Acceuil Monde Tourisme esthétique : comment la Tunisie s’est-elle imposée ?

Tourisme esthétique : comment la Tunisie s’est-elle imposée ?

Commentaires fermés sur Tourisme esthétique : comment la Tunisie s’est-elle imposée ?

Depuis quelques années, la Tunisie est devenue une destination privilégiée du tourisme esthétique. Chaque année, le pays du jasmin enregistre des milliers de patients étrangers désireux de se faire opérer. Quelles sont les raisons à l’origine de ce succès phénoménal ? Quelles sont les interventions en chirurgie esthétique disponibles ? Comment se déroule l’opération ? Les réponses dans cet article.

Les raisons du succès tunisien en tourisme esthétique

La Tunisie s’est imposée sur le plan international comme une référence dans le secteur du tourisme esthétique : on notera notamment le succès des augmentations mammaires en Tunisie parmi les nombreux autres actes chirurgicaux proposés. Découvrons ensemble les raisons qui l’ont propulsée sur le devant de la scène.

Du personnel médical hautement qualifié

La bonne qualité du personnel médical est le premier motif du succès de la Tunisie en chirurgie esthétique. En raison du résultat directement visible des interventions de chirurgie plastique, tous les patients recherchent la crème parmi les praticiens. Personne ne veut être opéré par un chirurgien incompétent et peu rassurant. En cela, le pays du jasmin se démarque par des chirurgiens esthétiques hautement compétents.

Reconnus comme des professionnels confirmés, ces derniers ont majoritairement fait leur spécialité en Europe ou aux USA. À cela s’ajoutent les recyclages réguliers qu’ils effectuent auprès de leurs confrères européens. Cela leur permet de perfectionner leurs techniques et d’être à jour dans leur pratique de la chirurgie plastique. Par ailleurs, les chirurgiens esthétiques tunisiens subissent des contrôles réguliers d’inspecteurs médicaux qui s’assurent de la bonne qualité des prestations.

Des infrastructures ultra-modernes et haut de gamme

En plus, du personnel soignant qualifié, les hôpitaux tunisiens sont richement occupés en matériels et équipements médicaux. En effet, les infrastructures de chirurgie esthétique sont ultra-modernes avec les dernières technologies en la matière dans le monde. Les cliniques tunisiennes s’assurent également que ces équipements répondent aux normes internationales de sécurité et de qualité.

Ces établissements hospitaliers ne lésinent pas sur les moyens pour s’équiper en outils de travail. L’excellente qualité des matériels d’intervention garantit des opérations chirurgicales dans les meilleures conditions. Cela favorise des traitements efficaces et rapides dans le confort optimal pour le patient. En cela, les chirurgiens esthétiques tunisiens n’ont rien à envier à leurs homologues européens.

De nombreux services spécialement pensés pour les patients

Afin de répondre aux besoins et attentes des touristes esthétiques pendant leur séjour, la Tunisie a développé de nombreux services. Il existe, en effet, plusieurs agences spécialisées dans le tourisme esthétique. Ainsi, séjours hôteliers, restauration, visites guidées, etc., tout est pris en compte. Ces start-ups sont créées pour offrir aux candidats à la chirurgie plastique, un séjour serein, agréable et bénéfique.

Certains établissements mettent par exemple à votre disposition un chauffeur pour faciliter vos déplacements de l’hôtel à la clinique. Vous pouvez aussi profiter d’une variété d‘activités de vacances. La Tunisie est en effet une belle destination touristique avec un large éventail de programmes de distraction. Ce pays d’Afrique du Nord dispose aussi d’un climat idéal pour récupérer en douceur après une opération.

Des prix qui défient toute concurrence

Une fois les critères de qualité de soins, de sécurité et de confort remplis, les patients s’intéressent souvent au budget. Malgré l’excellente qualité des soins offerts, le coût d’une opération de chirurgie plastique en Tunisie est très compétitif. Il est en général inférieur de moitié à celui demandé par un chirurgien français.

Même en incluant le voyage et l’hébergement, le coût d’un séjour esthétique en Tunisie se situe entre 1 500 et 5 000 euros. Ce prix dépend en grande partie du type d’intervention. En plus de fournir des services à prix abordables, ce pays reçoit énormément de retours positifs de la part des patients.

chirurgie esthétique

Les différentes interventions de chirurgie esthétique possibles en Tunisie

En chirurgie plastique, le pays du jasmin propose une grande variété d’interventions chirurgicales. Nous pouvons citer : l’augmentation et la réduction mammaire, la liposuccion, la dentisterie esthétique et bien d’autres.

L’augmentation mammaire en Tunisie

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique pour laquelle le pays de jasmin a une grande réputation. En plus du coût bas de l’opération, le succès des augmentations mammaires en Tunisie repose sur les résultats esthétiques obtenus après intervention. C’est en réalité une technique chirurgicale qui vise à accroître le volume des seins. Avec les conseils du médecin, la patiente choisit le type et la taille des implants ainsi que l’emplacement des incisions. Cette opération aide les femmes complexées par leur poitrine à se sentir mieux dans leur corps.

Il existe deux types d’implants mammaires : les prothèses rondes et anatomiques. Ces implants contiennent soit du silicone, de l’eau saline ou de l’eau gélifiée. Contrairement aux prothèses rondes qui donnent un aspect bombé aux seins, les modèles anatomiques offrent un résultat plus naturel. Les implants mammaires conviennent aux seins hypoplasiques (sous-développés). Vous pouvez aussi les faire poser lorsque vos seins ont perdu du volume, après une perte de poids ou l’allaitement. Par ailleurs, le positionnement des implants dépend de trois critères :

  • forme du thorax,
  • qualité de la peau,
  • quantité de la glande mammaire.

Par exemple, si vous avez assez de peau et de glande mammaire, le chirurgien réalisera une implantation pré musculaire. Concrètement, il positionne les implants derrière la glande, en avant des muscles pectoraux. En ce qui concerne les patientes minces, l’option utilisée est l’implantation rétro musculaire. Il s’agit d’une implantation à l’arrière du muscle pectoral. Un séjour de 6 jours est nécessaire pour une opération d’augmentation mammaire en Tunisie.

augmentation mammaire

Les autres interventions de chirurgie plastique

En plus de l’augmentation mammaire, les établissements hospitaliers tunisiens proposent des interventions en :

  • chirurgie esthétique du visage,
  • chirurgie du corps,
  • chirurgie intime,
  • dentisterie esthétique,
  • greffe.

Concernant les opérations de chirurgie faciale, nous distinguons le lifting du visage ou lipofiling, la rhinoplastie, la génioplastie, etc. Les médecins plasticiens tunisiens sont également reconnus pour leurs savoir-faire en chirurgie de la silhouette. Ce type d’intervention (lipoaspiration) permet d’extraire le surplus de graisse présent dans des parties du corps. Les zones fréquemment traitées sont : le ventre, les cuisses, les hanches et le dos.

La Tunisie est également le lieu idéal pour subir une chirurgie des parties intimes à prix abordable. Ce pays dispose de professionnels spécialisés dans toute intervention incluant les parties intimes (vaginoplastie, hyménoplastie, pénoplastie, etc.). La Tunisie est ainsi la destination naturelle si vous désirez réduire le diamètre de votre vagin ou agrandir la taille de votre pénis. Vous y trouverez également des spécialistes en chirurgie esthétique des cheveux et des dents.

Les étapes de déroulement d’une opération de chirurgie esthétique en Tunisie

Vous savez désormais pourquoi ce pays du Maghreb est une destination phare du tourisme esthétique au monde. Pour réussir une opération de chirurgie plastique en Tunisie, il est cependant indispensable de respecter certaines étapes.

La phase d’organisation

La première étape est l’organisation du séjour. Une opération de chirurgie esthétique en Tunisie peut être planifiée de deux manières. Une première possibilité est d’organiser soi-même le séjour. En plus d’être fastidieuse, cette démarche présente de nombreux risques sur le plan sécuritaire. Vous avez en effet de grandes chances de tomber sur un chirurgien incompétent qui vous escroquera.

Ainsi, pour un séjour serein, une agence de tourisme médical est la meilleure solution. Afin de faciliter le choix de l’agence, vous pouvez étudier celles qui ont eu le plus d’avis positifs en ligne. Vous avez alors plus de chance de bénéficier des services des meilleurs praticiens en Tunisie. L’accompagnement d’une agence inclut aussi l’aspect logistique, c’est-à-dire votre transport, l’hébergement et la restauration pendant le séjour.

La phase pré-opératoire et opératoire

Après avoir trouvé votre agence de tourisme esthétique, l’aventure débute depuis votre pays. Pour s’assurer de la faisabilité de l’intervention, votre chirurgien va vous demander de réaliser un bilan sanguin. D’autres examens complémentaires sont parfois prescrits par le médecin. Après avoir franchi cette étape, vous pouvez planifier votre voyage.

Une fois à l’aéroport de Tunis, vous êtes immédiatement pris en charge par l’équipe médicale de votre agence. Un chauffeur privé vous conduit ensuite dans l’établissement pour une première consultation. Le jour suivant, l’intervention chirurgicale est réalisée. Selon le type d’opération (liposuccion, augmentation mammaire…), une hospitalisation d’un à trois jours est nécessaire.

Le personnel de soins est généralement composé du chirurgien, de l’anesthésiste et des infirmières. Toute l’équipe veille au grain pour s’assurer du bon déroulement des différentes phases de l’opération. La majorité des interventions chirurgicales nécessite en moyenne un séjour de 5 à 6 nuits après l’opération.

prise en charge par une équipe de chirurgiens

La phase post-opératoire

Cette étape est également d’une grande importance dans le déroulement d’une opération de chirurgie plastique. La majorité des agences de séjour médical en Tunisie propose une prise en charge optimale post-opératoire. En effet, il peut arriver que le patient ressente des douleurs intenses quelques heures après l’intervention. Dans ce cas, des comprimés lui sont généralement fournis par l’équipe médicale pour calmer les malaises.

Afin de vous garantir un confort optimal après votre opération, l’agence se charge de vous loger dans un hôtel. De plus, les établissements les plus expérimentés mettent à votre disposition un infirmier qui vous accompagne pendant la convalescence. En parallèle à l’accompagnement médical, des activités de loisirs sont également incluses dans l’offre de certaines sociétés. Séances de massage ou visites touristiques : le choix vous revient !

Pour finir, avant votre retour, votre chirurgien effectue un dernier contrôle pour vérifier l’évolution de la cicatrisation. Il prodigue aussi les derniers conseils pour éviter des risques d’infection une fois chez vous.

Charger plus dans Monde
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Qu’est-ce que Airbnb ?

Trouver et réserver un logement sont devenues des tâches relativement aisées pour les voya…