdominale. Les mouvements et les exercices de zumba aident ainsi à dessiner et à travailler la silhouette, ainsi que la posture.

Un autre bienfait de la pratique de la zumba lors d’une séance de fitness est l’interaction avec les autres participants. La zumba rapproche en effet plus les participants puisque la séance de zumba est bien plus ludique qu’une séance traditionnelle de sport où tout le monde se concentre avant tout sur ses mouvements.

Quels sont les différents types de zumba ?

Il existe plusieurs options pour diversifier son activité physique, et si vous êtes adepte de la zumba, sachez qu’il existe différentes déclinaisons de cette pratique. Il existe généralement deux variantes de cette activité physique.

  • La zumba toning : c’est une déclinaison de la zumba traditionnelle. Mais en plus des mouvements et des exercices rythmés sur air de musique latine, les participants utilisent des accessoires comme les toning sticks. Il s’agit notamment de bâtons tonifiants, qui sont assez légers, pour ne pas trop contraindre la séance de fitness. Ce type de zumba est fait pour les adeptes déjà confirmés de la zumba traditionnelle, mais également pour ceux qui veulent parfaire leur silhouette ;
  • La zumba sentao : elle se fait par contre au moyen d’une chaise. Elle fait appel à la fois à une chorégraphie et une musique entraînante, et à une séance de fitness-party. L’utilisation de la chaise s’explique notamment par le renforcement de l’équilibre ainsi que la stabilisation des muscles du tronc. C’est une nouvelle dimension pour les adeptes du cardio training.
Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Activités physiques et santé : quel rapport ?

Il faut l’admettre, il est difficile de se motiver à se mettre résolument au sport. Ceci e…