Acceuil Famille & Lifestyle Comment équiper votre armoire à pharmacie ?

Comment équiper votre armoire à pharmacie ?

Commentaires fermés sur Comment équiper votre armoire à pharmacie ?

Dans le foyer, l’armoire à pharmacie est un indispensable pour pouvoir faire face à tout souci de santé au quotidien. Pour pouvoir remplir son rôle, il est donc important de l’équiper convenablement. Elle ne doit pas être encombrée par des médicaments et autres sprays ou crèmes périmés ou inutiles. Vous devez plutôt veiller à ce qu’elle contienne l’essentiel pour la santé de tous les membres de la famille. Découvrez avec nous comment équiper votre armoire à pharmacie comme il se doit.

Équipez votre armoire à pharmacie facilement avec l’achat en ligne

Toute armoire à pharmacie installée dans une maison doit être complète, bien équipée. On y retrouve l’ensemble des produits et médicaments nécessaires pour une trousse de premiers soins, ainsi que des médicaments et certains accessoires qui permettent de répondre à des besoins spécifiques. Ce sont des ressources que vous pourrez trouver dans une pharmacie, sachant qu’il est également possible de passer par une pharmacie en ligne pour trouver tout le nécessaire à bon prix.

En effet, votre capacité d’achat des articles et produits médicaux dans une pharmacie physique est naturellement soumise à quelques soucis, comme le fait qu’on n’y trouve pas tous les produits que l’on souhaite. Certaines pharmacies physiques vendent en effet les produits de certaines marques, mais pas ceux, de la même gamme, issus d’autres marques. Le choix sur une pharmacie en ligne est généralement beaucoup plus important.

Vous pouvez ainsi rapidement accéder sans difficulté à une vaste gamme de médicaments et autres produits disponibles sans ordonnance (dans la limite de ce qui est autorisé, bien sûr, comme dans une pharmacie classique). L’achat en ligne permet par ailleurs de bénéficier d’un service discret et rapide avec des professionnels de santé, qui mettent tout en œuvre pour informer et guider convenablement la clientèle.

Il existe aujourd’hui de nombreuses pharmacies en ligne, mais toutes ne se valent pas et n’offrent pas le même sérieux. Pour choisir la pharmacie en ligne adéquate pour l’achat des produits nécessaires à l’équipement de votre armoire, nous vous conseillons d’opter pour une plateforme qui est de préférence adossée à une pharmacie physique.

pharmacie en ligne

Comment équiper votre armoire à pharmacie ?

De manière simple, pour équiper votre armoire à pharmacie, il est conseillé de procéder en deux étapes :

  • reprendre la liste correspondant à la réalisation d’une trousse de premiers soins,
  • la compléter avec les accessoires et les médicaments répondant à vos besoins spécifiques.

Dans la pratique, voici comment procéder.

Choisissez le bon emplacement pour votre armoire à pharmacie

Bien avant de commencer à équiper votre armoire à pharmacie, il est important de lui trouver dans la maison un emplacement adéquat. Les médicaments doivent être conservés dans un endroit situé à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Ainsi, la cuisine ou la salle de bain sont à éviter par exemple. Si vous pouvez vous le permettre, optez pour un emplacement dédié dans le placard de votre entrée, par exemple. De plus, par mesure de sécurité pour les enfants, il est préférable de fixer votre armoire à pharmacie en hauteur et de choisir un modèle que vous pourrez fermer à clé.

Procurez-vous les médicaments indispensables de base

Les médicaments indispensables sont ceux qui regroupent le nécessaire pour désinfecter et protéger une blessure, et ce qu’il faut pour apaiser une brûlure ou une piqûre. Il faut donc des articles comme des antiseptiques et des pansements, des bandes de gaze et des crèmes apaisantes avec des ciseaux, un thermomètre et une pince à épiler. Vous pouvez également y inclure les médicaments consacrés aux max récurrents comme le mal de tête, la fièvre, le mal de gorge ou la diarrhée.

Cette liste constitue la base de votre armoire à pharmacie. Toutefois, elle peut varier en fonction de vos particularités médicales. Si vous êtes par exemple sujet aux allergies, il vous faudra compléter la liste avec des soins tels que des antihistaminiques. Veillez à en avoir toujours un flacon d’avance si possible, afin de pouvoir faire face à une urgence.

Achetez et rangez vos médicaments de manière logique

Pour que vos médicaments soient facilement accessibles dans l’armoire à pharmacie, il est important de les ranger et de les classer en fonction du type de maux qu’ils traitent ou soignent. À cet effet, vous devez donc acheter plusieurs petites boîtes et y rassembler par catégorie vos médicaments : une catégorie pour les médicaments contre la douleur et la fièvre, une autre pour les médicaments des enfants et une autre encore pour ceux permettant de soigner les brûlures et les coupures… Avec cette répartition, il vous sera plus facile de garder une vue d’ensemble sur ce que vous possédez.

En cas d’urgence, vous pourrez ainsi intervenir rapidement, sans peiner à trouver le médicament ou encore l’antiseptique nécessaire.

armoire à pharmacie bien organisée

Séparez vos médicaments adultes de ceux des enfants

En dehors de la catégorisation par maux dans l’achat et le classement des médicaments dans votre armoire, il est également possible de compartimenter les produits pour enfants de ceux pour adultes. Ainsi, que ce soit vous ou une tierce personne qui doive soigner votre enfant, vous savez qu’un seul emplacement est prévu pour tous les médicaments et/ou produits adaptés à l’âge de votre enfant.

Préparez une boîte à consacrer au matériel d’urgence

Une autre manière encore plus pratique d’équiper et d’organiser votre armoire à pharmacie est d’acheter et de ranger séparément les médicaments de la vie courante, de ceux à utiliser en cas d’urgence. En ce sens, vous devez effectuer un travail de tri, qui permettra de réunir dans une seule et même boîte le nécessaire et le matériel indispensables en cas d’urgence. Cette boîte doit inclure par exemple les bandes, les pansements, l’Aspivenin, les lotions et crèmes pour les problèmes musculaires, le thermomètre, l’antiseptique, etc.

Pour les soucis de santé moins récurrents (tels que la diarrhée), les médicaments appropriés peuvent être rangés dans des compartiments un peu moins accessibles.

Séparez vos autres produits de santé des médicaments

Les huiles essentielles, les vitamines et les médicaments homéopathiques peuvent quant à eux trouver leur place ailleurs : une petite boîte à pharmacie spécialement dédiée, un tiroir hors de portée des enfants, etc. Ainsi, vous savez que les médicaments à proprement parler, et les soins plus naturels sont séparés, chacun rangé dans un endroit approprié.

Ce souci de logique et de rangement vous facilitera énormément le quotidien, dès lors que vous aurez besoin de trouver un produit.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maladie de Morton : les remèdes naturels

La maladie de Morton ou syndrome de Morton se caractérise par une inflammation du pied ent…