Acceuil Santé Orthodontie : les soins sont-ils bien remboursés ?

Orthodontie : les soins sont-ils bien remboursés ?

Commentaires fermés sur Orthodontie : les soins sont-ils bien remboursés ?

Les professionnels de l’orthodontie sont libres quant à la fixation de leurs honoraires. On remarque alors très souvent des dépassements d’honoraires, ce qui fait grimper les frais liés aux soins. De même, il est à noter qu’un traitement d’orthodontie peut s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Le coût d’un traitement est alors très souvent élevé. Si la sécurité sociale s’occupe en partie des soins, une part conséquente des dépenses est laissée à la charge du patient. Une mutuelle santé est nécessaire pour obtenir un bon remboursement.

La prise en charge de la sécurité sociale pour le rebroussement des soins

Dans le cas d’un traitement d’orthodontie, les dépenses engendrées ne sont payées que lorsqu’il s’agit d’un enfant âgé de moins de 16 ans. De plus, il faudra avoir adressé une demande à l’organisme. Cependant, si le traitement est effectué dans le cadre d’une intervention chirurgicale au niveau des os de la mâchoire, une prise en charge par la sécurité sociale peut être envisagée pour les personnes ayant plus de 16 ans.

Notez bien qu’une première consultation chez un dentiste coûte environ 23 euros. Ce montant est remboursé par la sécurité sociale à hauteur de 70 %. Le même principe s’applique pour l’ensemble des examens permettant d’établir un diagnostic comme une radio. Une fois le traitement mis en place, la facturation varie d’un semestre à un autre.

On distingue des périodes de traitement actif et des semestres de contention. Les traitements durant ces différentes périodes sont remboursés à une certaine hauteur par la sécurité sociale. Selon les maux dont vous souffrez, il est possible qu’il y ait un semestre de surveillance au cours duquel ont lieu un certain nombre de consultations. Elles sont aussi prises en charge à 70 %.

Malgré le remboursement de la sécurité sociale, le montant qu’il vous revient de payer est considérable (pour les moins de 16 ans). Si vous êtes plus âgé, vous ne pouvez espérer une quelconque prise en charge. Par conséquent, vous devrez payer vous-même l’ensemble des dépenses de soins d’orthodontie. Vous avez alors tout intérêt à souscrire une mutuelle après avoir comparé plusieurs offres, afin d’avoir une idée des assurances les moins chères. Une fois la bonne assurance trouvée, celle-ci est en mesure de vous couvrir en partie ou en totalité.

Comment trouver la bonne mutuelle ?

Quelle que soit la région au sein de laquelle vous vivez dans l’Hexagone, vous trouverez de nombreuses offres de mutuelle santé. Les particuliers qui cherchent à souscrire une assurance ont, pour la plupart du temps, du mal à trouver une assurance convenable. Face à une telle situation, il convient de procéder par étapes.

Comparez les mutuelles

Après avoir analysé les besoins, vient le moment d’effectuer une comparaison des devis. C’est une étape aussi importante que la précédente. En effet, sans une comparaison en bonne et due forme, il est quasiment impossible de trouver une offre convenable. Les outils de comparaison de mutuelles en ligne, comme Mutsan, s’adressent à toutes les personnes en recherche d’une assurance santé. Vos besoins étant déjà connus, il vous suffit d’intégrer les renseignements nécessaires sur le site pour trouver la bonne offre.

Assurance santé

En quelques minutes, un comparateur analyse des centaines de mutuelles en consultant notamment leurs garanties, les tarifs pratiqués, le niveau de couverture, etc. Vous verrez apparaître finalement les contrats qui vous correspondent le mieux en fonction de votre profil ainsi que de votre situation. Outils devenus populaires au fil du temps, les comparateurs d’assurance ont déjà permis à de nombreuses personnes de souscrire une assurance qui répond réellement à leur besoin. En plus d’être rapide, il est important de préciser que son utilisation est gratuite.

Évaluez les besoins

Il n’est pas simple de choisir une mutuelle dentaire. Le principe pour ne pas se tromper est de procéder à une évaluation de vos besoins. Prenez en compte le type de soins dont vous avez besoin. Comme vous le savez à présent, des actes comme les implants dentaires ne sont pas du tout couverts par la sécurité sociale. De ce fait, vous devez opter pour un niveau de remboursement élevé. La date prévue pour la réalisation des soins et votre budget sont autant d’autres éléments qui vous permettront de bien choisir votre contrat.

En ce qui concerne les taux de remboursement, cela se présente sous différentes formes. La compagnie d’assurances peut fixer un pourcentage de remboursement qui sera pris en compte pour évaluer la somme qui vous sera versée. Il est aussi possible que la mutuelle prévoie un forfait annuel. Analysez bien les offres avant de vous décider.

Quels soins dentaires couvre l’assurance santé ?

Comme vous le savez déjà, les actes dentaires sont couverts de façon partielle. En souscrivant une assurance santé, celle-ci prendra en charge, selon le niveau de couverture souhaité, le coût engendré par différents types de prestations chez le dentiste.

Les consultations : le prix d’une consultation chez un orthodontiste n’est pas négligeable et, comme vous le savez déjà, est couvert qu’à 70 %. La mutuelle santé est en mesure de vous rembourser vos dépenses effectuées à cet effet. C’est pareil pour les soins dentaires comme le traitement d’une carie, une extraction, une dévitalisation ou encore pour un détartrage.

Rembrousement des soins dentaires

Les prothèses dentaires : si vous avez besoin d’une prothèse dentaire comme un bridge, un appareil dentaire ou une couronne, votre mutuelle santé prend en charge les dépenses. Les prothèses engendrent généralement des coûts très importants. Pour une personne n’ayant pas d’assurance, il peut être très difficile de faire face à de telles dépenses.

Les actes non remboursés par la sécurité sociale : comme nous le disions, la sécurité sociale exclut certains éléments de la liste des actes couverts. C’est le cas du traitement des gencives (parodontie), des implants dentaires ainsi que des soins dentaires pour adultes.

Vous l’aurez compris, la mutuelle santé représente aujourd’hui une nécessité pour les ménages.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…