Acceuil Santé Cataracte : les remèdes naturels pour la soigner

Cataracte : les remèdes naturels pour la soigner

Commentaires fermés sur Cataracte : les remèdes naturels pour la soigner
Cataracte

La cataracte touche un tiers des personnes de plus de 75 ans et la moitié des plus de 85 ans. Elle est la cause de la cécité de 18 millions de personnes dans le monde. Avec plus de 450 000 opérations par an, cette maladie tient la première place en termes de chirurgie en France. Si le traitement connu pour la cataracte est l’opération, des remèdes naturels permettent également de le soigner.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie touchant le cristallin de l’œil, une lentille naturelle. Comme pour le cas de la dégénérescence maculaire, cet organe vieillit avec l’âge. Il devient opaque et blanchâtre. Une hausse de la tension oculaire, un trouble du sommeil, des yeux secs sont constatés chez un patient atteint de cataracte. Le vieillissement d’une personne entraine en parallèle un affaiblissement de son système immunitaire. L’opacification cristalline entraine d’autres troubles. Cela peut être une vision floue, le fait de ne pas supporter la lumière ou une impossibilité à reconnaitre les couleurs. D’autres raisons connues peuvent causer une cataracte :

  • Une plaie ou une contusion de l’œil
  • Des maladies des yeux
  • Un diabète
  • Une hausse de la tension artérielle
  • La consommation de tabac et d’alcool
  • La prise de certains médicaments
  • L’obésité

Au commencement, la cataracte se manifeste par une opacification partielle du cristallin. Avec le temps, elle évolue et devient totale. Cette progression est lente et perdure plusieurs années. La pathologie commence à apparaitre généralement vers l’âge de 55 ans.

Quels remèdes naturels pour soigner la cataracte ?

Les produits naturels

Les produits naturels sont efficaces pour soigner la cataracte. En plus d’être faciles à trouver, ils ne contiennent pas de produits chimiques et coûtent moins cher.

Les carottes

Les carottes sont connues depuis longtemps comme un remède miracle pour les problèmes de vision. Contenant de la vitamine A, elles améliorent la santé des yeux et retardent le vieillissement de la rétine. Les carottes peuvent être consommées crues, comme une soupe ou sous forme de jus pour retirer tous ses bienfaits. L’idéal serait d’en prendre tous les jours pour accélérer le traitement.

Le jus de carotte peut être consommé avec du jus de persil à quantité égale. Il est également possible d’en mettre quelques gouttes dans les yeux.

L’ail

Véritable remède naturel contre plusieurs maladies, l’ail est également efficace pour traiter la cataracte. Quelques gouttes de cette épice suffisent pour retarder l’évolution de cette maladie et guérir les troubles de la vision. Sans danger, l’ail peut être croqué quotidiennement. En plus de soigner la cataracte, le fait de consommer cette épice permet également de stabiliser la tension artérielle des personnes âgées.

La citrouille

La citrouille possède des bienfaits contre la cataracte. Ce sont les fleurs de la citrouille qui sont utilisées pour ce traitement naturel. Leur consommation retarde le vieillissement du cristallin et améliore la vue. Pour ce remède maison contre la cataracte, le jus extrait des fleurs est versé dans les paupières à une fréquence de deux fois par jour.

Le miel

Le miel est indispensable pour être en bonne santé. Cet antioxydant naturel est utilisé depuis l’époque égyptienne pour guérir les maladies et les infections. Chez les personnes qui souffrent de la cataracte, il constitue une solution naturelle efficace. En versant quelques gouttes de miel dans les paupières, les yeux retrouvent peu à peu leur état normal.

L’eau de rose et le jus de citron

Mélangés à quantité égale, le jus de citron et l’eau de rose sont des traitements naturels contre la cataracte. Après avoir remué le mélange, il faut en mettre quelques gouttes dans ses yeux. La personne peut sentir un peu de brulures après application, mais il ne faut pas s’inquiéter de cela. C’est l’acide contenu dans le citron qui en est la cause. Cette sensation diminue après quelques instants.

L’anis et la coriandre

L’anis est connu pour soulager les problèmes digestifs. Mélangé à la coriandre, il devient un véritable remède naturel pour soigner la cataracte. Pour ce traitement, prenez quelques graines d’anis et une poudre de coriandre et y ajoutez du sucre brun. Une dose quotidienne de 12 g de cette composition permet d’avoir une meilleure vue.

L’anis seul peut être consommé sous forme d’huiles essentielles ou d’infusions. Il a les mêmes bienfaits qu’avec la coriandre.

L’amande

Les graines d’amandes mixées avec du poivre noir constituent une autre astuce pour régler le problème du cristallin. Ces produits sont versés dans un demi-verre d’eau avec une cuillère de sucre. En les consommant quotidiennement, les problèmes de vision sont résolus.

L’épinard

Ce légume peut être consommé cuit ou cru. L’épinard possède des composants utiles pour soigner la cataracte. Il contient du fer, des vitamines A, B9, K et des caroténoïdes.

Les traitements naturels

Outre l’utilisation de divers produits pour soigner la cataracte, une bonne hygiène de vie permet de retarder son évolution et de la soigner.

L’exercice oculaire

Cet exercice consistant à une relaxation permet d’avoir de la tranquillité. Cette technique toute simple se fait en quelques minutes en fixant ses yeux sur un paysage ou une plante.

Le port de lunettes

Dès l’apparition de la pathologie, le port de lunette permet d’améliorer la vision. Des lunettes de correction adaptées à la lecture sont les bienvenues. Le soleil détruit peu à peu le cristallin et accélère l’apparition de la cataracte. Pour y remédier, ne pas oublier de porter des lunettes de soleil et un chapeau à chaque exposition au soleil. C’est aussi un moyen de se protéger des ultra-violets et d’éviter la lumière.

La médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, le foie est l’organe qui est le plus en liaison avec les yeux. La santé de la foi se reflète à travers les yeux. En cas de problème de vision, il est conseillé de masser la zone de la vésicule biliaire. Toucher les zones liées aux yeux tels les globes oculaires et les nerfs optiques sont conseillés.

Comment prévenir la cataracte ?

Un régime alimentaire sain permet de prévenir efficacement l’apparition de la cataracte. Les aliments riches en Oméga 3 comme les poissons gras, l’huile de colza ou l’huile de noix sont fortement recommandés. Il est également conseillé de privilégier la consommation d’aliments contenant de la vitamine E (les jaunes d’œufs ou l’huile de tournesol), du zinc (les huitres et les coquillages). Ces produits aident les yeux à se protéger contre l’oxydation.

Une alimentation saine se manifeste par la consommation régulière de fruits et légumes. Les plus recommandés sont les légumes de couleur verte et jaune comme les épinards, la courge, le maïs ou le brocoli. La consommation de compléments alimentaires contenant du caroténoïde aide également dans la guérison de la cataracte.

Certains produits ne sont pas adaptés aux personnes qui ont une cataracte. Il s’agit du pain blanc, des pommes de terre bouillies, de thé ou du café, des boissons alcoolisées et de certains condiments. Chez les diabétiques, contrôler son taux de glycémie de temps en temps est important. Cette maladie entraine des problèmes de vision.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maladie de Morton : les remèdes naturels

La maladie de Morton ou syndrome de Morton se caractérise par une inflammation du pied ent…