Acceuil Famille & Lifestyle Qui peut bénéficier des services à domicile ?

Qui peut bénéficier des services à domicile ?

Commentaires fermés sur Qui peut bénéficier des services à domicile ?

Les auxiliaires de vie sociale (AVS) sont des professionnels proposant une multitude de services à domicile, que ce soit sur le plan moral, social ou sanitaire. Ils s’occupent notamment du ménage, des courses, du portage de repas, de l’aide à la toilette et de plusieurs autres prestations visant à maintenir l’autonomie des personnes ayant besoin d’une assistance ponctuelle ou permanente.

Les services à domicile pour les seniors

En raison de leur âge ou des affections dont ils souffrent (maladie de Parkinson, Alzheimer, etc.), les seniors ne parviennent plus à réaliser certains gestes fondamentaux tels que se lever, se laver, s’habiller, faire les courses, cuisiner, etc. Bien qu’ils deviennent progressivement dépendants, ils ne souhaitent pas être placés dans un centre d’accueil ou un EHPAD.

Le recours aux services à domicile s’avère ainsi nécessaire pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles tout en ayant une bonne autonomie (relations avec le voisinage, promenade, routine au jardin, etc.). Cette prise en charge est assurée par des auxiliaires de vie comme ceux de l’entreprise Actiomservice qui évaluent en amont les besoins du bénéficiaire, puis proposent des solutions d’accompagnement personnalisées.

Les services de soutien à domicile prennent en compte plusieurs activités telles que :

  • l’entretien et l’aménagement du logement,
  • l’aide au lever et au coucher,
  • l’aide à la toilette et à l’habillement,
  • l’assistance lors des courses et des promenades,
  • la préparation et la prise des repas.

Sur la demande du senior ou de ses proches, l’intervention de l’auxiliaire de vie peut inclure des prestations complémentaires telles que le jardinage, les travaux de bricolage ainsi que des activités sensorielles, intellectuelles et motrices. Ces dernières sont réalisées dans le but de préserver l’indépendance du bénéficiaire.

Par ailleurs, les personnes âgées en convalescence peuvent bénéficier d’une téléassistance grâce à un système d’alarme permettant de prévenir automatiquement un centre d’écoute en cas de problème (malaise, chute, etc.). Notez également que les prestations d’aide à domicile sont exécutées dans le strict respect de votre intimité et de vos libertés individuelles.

Senior aide à domicile

L’aide à domicile pour les personnes handicapées

Les personnes à mobilité réduite peuvent gagner en autonomie et en mobilité grâce aux services à domicile. L’auxiliaire de vie chargé de vous accompagner prend avant tout connaissance de vos besoins afin de vous proposer un devis sur mesure et un chronogramme détaillé de son intervention. Les prestations réalisées à cet effet concernent l’aide aux gestes du quotidien (toilette, habillage, déshabillage, alimentation, etc.) ainsi que l’assistance lors des déplacements dans le logement ou à l’extérieur.

Les services à domicile donnent également la possibilité aux personnes handicapées de participer à des activités sportives, culturelles ou ludiques (cartes, jeux de société, etc.). De plus, vous êtes accompagné dans vos démarches administratives, en particulier celles liées aux aides proposées par les pouvoirs publics. Il s’agit principalement de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui couvre les frais liés aux aménagements techniques (domicile et véhicule) ainsi qu’à l’acquisition d’un animal destiné à vous rendre autonome.

L’entreprise proposant des services à domicile peut également vous aider à mener les démarches pour l’obtention de la majoration pour la vie autonome (MVA) et de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Facilitant le mieux-vivre et le maintien à domicile des personnes invalides, ces prises en charge sont octroyées par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH).

Une aide pour les parents

Grâce aux services d’aide à domicile, les parents peuvent confier la surveillance de leurs enfants de plus de 3 ans à un auxiliaire de vie sociale. Il s’agit d’une solution flexible, moins coûteuse que les modes de garde classiques et garantissant à vos tout-petits un accompagnement sécurisé. Concrètement, le professionnel joue à la fois un rôle pédagogique et éducatif en aidant l’enfant à effectuer les trajets de l’école à votre domicile, à faire ses devoirs, à se laver et à dîner.

L’auxiliaire de vie sociale aide également les parents à concilier leur vie familiale et leur carrière professionnelle. Il peut également intervenir dans la gestion des crises entre les adultes et les enfants. De plus, vous pouvez bénéficier des services à domicile si l’un des membres de votre ménage est confronté à une situation difficile (hospitalisation, décès, rupture, incarcération d’un membre, etc.). Vous êtes par ailleurs accompagné en cas de grossesse, d’accouchement, d’adoption ou de recomposition familiale.

Notez que l’employé à domicile se tient à votre disposition pour assurer certaines tâches ménagères telles que l’entretien des pièces du logement, le lavage du linge, les courses et la préparation de repas équilibrés. Le professionnel peut également prendre en charge toutes vos démarches administratives tout en vous aidant à gérer votre budget.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Conseils pour commence votre collection de figurines mangas

Paru au Japon en 2018 et en France en 2000, One Piece a bercé de nombreuses générations. L…