Acceuil Santé Comment choisir son Tapis de Yoga ?

Comment choisir son Tapis de Yoga ?

Commentaires fermés sur Comment choisir son Tapis de Yoga ?
Tapis de Yoga

Vous voulez savoir comment choisir un tapis de yoga adapté à votre pratique et à vos convictions ? Vous voulez connaître les critères de choix pour un tapis performant ? Découvrez dans cet article les principaux critères d’achat d’un tapis de yoga. N’hésitez pas aussi à consulter le Guide d’Achat Comment choisir votre tapis de yoga écologique de Yogom : la marque française et écoresponsable de matériel de yoga !

Choisir une épaisseur qui protège vos articulations

Si vous êtes débutant dans la pratique du yoga, que vous pratiquez le yoga doux (Hatha, Nidra ou Yin Yoga) ou que vous avez des articulations fragiles, il est conseillé de choisir un tapis de yoga épais, amortissant et antidérapant ! L’épaisseur idéale pour un tapis de yoga confortable est entre 4 et 6mm, car si le tapis de yoga est trop épais, vous aurez tendance à perdre l’équilibre dans certaines postures, surtout lorsque les appuis corporels sont prononcés comme dans la posture du Guerrier III.

De plus, il est important de bien faire la différence entre épaisseur et densité pour un tapis de yoga : le PVC est une matière épaisse, mais pas dense du tout et donc molle. A l’inverse du PVC, le TPE est très dense et stable ce qui en fait un matériau particulièrement confortable avec son toucher doux et naturel, de très bonne qualité mais surtout écologique. En effet, la mousse de TPE (élastomère thermoplastique) est une matière synthétique à la fois recyclable, non toxique, inodore et hypoallergénique, c’est un choix de qualité !

Tapis de Yoga

Privilégier un tapis de yoga stable au sol

Il est très important de choisir un tapis de yoga qui offre une très bonne adhérence afin de ne pas glisser pendant sa séance, surtout si on pratique l’Ashtanga Yoga ! Pour s’exercer en toute sécurité, il faut s’assurer que le revêtement et la base du tapis soient antidérapants.Il est donc conseillé de choisir un tapis ayant un revêtement en polyuréthane, cette matière est ultra antidérapante, qui vous transpirez ou non, il s’agit du must en terme de grip, avec ce type de revêtement, vous ne glisserez plus, même en position du chien tête en bas ! Et en ce qui concerne la base du tapis de yoga, une base gomme en caoutchouc naturel assure une excellente stabilité et une parfaite adhérence au sol, avec ceci : votre tapis de yoga ne bougera pas et ne s’étirera pas, car ce matériau contient du latex : il est donc très dense . De plus, le caoutchouc naturel est écologique, biodégradable et durable : il résiste dans le temps, ce qui permettra à votre tapis d’avoir une longue durée de vie et d’être respectueux de l’environnement.

Tapis de Yoga

Choisir son tapis de yoga en fonction de son poids

Le choix du tapis est très important pour une pratique agréable, fluide et sécurisée : le poids d’un tapis est important pour le transport mais aussi l’utilisation. En effet, les tapis de yoga pèse entre 500g et 3kg, mais certains tapis de yoga peuvent atteindre 3.5kg ! Si vous avez l’habitude de transporter votre tapis de yoga partout avec vous (vacances, studio…) il est important de choisir un tapis de yoga léger, fin, pliable et souple afin de pouvoir le mettre dans un sac de transport ou votre valise. Si vous avez besoin de transporter votre tapis de yoga dans un tote bag ou un sac à main ou une valide choisissez les tapis de yoga de voyage ou Travel mat car ils sont pliable comme une serviette et pèsent entre 1 et 1,5 kg. Si vous le transportez en bandoulière à vélo ou à pied essayez de ne pas dépasser 2,8kg pour les tapis en caoutchouc naturel et regardez les tapis de yoga en mousse TPE qui sont épais et très légers à la fois : 1 kg seulement ! Si vous pratiquez à la maison pas de problème de poids vous pouvez choisir un tapis sans regarder le critère du poids.

Tapis de Yoga

S’orienter vers un tapis de yoga écologique

Le choix d’un tapis en accord avec vos valeurs et vos principes est fondamental : avec des matières premières biodégradables et une empreinte carbone faible ! Pour cela, de nombreuses marques de yoga ont développé des tapis écologiques mais il y a de grandes différences entre ces appellations ! Il existe en réalité très peu de tapis de yoga vraiment écologiques vendus en France.

Voici les deux tapis vraiment écologiques qui existent sur le marché.

Les tapis de yoga en Liège : végan, respectueux du bien être animal et de l’environnement, fabriqué en Europe et plus précisément au Portugal. Son empreinte carbone est donc très faible. Il s’agit de l’alternative écologique à tous les tapis en PVC présents sur le marché, il combine performance éthique, écologique et performance technique. En effet, il est également très résistant, antidérapant et super léger : des qualités très recherchées chez les yogis ! Il y a même notamment chez Yogom, des tapis de yoga en liège dont la base en caoutchouc est recyclée avec des chutes de chaussures également fabriquées au Portugal.

Les tapis de yoga naturel en laine de mouton fabriqués en Lituanie : matière naturelle, écologique et certification Okeo-Tex standard aux propriétés excellentes pour la santé mais également pour la pratique du yoga ! Ce type de tapis a un toucher super doux et cocooning, et il est très agréable de pratiquer des yogas doux (Yoga Nidra, Yin Yoga, restorative, Kundalini) dessus et de la méditation.

Tapis de Yoga

Il existe de nombreux critères pour choisir un tapis de yoga qui correspond à nos besoins et nos convictions : l’épaisseur, l’adhérence, le poids et le choix de matériaux écologiques. En effet, il est indispensable que le tapis de yoga que vous choisissez combine compétence technique (densité…) mais aussi éthique.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …