Acceuil Santé Les méthodes naturelles pour nettoyer votre côlon

Les méthodes naturelles pour nettoyer votre côlon

Commentaires fermés sur Les méthodes naturelles pour nettoyer votre côlon
Nettoyage du côlon

Le nettoyage du côlon désigne une méthode consistant à éliminer les toxines dans les intestins. Pratiquée depuis des siècles, cette technique est toujours très utilisée en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Si vous souhaitez vous lancer dans un nettoyage de côlon, sachez que vous pouvez opter pour des remèdes naturels.

Pourquoi procéder au nettoyage du côlon ?

La détox intestinale ou le nettoyage du côlon est un traitement permettant d’enlever (voire éliminer) les toxines dans les intestins. Le fait de nettoyer naturellement ses intestins présente de nombreux bienfaits sur le corps et la santé.

Cette méthode améliore le fonctionnement de tous les organes. Ce qui vous permet, par la suite, d’éliminer naturellement les substances indésirables du corps, et ce, de manière très efficace.

Par ailleurs, le nettoyage des intestins permet de stimuler le métabolisme du corps. En effet, cette pratique améliore l’absorption naturelle et facilite le transit intestinal. Par la même occasion, elle renforce les défenses immunitaires du pratiquant. D’ailleurs, celle-ci s’avère également être bénéfique sur la flore intestinale (une microflore qui favorise la digestion des aliments).

En outre, la détox du côlon désigne également une solution efficace pour perdre du poids et augmenter son énergie. Celle-ci représente également une cure efficace pour remédier à certaines difficultés (constipation, acidités, engouements, et autres troubles gastriques).

Détox intestinale : quels sont les remèdes naturels à privilégier ?

Graines de lin et de chia

Parmi les meilleurs remèdes naturels pour nettoyer le tractus intestinal, on peut citer les graines de lin et de chia. Étant des compléments alimentaires, ce sont des aliments nutritifs riches en fibres et qui contiennent des acides gras oméga 3. Grâce à leurs vertus, ces deux graines sont capables de réduire l’inflammation dans le côlon, et aussi d’éliminer les toxines accumulées.

Le mode d’emploi est simple : d’abord, vous devez tremper 1 cuillère à soupe de graines de lin et de chia dans un peu d’eau. Après un temps de pause de 5 à 10 min, il faut le mélanger avec 120 g de yaourt. Pour la posologie, il est conseillé de consommer ce mélange 4 fois par jour durant une période d’un mois.

Légumes verts

Pour bien nettoyer ses intestins, les légumes verts sont aussi à privilégier. Riches en chlorophylle, ces derniers peuvent non seulement soulager le côlon, mais également éliminer les substances indésirables dans le foie. En outre, la consommation des légumes verts permet de protéger le corps contre les toxines venant de l’extérieur.

Il y a plusieurs possibilités de son utilisation : préparer des soupes, cuire les légumes à la vapeur, faire un bouillon de légumes verts, ou préparer une salade. Quel que soit votre choix, sachez qu’il faut en manger tous les trois jours (deux fois par semaine).

Vinaigre de cidre

Très connu pour ces qualités antibiotiques, le vinaigre de cidre s’avère également être un remède naturel efficace pour nettoyer le côlon. Effectivement, ce dernier vous permet de détoxifier votre corps, et en même temps, préserver les bactéries inoffensives et utiles. En outre, l’usage du vinaigre de cidre offre la possibilité de restaurer le système digestif du pratiquant. C’est également une solution préventive contre le diabète et l’excès de mauvais cholestérols.

Pour utiliser ce remède naturel, vous n’avez qu’à mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre avec 1 cuillère de miel, et puis verser le mélange dans une tasse d’eau. Il faut le boire une fois par jour durant une certaine période.

Gingembre

Le gingembre compte également parmi les meilleurs remèdes naturels pour le nettoyage de son côlon. Très célèbre, ce dernier possède des propriétés antiseptiques qui lui permettent d’améliorer le système digestif et de favoriser le bon fonctionnement du tractus intestinal.

Son mode d’emploi n’est pas compliqué : vous devez mélanger une cuillère à café de jus de gingembre et du miel dans une tasse d’eau tiède. Il est recommandé de boire ce mélange 2 fois par jour.

Eau salée

Avoir recours à l’eau salée est un moyen efficace pour favoriser le transit intestinal et améliorer le système digestif ; ce qui s’avère être très utile durant le lavement intestinal. Pour ce faire, vous devez mettre 1 cuillère à café de sel (de préférence sel de mer) dans 0,5 L d’eau. Il est recommandé de boire ce mélange avant de déjeuner.

Nettoyer efficacement le côlon : quels remèdes de grand-mère ?

Jus de pomme

Parmi les meilleures solutions pour la détox intestinale, on distingue également le jus de pomme. Rappelons que la pomme est un fruit riche en fibres, en antioxydants, en vitamine C et A ; ce sont tous des nutriments qui améliorent l’action digestive. Le fait de boire le jus de ce fruit (de manière régulière) permet donc de favoriser le transit intestinal et de stimuler le métabolisme du corps.

Quel est le mode d’emploi de ce remède ? En vous réveillant, pensez à boire un verre de jus de pomme non filtré suivi d’un verre d’eau (après 30 minutes). Il faut refaire cette routine plusieurs fois pendant la journée. Notez que ce traitement naturel dure 3 jours.

Jus de légumes

Afin de mieux nettoyer le côlon, prendre de la nourriture préparée est à bannir pendant quelques jours. Par contre, il convient de remplacer cette dernière par un aliment moins solide durant cette période. En effet, le jus de légumes est une bonne option. Les légumes verts sont à privilégier puisqu’elles sont riches en chlorophylle. À noter que c’est cette substance qui aide l’organisme à éliminer les toxines. Ipso facto, il est recommandé de boire du jus de légumes à maintes reprises dans une journée.

Infusion de plantes

Depuis des années, nos grand-mères sont très ferventes à l’utilisation des plantes. Parmi ses pratiques figure l’infusion de certaines plantes comme :

  • Le psyllium : connue également sous le nom de « remède miracle de l’intestin », cette plante permet de soigner efficacement la constipation. À coup sûr, elle peut évidemment vous aider à nettoyer votre côlon. La prise idéale de cette infusion est une cuillère à soupe pour chaque verre d’eau. Prière de boire de l’eau abondamment durant le traitement.
  • La menthe poivrée : sans trop se vanter, cette plante peut faire un miracle sur votre santé intestinale en un très court laps de temps. La macération d’une menthe permet de tripler le volume d’excrétion biliaire en seulement 30 minutes. À cet effet, vous pouvez en consommer tous les jours.

D’autres conseils à prendre en considération ?

Faire une activité sportive

« Pour être en bonne santé, il faut pratiquer régulièrement un sport » : on vous répète souvent cette phrase. Mais il est possible que vous ignoriez un détail : « faire du sport » peut également compléter les remèdes détox et optimiser leur efficacité.

Respecter ses heures de sommeil

Durant la période où vous effectuer le nettoyage de vos intestins, vous devez également bien dormir. C’est-à-dire éviter de coucher trop tard et profiter du sommeil réparateur (avant minuit).

Privilégier une alimentation riche en fibres

Manger des aliments riches en fibres est également l’un des meilleurs moyens pour nettoyer son côlon. En effet, les fibres permettent d’éliminer les déchets accumulés dans le corps. Elles offrent en plus la possibilité d’assurer et d’améliorer la santé de son côlon.

Vous pouvez trouver cette cellulose dans divers aliments, entre autres la farine d’avoine et le quinoa. Sans oublier les légumes tels que les lentilles, l’artichaut, les pois, et les choux de Bruxelles.

Bien s’hydrater

Boire de l’eau est primordial dans la détoxification de vos intestins. N’oublions pas que les toxines s’accumulent facilement lorsque le côlon est déshydraté. C’est pourquoi il convient de boire moyennement 1 ou 2 litres d’eau tous les jours. Cela vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre côlon.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…