Acceuil Sport Musculation : 5 conseils pour la période de sèche

Musculation : 5 conseils pour la période de sèche

Commentaires fermés sur Musculation : 5 conseils pour la période de sèche

La sèche est une pratique dont l’objectif est de réduire la masse de graisse présente dans le corps, tout en maintenant la masse musculaire. Elle implique l’adoption d’un régime alimentaire spécifique et un programme d’activité physique adapté. Tout cela vise à faire tomber les graisses de manière définitive pour faire apparaître les muscles et modeler la silhouette. Pour obtenir une sèche parfaite, il faudra appliquer quelques conseils.

Faites appel à un coach sportif pour un programme de sèche adapté

Il est assez difficile de suivre un entraînement pendant la période de sèche. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un coach sportif, à l’image de athletes-temple.com, pour obtenir un programme adapté. L’encadreur saura ainsi vous fournir des conseils et suggestions sur mesure dans le choix de vos exercices de musculation. De plus, il vous assistera tout au long de vos séances de sport.

En fonction de ses compétences, le coach sportif peut aussi vous donner des conseils en matière de nutrition. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Il est important d’ajuster vos entraînements pendant cette période, étant donné que vous allez réduire votre apport énergétique. L’idée est alors de trouver le juste milieu, aussi bien pour le rythme de vos entraînements que pour les exercices à effectuer.

Quels types de sports faire pendant la sèche ?

La pratique régulière d’une activité physique est capitale pendant la période de sèche. Parmi les types d’exercices à faire, on peut citer :

Le cardio-training : indispensable pour brûler la graisse très rapidement. Il sollicite l’organisme et renforce la combustion des calories. Course à pied, vélo, vélo elliptique, etc., le choix est large.

La musculation intensive : elle permet de développer et de maintenir vos muscles. Il s’agira d’effectuer des soulèvements de charges et de répéter les opérations pour mieux travailler vos muscles.

Avant d’entamer un type d’exercice quelconque, demandez des conseils à un coach sportif, cela vous permettra d’obtenir un planning personnalisé.

sèche musculation coach

Baissez progressivement l’apport alimentaire en calories

Pour réussir votre sèche, vous devez éviter de réduire vos calories de manière brutale. Pour cause, une diminution brutale des calories est la meilleure manière de perdre du poids, notamment de la masse musculaire. Il est alors plutôt recommandé de baisser progressivement l’apport.

L’idée est alors de trouver l’équilibre aussi bien pour le rythme de vos entraînements que pour les exercices à effectuer. N’hésitez pas à vous servir d’une table des calories ou d’un calculateur en ligne pour réaliser vos calculs et estimations.

Adoptez des habitudes alimentaires spécifiques

Il est utile de rationner le repas quotidien en 4 à 6 prises, afin d’optimiser les apports en calories. Notez que le repas du matin devra être plus énergétique. On doit trouver dans le petit-déjeuner les 25 % de la totalité du volume quotidien de calories nécessaires. Le plateau idéal pour votre petit-déjeuner durant la sèche devra comprendre :

  • des protéines : œuf, fromage blanc, etc.,
  • des glucides : pain complet, flocon d’avoine, etc.,
  • une boisson chaude non sucrée : thé, café, infusion, lait d’amande, etc.

Par ailleurs, il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour et de manger plus de légumes et de fruits. Ce sont d’importances sources de minéraux et de vitamines, utiles au développement et à la régénération musculaire.

De plus, les fruits et les légumes sont très riches en fibres. Pour rappel, les fibres diminuent l’absorption de la graisse et des glucides et favorisent le transit intestinal. Tous ces éléments participent à l’augmentation de la sensation de satiété et sont dès lors de parfaits aliments coupe-faim.

Ayez une hygiène de vie adaptée en période de sèche

Le respect du régime alimentaire et l’entraînement physique régulier sont les éléments de base pour la période de sèche. Pour obtenir des résultats optimisés, le mode de vie est très important.

Pour commencer, vous devez avoir un sommeil de qualité. Rappelons que les calories sont brûlées pendant le sommeil. Le repos favorise la régénération des muscles et participe ainsi à leur maintien. De ce fait, en dormant au moins 8 heures par nuit, vous faciliterez la perte de poids. Par la même occasion, adoptez une routine précise concernant vos heures de sommeil. Un sommeil de qualité contribue aussi au développement des tissus musculaires.

Enfin, sollicitez l’intervention d’un expert pour réaliser un bilan de santé et des conditions physiques avant de débuter la sèche. Le professionnel sera en mesure d’établir pour vous un programme d’alimentation et un planning pour vos activités physiques. Le régime devra être adapté selon l’évolution des résultats.

Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Sport : comment bien utiliser l’électrostimulation ?

Pour entretenir la silhouette, calmer les douleurs musculaires ou améliorer des performanc…