Acceuil Maison Les différents types d’abris de piscine et leur fonctionnement

Les différents types d’abris de piscine et leur fonctionnement

Commentaires fermés sur Les différents types d’abris de piscine et leur fonctionnement
Abris de piscine

Il existe plusieurs types d’abris de piscine possédant leurs propres avantages et inconvénients. Ce type de structure permet de maintenir la propreté de la piscine et de se baigner pendant une durée prolongée, sans avoir à effectuer un entretien fréquent. Un abri de piscine offre plus de sécurité et d’intimité. Pour bien choisir le type d’abris de piscine qui vous convient, voici tout ce que vous devez savoir sur les différents modèles.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un abri de piscine ?

Pour maintenir la chaleur de l’eau, l’utilisation d’un abri de piscine est une excellente solution. L’eau gagne en moyenne 4 à 10 °. L’eau peut rester saine pendant une durée de 7 mois, et plus, en fonction du type d’abri et des régions.

Un abri agit également comme une protection contre les pollutions extérieures comme la poussière, la pluie, les insectes, les feuilles des arbres, etc. Le temps de nettoyage du bassin peut être très réduit, et cela diminue l’utilisation de produits d’entretien.

L’utilisation d’un abri de piscine permet à l’eau du bassin de ne pas geler pendant l’hiver.

De plus, l’installation de ce type d’abri permet à votre piscine d’être conforme à la loi sur la sécurité des piscines. Il est préférable que l’installation soit faite par un professionnel. Ce dernier pourra vous donner une attestation de conformité.

Un abri de piscine est également considéré comme un investissement qui peut durer 20 ans. Cela peut donner de la valeur à votre logement.

Quels sont les différents types d’abris de piscine ?

Abri de piscine télescopique

L’abri de piscine télescopique est idéal pour les piscines larges. De plus en plus de personnes choisissent ce type d’abris, car il est flexible et peut se replier sur lui-même afin d’avoir plus d’espace et profiter du soleil.

Il existe des modèles d’abris de piscine télescopique motorisée qui sont faciles à manipuler. Il existe des modèles fabriqués en aluminium ou en bois.

Grâce au modèle d’abri télescopique mi-haut, les propriétaires pourront nager sans avoir peur de la pluie ou du vent. Ce type d’abri est souvent constitué par un remplissage transparent en polycarbonate.

Un abri de piscine télescopique peut coûter entre 6 000 et 20 000 euros.

Abri de piscine plat

Un abri de piscine plat fait partie des meilleures solutions pour préserver une piscine. Ce type d’abri est connu pour être économique. Il existe des modèles motorisés et des modèles non motorisés. Il existe des formes variées d’abri de piscine plat qui sont disponibles sur le marché.

On peut trouver des modèles différents. Il y a le modèle télescopique et le modèle coulissant. Il y a aussi le modèle qui peut être retiré à l’aide des éléments qu’on peut relever.

L’aspect externe de la piscine n’est pas influencé par ce type d’abri. L’utilisation est plus simplifiée grâce au modèle motorisé.

Les chutes de neige et les vents violents n’ont pas de réels impacts à ce type d’abri. De plus, il s’adapte aux petits espaces.

Il maintient l’eau de la piscine dans une température ambiante. Cela permet aux propriétaires de se baigner dans de l’eau douce et confortable.

Un abri de piscine plat peut coûter entre 5 000 et 11 000 euros.

Abri de piscine bas

Un abri de piscine bas est facile à installer. Sa hauteur varie entre 0,6 et 1 m. Pour couvrir la piscine, ce type d’abri est constitué par des modules qui peuvent être positionnés les uns après les autres.

La manipulation de ce type d’abri se fait manuellement, en utilisant des béquilles. Il peut être ouvert partiellement ou entièrement, en fonction des besoins du propriétaire.

Le prix de ce type d’abri peut être assez bas que les autres types d’abris de piscine.

Abri de piscine ultra-bas

Ce type d’abri possède une forme incurvée légèrement. Il ne permet pas la stagnation de la neige et de la pluie.

Un abri de piscine ultra-bas permet de voir la piscine d’une manière plus précise. Grâce à son système coulissant, il est facile à manier, et est plus discret. L’eau se chauffe plus rapidement grâce à ce type d’abri.

Il coûte aux alentours de 4 500 euros.

Abri de piscine haut

Un abri de piscine haut est également très apprécié par propriétaires de piscine. L’abri peut être un très bon espace de détente. Il possède une hauteur de 3 m. Ce type d’abri nécessite un mécanisme de chauffage de l’air et de l’eau.

Un abri de piscine haut peut s’ouvrir facilement sur l’extérieur, et il offre un niveau de sécurité plus élevé. Grâce à ce type d’abri, les propriétaires de la piscine peuvent se baigner à tout moment et à n’importe quelle saison (à l’abri du vent et du froid).

Il est possible d’équiper l’abri avec des meubles, une douche ou un hammam, etc. Il peut être un endroit idéal pour se détendre, pour faire ses soirées, pour un bain de nuit, etc.

Ce type d’abri peut facilement trouver sa place chez tous types de logements. Sa mise en place est assez coûteuse, et il est inamovible.

Abri de piscine bi-corps

L’abri de piscine bi-corps est constitué de deux côtés. La première est constituée par un abri bas et l’autre par un abri haut. Cette dernière est souvent placée du côté de l’entrée de la piscine, et l’autre côté permet de conserver la chaleur de l’eau.

Les utilisateurs les plus exigeants ne choisissent pas ce type d’abri, en raison de son esthétique.

Grâce à l’abri de piscine bi-corps, les utilisateurs pourront se baigner tout au long de l’année. Pour ce type d’abri, un système de chauffage de l’air et de l’eau est nécessaire. Il est généralement accolé à la maison.

Pour installer ce type d’abri, il faut prévoir de dépenser entre 2 500 et 9 000 euros.

Abri de piscine gonflable

Ce type d’abri se pose sur la piscine sous forme de bulle transparente. Il est constitué d’une structure en PVC gonflable, sous forme de dôme. Le gonflage se fait à l’aide d’une turbine qui fonctionne en continu. Cette dernière peut être maintenue au sol grâce à des boudins lestés d’eau faisant le tour de la piscine ou à un système de câbles.

L’abri de piscine gonflable est très apprécié, car il est résistant (aux UV, aux intempéries, aux produits désinfectants, etc.).

Il faut savoir que les abris de piscine gonflable qui ont une ouverture permanente ne sont pas conformes aux normes de sécurité.

Les formalités pour l’installation d’un abri de piscine

Il est nécessaire de déclarer les travaux d’installation d’un abri sur une piscine déjà existante si sa hauteur dépasse les 1,8 m. Il faut demander un permis de construction de l’abri si la superficie du bassin dépasse les 100 m2.

Pour les abris qui s’enlèvent après leur utilisation, il n’y a pas de déclaration obligatoire à effectuer. Cela ne nécessite également pas un permis de construction.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quel modèle de canapé installer dans votre salon ?

Installer un canapé dans son salon, qu’il soit en tissu, en cuir ou en velours, permet d&r…