Acceuil Famille & Lifestyle Qu’est-ce que Airbnb ?

Qu’est-ce que Airbnb ?

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que Airbnb ?
Airbnb

Trouver et réserver un logement sont devenues des tâches relativement aisées pour les voyageurs. Il en est de même pour les propriétaires. Ils peuvent aisément faire la promotion de leur location de vacances et séduire plus de clients potentiels. L’essor de ce marché est surtout dû à l’apparition de site web comme Airbnb. Ce dernier est un site web spécialisé dans la location de logements. Airbnb est aujourd’hui utilisé par les voyageurs pour trouver rapidement et facilement un hébergement adapté à leurs besoins et leur budget. Pour les propriétaires, cette plateforme se présente comme un excellent moyen pour mettre leur logement en location et générer des revenus non négligeables.

Airbnb : kézako ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de faire un rappel sur le concept. En réalité, Airbnb désigne une plateforme de locations vacances. Il est spécialisé dans la location à courte durée d’appartement, de chambres d’hôtes, des chambres privées, et de maisons.

Des millions de voyageurs et d’hôtes y ouvrent un compte gratuit tous les ans. En effet, créer un compte sur la plateforme Airbnb offre à l’utilisateur le privilège de publier des annonces, ou encore de faire une réservation spécifique d’un logement dans divers pays.

Historiquement

Airbnb a été créé en 2008. Cette société a été fondée par Nathan Blecharczyk, Joe Gebbia, et Brian Chesky. L’idée de créer une plateforme spécialisée dans la location saisonnière leur est venue après avoir logé dans leur chambre d’amis, trois voyageurs cherchant un hébergement. Malgré des débuts relativement difficiles, cette plateforme a connu un grand succès.

En quelques chiffres

Si au début Airbnb recevait 21 000 clients, aujourd’hui il accueille plus 6 millions de visiteurs chaque année. Par ailleurs, près de 90 pays et plus de 34 000 villes bénéficient des prestations de la plateforme.

Des millions d’utilisateurs font confiance à cette plateforme, et plusieurs millions de logements en location y sont publiés. Cela fait de cette société l’une des plus grandes industries de location de vacances existantes sur internet.

Airbnb, un site web pour les hôtes et les passionnés de voyage ?

À qui cette plateforme est-elle destinée ? En effet, les hôtes et les voyageurs sont tous les bienvenus sur Airbnb. En utilisant le site Airbnb, les deux champs sont gagnants :

  • Les voyageurs et locataires ont l’opportunité de dénicher un logement de vacances plus convenable et de réserver dans divers pays et villes. Ce qui est idéal pour ceux qui ne veulent pas séjourner dans un hôtel.
  • Les hôtes d’Airbnb peuvent mettre en location leur résidence. La possibilité de réaliser des annonces immobilières dans un seul endroit et de les gérer de manière « efficace et facile » fait également partie des privilèges qu’offre Airbnb aux locateurs. Sans parler de la promotion des logements en location à l’international. Cela aide les propriétaires à conquérir plus de potentiels voyageurs, à augmenter le nombre de réservations, et ainsi à accroître son chiffre d’affaires. Sachez qu’ils ont également accès à toutes les ressources leur permettant de bien répertorier leurs logements en location.

Airbnb, une plateforme avec un fonctionnement simple ?

Pour chaque réservation effectuée sur la plateforme, une commission de 3 % à 12 % sera prélevée par Airbnb. Ce taux varie selon l’utilisateur. S’il s’agit des hôtes, celui-ci sera de 3 %. Mais pour les clients, les invités et les voyageurs, cette commission va de 6 à 12 %.

Sur Airbnb, divers filtres sont mis à la disposition des voyageurs pour faciliter et optimiser leurs recherches de logement en location. Parmi ces filtres, on compte : le type de logement, les prix, les caractéristiques, et les autres critères de séjour. D’ailleurs, ces filtres s’avèrent également utiles pour les propriétaires lors de la mise en ligne d’une annonce. Notez que : en effectuant une recherche, l’utilisateur disposera d’une carte complète de localisation ainsi que des photos de la propriété à louer et son propriétaire.

Bon à savoir : les hôtes peuvent profiter de la « garantie hôte », une assurance contre les pertes dues à un cambriolage ou à du vandalisme (avec une hauteur de 800 000 euros). Toutefois, Airbnb recommande aux propriétaires de souscrire à d’autres assurances habitation supplémentaires, comme ceux de type PNO (Propriétaire non Occupant).

Un service de conciergerie à la disposition des propriétaires

Êtes-vous un propriétaire de plusieurs résidences ? Il se peut que vous ayez du mal à gérer toutes vos propriétés et à les entretenir régulièrement. Sachez que sur cette plateforme, il existe un service de conciergerie Airbnb. Il s’agit, en effet, d’une agence qui peut prendre en charge la gestion locative pour le propriétaire. Vous pouvez leur confier la gestion des annonces et des réservations, le service d’accueil, la relation clientèle, ainsi que le ménage.

Il faut également savoir que les services proposés par Airbnb sont sécurisés. Cette plateforme priorise toujours la sécurité des clients et assure la fiabilité du partage des informations. Notez que chaque profil des membres et les logements font l’objet de plusieurs vérifications avant d’être publiés. Un système de messagerie intelligent est également à la disposition des propriétaires et des voyageurs.

Ce dispositif assurera la confidentialité de la conversation entre eux. En sus, la sécurité du transfert et de la collecte des paiements est également garantie sur cette plateforme.

La plateforme « Airbnb » : en quoi est-elle avantageuse ?

Pour les propriétaires

Grâce à Airbnb, les hôtes auront le privilège de mettre en location un logement dans leur résidence de manière facile. Cela leur permet de rentabiliser les chambres inoccupées. D’après une étude effectuée par une spécialiste en économique, un appartement mis en location sur Airbnb peut apporter à son propriétaire un revenu complémentaire considérable. En seulement une semaine, ce revenu peut atteindre une somme équivalente de 15 % de la rémunération d’un salarié moyen.

Outre le bénéfice financier, Airbnb offre aussi aux propriétaires l’occasion de vivre une nouvelle expérience, faire de nouvelles rencontres et partager leur maison avec des étrangers. Bien entendu, nombreux sont les hôtes qui aiment cela. Pour certains, louer un logement sur Airbnb est l’occasion rêvée de montrer leur bienveillance et leur hospitalité. Pour ce faire, ils donnent souvent des conseils sur les meilleurs restaurants de la ville et sur les activités touristiques aux voyageurs étrangers.

Pour les voyageurs

L’usage du site Airbnb offre aux voyageurs la possibilité de réaliser plus d’économies et d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix. Bien entendu, ces derniers auront également à leur disposition une large gamme de prix. Ils peuvent choisir un hébergement qui convient à leur budget et à leur besoin.

En outre, les voyageurs bénéficieront également d’un service d’assistance et d’un Centre d’aide. Accessible 24 heures sur 24, ce centre demeure disponible dans 11 langues différentes.

Comment utiliser Airbnb ?

Pour pouvoir faire usage de ce site, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en marketing ou des compétences techniques. Savoir comment utiliser Airbnb représente toutefois la clé permettant de réaliser une gestion plus efficace d’une location de vacances en ligne. D’ailleurs, le fait d’être un utilisateur expert sur Airbnb peut être bénéfique. En effet, cela offre l’occasion de booster la visibilité de ses propriétés en location. De cette manière, les réservations reçues vont s’accumuler rapidement. C’est pourquoi mieux vaut se renseigner suffisamment sur la gestion des annonces, et suivre tous les conseils pratiquement relatifs à ce sujet.

Comment accéder à son espace propriétaire Airbnb ?

Afin de profiter de tous ces avantages, il faudra d’abord passer par la création d’un compte Airbnb. La démarche est simple : ouvrez votre navigateur web et tapez l’adresse web d’Airbnb (airbnb.fr). Une fois arrivé sur la page d’accueil du site, veillez cliquer sur « connexion ou inscription ». À ce stade, il est nécessaire de communiquer son identité et ses coordonnées. Après vérification des informations fournies, votre compte sera officiellement ouvert.

Maintenant que vous avez un compte sur Airbnb, vous pouvez accéder à votre espace Airbnb propriétaire. Sachez que c’est dans cet espace que les propriétaires peuvent effectuer des modifications de prix, publier et superviser ses annonces sur Airbnb. La gestion des politiques de séjour et des détails concernant leur propriété se fait également à travers l’espace propriétaire Airbnb. Sans oublier le traitement des demandes des clients. Pour se connecter, le suivi de 3 étapes est indispensable :

  • Consulter la page de connexion de la plateforme Airbnb.
  • Indiquer son numéro de téléphone, son email, son compte Facebook, son compte Apple, ou encore son compte Google.
  • Entrer son mot de passe personnel.

Que faire en cas de problèmes ?

Il arrive que les utilisateurs ne se souviennent plus de leur mot de passe pour la connexion à leur espace Airbnb. Si le même souci vous tombe dessus, soyez sans crainte, la solution est simple. D’abord, consultez la page de connexion sur Airbnb, et cliquez sur « Mot de passe oublié » qui se trouve en dessous du champ à remplir. Ensuite, une autre page va s’ouvrir automatiquement pour la « réinitialisation de votre mot de passe ». À ce stade, on vous demandera de saisir l’adresse mail utilisée lors de l’enregistrement de votre compte Airbnb. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « envoyer le lien de réinitialisation ».

En cas de problème lié à la location du logement, sachez que vous pouvez toujours contacter Airbnb. Un service d’assistance téléphonique est accessible tant aux voyageurs qu’aux hôtes, et ce, à toute heure (24 heures/24). Pour le joindre, il vous suffit d’appeler le numéro affiché sur le site. Autrement, vous pouvez également le joindre via Twitter.

Charger plus dans Famille & Lifestyle
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment faire des rencontres entre séniors ?

Le besoin d’avoir un compagnon ou une compagne se fait sentir à tout âge. Le constat…