Acceuil Santé Les recettes de grand-mère contre la peau grasse

Les recettes de grand-mère contre la peau grasse

Commentaires fermés sur Les recettes de grand-mère contre la peau grasse
Peau grasse

La sécrétion de la substance appelée sébum sur la surface de la peau se fait naturellement. Cette substance agit comme une protection naturelle de la peau. Dans certains cas, il est possible que la sécrétion du sébum soit déréglée. C’est à ce moment que la peau devient brillante. Cela se manifeste très souvent sur le visage, notamment au niveau du front, du menton et des ailes du nez (les endroits les plus touchés). Généralement, lorsque cela arrive, on rencontre une dilatation de la peau, entraînant l’apparition d’imperfections. Pour soigner ce dérèglement, vous pouvez opter pour différents traitements naturels. Mais, tout d’abord, il faut commencer par découvrir la cause de la peau grasse avant de pouvoir la traiter efficacement.

Pourquoi la peau devient-elle grasse ?

Il faut savoir que la peau peut devenir grasse à cause de plusieurs facteurs. Cela peut arriver suite à un facteur héréditaire, à un dérèglement hormonal, au soleil (rayons UV), ainsi qu’aux agressions qu’on peut rencontrer dans le monde extérieur.

La peau grasse : un facteur héréditaire

L’antécédent familial peut être la cause principale de la peau grasse. Cela est également rencontré chez les personnes qui souffrent de l’acné. En général, 70 % des gens qui ont la peau grasse ont ce problème à cause de leur antécédent familial. Si vous avez un ou plusieurs membres de votre famille qui sont touchés par ce problème, il y a des chances (à 70 %) que vous seriez touché aussi.

La peau grasse : un dérèglement hormonal

Le dérèglement des hormones du corps est également un facteur majeur causant la peau grasse. Ce cas est le plus souvent rencontré chez les personnes qui entrent dans la phase de puberté. Il faut savoir que cette phase est la période à laquelle les hormones stimulent grandement la sécrétion du sébum. Cette sécrétion est surtout constatée sur le visage.

Ce sont les glandes sébacées qui produisent le sébum. Cette production est provoquée par les androgènes. Cette dernière fait partie des hormones, mais sa présence est plus élevée chez l’homme (plus faible chez la femme).

La peau grasse : provoquée par le soleil

À première vue, les effets du soleil peuvent être trompeurs. Les rayons de ce dernier (notamment les UV) peuvent atténuer les boutons d’une manière très rapide. Mais ce qu’il faut savoir c’est que ces rayons de soleil peuvent rendre la peau plus épaisse. Cela provoque généralement une rétention sur la production de sébum.

La peau peut retrouver son épaisseur normale (généralement après quelques semaines). Une fois la peau devenue normale, le corps peut commencer à évacuer toutes les substances qui l’obstruaient. C’est à ce moment-là que la peau devient grasse. On peut également rencontrer des réactions inflammatoires.

La peau grasse : à cause des agressions extérieures

Lorsque la peau n’est pas traitée avec délicatesse, cela peut exciter d’une manière exacerbée les glandes sébacées. Cela peut être rencontré après un décapage intense de la peau par exemple. L’excitation des glandes sébacées peut causer rapidement la peau grasse.

Il faut savoir que le sébum peut être secrété par la peau en tant que protection. Il est normal que, suite à une agression, la peau devienne grasse : c’est un processus de défense naturel.

Pour cela, il faut éviter de nettoyer le visage d’une manière excessive. Il est judicieux d’utiliser des produits hydratants et doux. Même si votre peau est grasse à cause d’un antécédent familial, il faut toujours l’hydrater.

Il existe également d’autres facteurs externes qui peuvent rendre la peau grasse. Le stress, la pollution, l’alcool et le tabac en font partie. Ces derniers peuvent influencer la production de sébum.

Les remèdes naturels pour soigner la peau grasse

Il existe plusieurs manières pour traiter et soigner la peau grasse. Il y a les solutions chimiques (en utilisant des produits) et les solutions naturelles. Avant d’utiliser un quelconque produit, le mieux, c’est de toujours prendre l’avis d’un spécialiste. Cela élimine les risques des effets secondaires.

Quant aux solutions naturelles, il est possible de les appliquer sans avoir besoin des avis d’un professionnel. Les solutions naturelles sont sans risques, à condition de bien les appliquer.

Le lavage du visage

Le lavage du visage peut éviter de rendre la peau grasse. Il a été prouvé que la plupart des gens qui rencontrent ce problème ne se lavent pas le visage tous les jours.

L’idéal, c’est de se laver le visage une à deux fois par jour. Il ne faut pas excéder les deux fois par jour, au risque d’agresser la peau. Il est conseillé d’utiliser du savon à la glycérine. Cela évite l’apparition des comédons et de l’acné. Il faut éviter les détergents agressifs.

L’utilisation du papier buvard

L’utilisation du papier buvard permet de nettoyer l’excès de sébum qui se trouve sur votre peau. Il n’a pas un effet stoppeur des activités des glandes sébacées, il agit simplement comme une éponge. L’utilisation du papier buvard peut aider à diminuer le gras sur le visage.

Cette solution est à utiliser en cas de besoin durant une journée. Cet accessoire est facile à trouver, et est peu coûteux.

Le jus de citron

L’utilisation du jus de citron sur les peaux grasses est très connue. Ce fruit peut resserrer les pores, et à la fois absorber le gras qui se trouve sur la surface de la peau. Le citron possède aussi des propriétés antibactériennes.

Ce fruit ne s’applique pas directement sur la peau, il faut le mélanger avec de l’eau (idéalement froide). Ce mélange s’applique sur la peau pendant 10 à 15 minutes. Il faut l’appliquer en massant délicatement le visage. Une fois le délai écoulé, il faut procéder au lavage (avec du savon à la glycérine).

Le massage à la pomme

L’utilisation d’une pomme peut vous aider à dégraisser votre peau d’une manière naturelle. La pomme peut aussi rendre la peau éclatante.

Pour cela, il faut commencer par couper la pomme en plusieurs morceaux. Il faut ensuite frotter le visage délicatement avec ces petits morceaux (toujours en étant délicat). Le lavage ne se fait qu’une heure après l’application.

L’argile cosmétique

L’argile cosmétique peut agir en tant que produit naturel pour absorber le gras sur la peau. Ce type d’argile, également connu sous le nom d’argile cicatrisante, est aussi connu en tant que traitement des affections cutanées.

Sur le marché, l’argile cosmétique est souvent présentée en poudre.

Son utilisation se faut comme suit :

  • Mélanger l’argile avec de l’eau filtrée ou de l’eau de rose (ni trop liquide ni trop sec)
  • Application du mélange sur le visage.
  • Une fois le mélange sèche, effectuez un lavage avec de l’eau tiède
  • Sécher le visage en tapotant légèrement

Application d’une lotion contre la peau grasse

L’application d’une lotion est également une bonne solution pour traiter la peau grasse. On peut prendre en compte la lotion astringente et la lotion purifiante.

Pour la lotion astringente, il est possible d’appliquer une infusion de thé avec quelques gouttes de citron pur : idéalement, tous les soirs (une fois le maquillage enlevé).

Concernant la lotion purifiante, on peut infuser le mélange de 150 g de menthe verte et 150 g de menthe poivrée dans 1 litre d’eau (idéalement eau de source frémissante) durant 10 minutes. Puis filtrer le mélange. Vous pouvez l’utiliser chaque soir, une fois le maquillage enlevé.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf peut réduire le gras qui est en excès sur la peau. En plus de cela, il est riche en minéraux, en vitamines et en protéines. Ces nutriments sont utiles pour que la peau reste saine.

Le jaune d’œuf s’applique sur la peau grasse à l’aide d’un coton. L’application se nettoie après 10 minutes avec de l’eau. Cette méthode se fait une à deux fois par semaine.

L’aloe vera

L’aloe vera est de plus en plus utilisé pour traiter la peau grasse. Ce produit naturel est aussi très connu en tant que traitement des affections cutanées et des brûlures.

Il faut savoir que l’aloe vera peut entraîner une réaction allergique chez certaines personnes. Avant de l’utiliser, il est conseillé de l’appliquer durant 24 à 48 heures sur l’avant-bras par exemple. Si aucune réaction ne se manifeste, le produit peut alors être appliqué sur le visage.

Pour traiter la peau grasse avec de l’aloe vera, il suffit de l’appliquer sur le visage (fine couche), et de le laisser agir. L’idéal est de l’appliquer le soir avant le coucher et de le laver le matin.

Pendant une journée, l’aloe vera peut être utilisé deux à trois fois.

La tomate

La tomate est aussi utilisée pour absorber l’excès de sébum qui se trouve sur le visage. Elle aide également à déboucher les pores (idéal pour traiter l’acné). Cela est possible, car la tomate contient une substance appelée acide salicylique.

Pour cela, il faut mélanger la pulpe d’une tomate avec une cuillère à café de sucre. L’application de ce mélange sur la peau doit se faire en mouvements circulaires. Il faut rincer le visage 5 minutes après l’application, en utilisant de l’eau tiède.

Comment prévenir la peau grasse ?

La prévention de la peau grasse est assez difficile, mais possible.

Il faut commencer par éviter tout ce qui est aliments riches en sucres et aliments malsains (trop gras).

Les gens sont tentés d’utiliser des produits lourds pour couvrir leur peau grasse. Il faut éviter ce genre de produit, car cela ne fait qu’aggraver les choses.

Il est préférable de ne pas choisir les produits à base d’huile, il vaut mieux choisir ceux à base d’eau. Pour cela, il suffit de voir l’étiquette du produit.

Au pire, si aucun remède n’est efficace, il ne faut pas hésiter prendre contact avec un médecin dermatologue (au risque d’entraîner des cicatrices ou une infection).

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …