Acceuil Maison Installer une piscine hors sol : toutes les étapes

Installer une piscine hors sol : toutes les étapes

Commentaires fermés sur Installer une piscine hors sol : toutes les étapes
Piscine hors sol

La piscine hors sol se présente comme une alternative plus économique et moins contraignante que la piscine classique. Toutefois, bien qu’elle soit relativement aisée à installer, certaines règles de pose doivent être respectées pour profiter pleinement de ce type de piscine.

Les règles à connaître avant l’installation d’une piscine hors sol

Bien lire la notice

La première étape de l’installation d’une piscine hors sol consiste à bien lire la notice livrée avec le produit.

En effet, la notice peut être un peu différente pour chaque modèle de piscine. En cas de non respect des recommandations du fabricant, vous pouvez entraîner des dommages irréversibles à votre piscine hors sol.

Connaître les règles administratives

Il existe des règles administratives qui encadrent l’installation des piscines hors sol. Cela concerne les piscines qui sont installées plus de 3 mois durant une année, qui ont une surface dépassant les 10 m², qui ont une hauteur de plus de 60 cm et qui se situent à moins de 3 mètres d’une maison.

Protection sur le sol

Une piscine hors sol peut facilement être endommagée, ou même percée lors du montage. Il faut savoir que ce type de piscine peut être particulièrement fragile.

C’est pour cela qu’il est important de mettre en place une protection sur le sol (comme une couverture ou une bâche), en guise de protection du revêtement.

Montage en groupe

Le montage d’une piscine hors sol peut être montée à plusieurs, pour, d’une part, faciliter la réalisation des travaux et, d’autre part, réduire les risques de fausse manipulation.

Une mauvaise manipulation peut avoir un impact important sur la durée de vie de la piscine hors sol.

Prendre des mesures

Le montage de la piscine hors sol ne peuvent pas se faire sans prendre des mesures. La dimension doit être exacte. Il est important de mesurer la piscine, ainsi que son emplacement. Cela permet de valider ou de changer l’endroit où la piscine hors sol sera installée.

Vérifier l’emplacement de la piscine hors sol

L’emplacement de la piscine hors sol doit être définitif. En effet, le fait de la déplacer peut causer des dommages à la piscine. Il faut également que la surface de l’emplacement soit bien stable et bien plate. Il faut savoir que la piscine devient lourde une fois qu’elle est remplie d’eau. Si elle est posée sur une surface en pente ou instable, cela peut provoquer des dégâts.

L’emplacement de la piscine doit aussi être loin d’une source de pollution (haies, arbustes, arbres), mais proche d’une source d’électricité, ainsi qu’une source d’eau.

Entretien

L’entretien d’une piscine est une nécessité, ou même une obligation. Une piscine hors sol sans entretien peut très vite être endommagée. Si la qualité de l’eau n’est pas vérifiée, cela peut avoir des répercussions sur la santé des baigneurs.

Il faut savoir choisir les produits qui sont adaptés pour ne pas abîmer le revêtement de la piscine.

Les étapes à suivre pour installer une piscine hors sol

L’installation d’une piscine hors sol peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Pour installer ce type de piscine, il faut commencer par préparer le terrain. Une fois achevée, l’installation de la piscine hors sol peut se faire, suivie de l’installation du système d’épuration.

Préparer le terrain

Si le sol de votre jardin est en pelouse, vous pourrez tout de suite effectuer l’installation de la piscine sans avoir à effectuer une préparation du terrain. Il est également possible d’enlever la portion d’herbe qui se trouve sur l’endroit où sera installée la piscine, puis de recouvrir cette surface de sable fin dûment compacté. Cela offre plus de résistance et de stabilité sur la surface d’installation de la piscine hors sol. Il faut également dessiner sur le terrain les mesures d’installation afin d’avoir un aperçu du résultat.

Pour éviter que le liner soit endommagé, il est préférable que la base soit sans aucun objet. Si possible, il est plus judicieux de placer un tapis de sol sous la piscine. En effet, c’est le liner qui est en contact direct avec le sol. Donc, plus le liner est protégé, plus la piscine hors sol sera durable.

Installer la piscine hors sol

Une fois le terrain bien préparé, il est possible de procéder à l’installation de la piscine hors sol. Il est possible de suivre les instructions qui figurent dans des livres. Il est également possible de visionner des vidéos tutoriels qui sont disponibles sur internet pour réussir à installer une piscine hors sol. Toutefois, il faut que le modèle dans le guide corresponde au modèle que vous voulez installer chez vous.

En général, il faut commencer par mettre en place la base, ainsi que les profils verticaux. Après cela, il faut placer la tôle en acier formant le mur périphérique. Cette tôle est directement vissée sur les profils verticaux qui ont été installés en amont. Après cette étape, il est possible de déplier le liner afin de mettre en place les morceaux de bord.

Installer le système d’épuration

Un système d’épuration est nécessaire pour une piscine hors sol. Il sert à filtrer l’eau à l’aide d’un filtre à sable ou un filtre à cartouche. Pour transférer l’eau de la piscine vers le système d’épuration, il doit y avoir un trou sur la tôle d’acier.

Ce trou doit se situer à la hauteur de la lame d’eau. On y placera le skimmer. C’est grâce à ce dernier que l’eau sera envoyée vers le système d’épuration. Une fois filtrée, elle sera renvoyée vers la piscine hors sol à l’aide d’une nouvelle connexion. Cette dernière est placée dans un espace qui est situé sous le skimmer.

Comment entretenir sa piscine hors sol ?

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement l’eau de la piscine hors sol, que la piscine soit intex, gonflable ou en bois. L’eau doit toujours être propre et pure. Pour cela il est nécessaire de :

  • Utiliser une épuisette pour ramasser les impuretés qui peuvent se trouver à la surface de la piscine
  • Utiliser un balai de piscine ou un aspirateur de piscine pour nettoyer le fond de la piscine
  • Utiliser un système de filtration par pompe
  • Vérifier le pH de l’eau. Il faut ensuite apporter les corrections nécessaires. Il est possible de procéder à un traitement à l’ozone, au chlore ou à l’électrolyse pour que l’eau soit désinfectée, hygiénique et bien propre.

Comment hiverner sa piscine hors sol

Pour conserver l’eau de la piscine à l’abri lors de l’hivernage, il faut l’équiper d’une couverture d’hivernage. Cela permet de ne pas avoir à démonter la piscine durant la saison froide. Toutefois, il est nécessaire de vider la piscine tous les 3 ou 4 ans.

Pour une piscine gonflable ou auto portante en plastique, l’idéal est de ne pas la couvrir pendant la saison froide. En effet, le plastic résiste moins au froid. Il faut donc démonter la piscine.

Les démarches à suivre pour bien nettoyer sa piscine hors sol

Il est nécessaire de posséder plusieurs accessoires pour pouvoir nettoyer correctement une piscine hors sol. Il s’agit d’une brosse, d’un balai, d’une épuisette, ainsi que d’un robot ou un aspirateur.

Le nettoyage de la surface est très important. Il faut ôter, à l’aide d’une épuisette, chaque jour les feuilles et brindilles qui peuvent y flotter.

Le nettoyage du fond et des parois est aussi important. Cela peut se faire à l’aide d’une brosse de fond et de parois. Cela doit se faire chaque semaine pour éviter que les algues se développent sur le fond et les parois du bassin. L’utilisation d’un aspirateur ou d’un robot de piscine est aussi une bonne alternative.

Le nettoyage de la ligne d’eau est souvent négligé. Pourtant, cet endroit doit être régulièrement nettoyé, parce qu’il se salit facilement. Pour cela, il est possible d’utiliser des gels spéciaux ou des éponges magiques qui permettent de dissoudre les saletés.

Les équipements du bassin doivent aussi être nettoyés régulièrement. On parle du filtre, du préfiltre, le skimmer, etc.

Un nettoyage chimique est également nécessaire pour que la piscine soit bien propre et bien saine.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Tout savoir sur la capacité d’emprunt et son calcul

Réaliser un projet immobilier nécessite un budget important. Si le montant nécessaire pour…