Acceuil Santé Les remèdes à base d’huile de coco contre l’eczéma

Les remèdes à base d’huile de coco contre l’eczéma

Commentaires fermés sur Les remèdes à base d’huile de coco contre l’eczéma
Remèdes à base d'huile de coco contre l'eczéma

2,5 millions, c’est le nombre de personnes atteintes d’eczéma en France. Cette affection de la peau entraine inconfort et gène chez les malades. De nombreux produits peuvent atténuer les symptômes de cette maladie comme les crèmes, les plantes ou les huiles végétales. Parmi les solutions naturelles, les produits contenant de l’huile de coco sont les mieux adaptés.

Eczéma, qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma est une maladie affectant la peau. Sa forme la plus connue est la dermatite atopique. Elle se manifeste par une inflammation, des lésions rouges et des démangeaisons assez intenses. La zone contaminée devient rouge, très sèche et écailleuse. Au terme de la maladie, les lésions laissent des croutes.

Cette forme d’infection cutanée touche diverses parties du corps notamment le visage, la main, les pieds, la poitrine, le coude, ou encore les chevilles. Souvent bénin, l’eczéma est non contagieux, mais douloureux. Les personnes touchées par cette pathologie ont une sensation d’inconfort. La maladie leur cause un manque de confiance et un gène vis-à-vis de leur entourage. Les causes connues de l’eczéma sont l’hérédité, la consommation de substances irritantes et les allergies alimentaires.

Pourquoi utiliser l’huile de coco contre l’eczéma ?

De nombreux produits naturels permettent de guérir l’eczéma comme l’aloe vera, l’argile, le vinaigre de cidre ou encore les huiles végétales. Parmi ces huiles végétales, l’huile de coco est l’un des plus efficaces. Ce produit possède beaucoup de bienfaits. Il a été utilisé depuis longtemps pour guérir des maladies, dont l’eczéma. Antifongique, antioxydant et antibactérien naturel, l’huile de coco apaise les symptômes de cette affection de la peau. Son utilisation permet de soulager l’inflammation des zones touchées et les démangeaisons. Elle réduit petit à petit les lésions cutanées et accélère la régénération du derme de la peau tout en la réparant. Contrairement aux médicaments, l’huile ne contient pas de substances chimiques.

L’huile extraite de la noix de coco convient parfaitement aux nourrissons et aux petits enfants. Elle est non toxique et n’a pas d’effets secondaires sur la peau. Composée d’acide laurique et caprylique, l’huile issue de la plante a l’avantage de booster leur système immunitaire. Ce produit naturel contient des acides gras qui rendent la peau plus douce au toucher. Elles peuvent également retarder le vieillissement de la peau et accentuer son hydratation.

Quel type d’huile de coco contre l’eczéma ?

L’huile de noix coco vierge ou bio est choisie pour traiter naturellement l’eczéma. L’huile de coco raffinée quant à elle est interdite en cas d’inflammation cutanée. En plus d’être inadaptée pour cette maladie, elle n’apporte pas les mêmes bienfaits que l’huile bio. Le coco contient des vitamines A, E, K.

Ces composants ont la capacité d’empêcher l’apparition des cicatrices. Grâce à sa propriété naturelle, elle peut être appliquée sur le cuir chevelu. Les remèdes naturels à base de coco sont adaptés aux petits et grands. Il n’a aucun effet secondaire même pour une application quotidienne.

Quels traitements naturels avec l’huile de coco contre l’eczéma ?

Il existe une multitude de remèdes de grand-mère à base d’huile de coco pour traiter l’eczéma. Son avantage réside dans le fait qu’elle peut être utilisée tous les jours sans avoir d’effets indésirables. Qu’il s’agisse de crème, de lotion ou d’une autre façon, cette huile apporte plusieurs bienfaits chez les personnes souffrant de cette pathologie.

L’huile de coco bio comme huile de massage

L’huile de coco vierge est appliquée sur toutes les zones du corps infectées par l’eczéma puis suivie d’un massage. Avant de faire le traitement, la peau doit être lavée et séchée. Le massage est réalisé plusieurs fois dans la journée et pendant la nuit avant de se coucher. Elle peut être répétée tous les jours sans qu’il y ait d’effets non souhaités. Au contraire, ce remède permet à l’inflammation de disparaitre complètement sans laisser de cicatrice sur la peau.

De la même façon que pour la peau, la noix de coco est appliquée sur le cuir chevelu. Pour qu’elle donne le résultat escompté, l’huile est laissée sur cette zone pendant quelques heures ou une nuit entière. Pour finir le traitement, rincez les cheveux avec un shampoing doux.

Lotion à base d’huile de coco

Il y a deux méthodes de fabrication de lotion à base d’huile de coco pour traiter l’eczéma. Ces deux produits procurent les mêmes résultats aux personnes atteintes de la maladie.

1re méthode

Pour cette astuce faite maison, les produits suivants sont ajoutés à une demi-tasse d’huile de coco : 1 cuillère à soupe de miel, une demi-tasse de beurre de karité, 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree et 30 à 40 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Le processus de fabrication est la suivante :

  • Mélanger l’huile de coco avec le beurre de karité puis chauffer l’ensemble au bain-marie
  • Ajouter à cette préparation le miel, l’huile essentielle de tea tree et l’huile essentielle de lavande tout en remuant lentement
  • Enlever le récipient hors du feu et laisser refroidir
  • Remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte visqueuse
  • Laisser reposer 10 minutes puis recommencer à remuer
  • Laisser reposer encore une fois pendant 10 minutes
  • Mettre la lotion dans un bocal

Une fois ces étapes effectuées, la lotion est prête à être utilisée. Elle doit être appliquée sur l’eczéma une à deux fois par jour et répétée jusqu’à ce que la plaie guérit complètement.

2e méthode

Cette deuxième méthode est plus facile à réaliser. Les ingrédients nécessaires pour cette lotion sont les suivantes : 6 cuillères à soupe d’huile de coco, 2 capsules de vitamine E et 2 cuillères à café d’huile de romarin. Dans ce remède naturel, l’huile de coco est fondue au feu. On y ajoute ensuite l’huile de romarin et la vitamine E. La lotion est appliquée sur la peau comme pour la première technique.

Crème à base d’huile de coco

Les crèmes à base d’huile de coco conviennent parfaitement aux personnes souffrant d’eczéma. Ce produit est ajouté à d’autres huiles essentielles et huiles végétales pour avoir un effet bénéfique sur la peau. Cette solution naturelle est composée de :

  • Une demi-tasse d’huile de coco
  • Une demi-tasse d’huile d’olive
  • Une demi-tasse d’huile d’amande douce
  • Un quart de tasse de cire d’abeille
  • Une cuillère à soupe de beurre de cacao
  • Une cuillère à soupe de beurre de karité
  • Une capsule de vitamine E
  • 30 à 40 gouttes d’huile essentielle de lavande

La première étape de cette préparation consiste à mélanger dans un récipient toutes les huiles. Elles sont ensuite chauffées au bain-marie pour avoir une pâte. En laissant refroidir cette composition pendant quelques minutes, elle devient solide. C’est à ce moment-là que la vitamine E y est ajoutée tout en continuant à remuer.

Avant de l’utiliser, la crème doit être refroidie puis conservée dans un récipient fermé. La crème à base d’huile de noix de coco sert à masser les parties du corps touchées par l’eczéma. Ce traitement doit être effectué au moins 2 à 3 fois par jour et répété jusqu’à obtenir des résultats.

Autres traitements naturels à base d’huile de coco

Le bain avec l’huile de coco

Prendre un bain contenant de l’huile de coco permet d’apaiser les démangeaisons causées par l’eczéma. Pour cette méthode naturelle, l’eau tiède est utilisée. L’eau chaude ne convient pas aux personnes souffrant d’une inflammation de la peau.

Ce traitement naturel consiste à verser dans l’eau de son bain quelques cuillères d’huile de coco bio. Il est conseillé d’y rester pendant une demi-heure. L’importance de cette technique est de permettre à ce produit de s’infiltrer dans toutes les parties affectées par l’inflammation. Après le bain, il est conseillé de seulement sécher les zones enflées et de ne pas les frotter trop fort.

Le vinaigre de cidre

Outre ses divers bienfaits pour la santé, le vinaigre de cidre est utilisé comme remède naturel contre l’eczéma. Les fibres contenues dans le vinaigre de cidre enlèvent les toxines causant l’eczéma. Cette substance est à la fois antibactérienne et antifongique.

Pour faire un remède contre cette maladie, il est nécessaire de mélanger une demi-tasse de vinaigre de cidre avec de l’huile de coco et de l’huile hydratante. La préparation est versée dans l’eau de son bain. L’idéal serait de refaire ce traitement naturel tous les jours.

L’huile de coco pour l’eczéma des bébés

Pour traiter l’eczéma chez les bébés, l’huile de coco est une solution naturelle infaillible. Ayant une propriété anti-inflammatoire, elle aide à soulager les démangeaisons, et à la réhydratation de leur peau. Cette huile naturelle contient de la vitamine E qui est également adaptée à leur chevelure. Pour son utilisation, une application quotidienne est essentielle. L’idéal serait de faire le traitement après son bain.

L’huile de coco doit être mise sur les plaques en la laissant agir pendant un quart d’heure. Pour finir le traitement, ne pas oublier de nettoyer toute la zone avec de l’eau et un coton. Une autre méthode pour utiliser l’huile de coco chez les bébés est d’en mettre dans l’eau de bain. Avec cette technique, la substance s’infiltre mieux dans la peau du nourrisson.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment équiper votre armoire à pharmacie ?

Dans le foyer, l’armoire à pharmacie est un indispensable pour pouvoir faire face à …