Acceuil Maison Papier bulle : comment l’utiliser correctement ?

Papier bulle : comment l’utiliser correctement ?

Commentaires fermés sur Papier bulle : comment l’utiliser correctement ?
Papier bulle

Lors des déménagements et des expéditions de colis, diverses méthodes sont utilisées pour protéger les objets fragiles (des assiettes, des verres, etc.). Parmi les plus efficaces et les plus utilisées, nous pouvons citer l’utilisation des papiers bulle. Très légers, ces emballages transparents en plastique sont économiques et disponibles un peu partout. Bien que le papier bulle soit non recyclable, celui-ci offre une sécurité optimale aux objets fragiles. Comment l’utiliser correctement ?

Papiers bulle : en quelques mots ?

Avant d’en venir au fait, faisons d’abord le point sur le papier. À première vue, il s’agit d’une matière plastique (en polyéthylène) qui contient des bulles d’air. Le papier bulle désigne, généralement, un emballage de protection destinée à des objets fragiles. Ce type de papier a fait son apparition dans les années 50.

Film bulle : comment c’est fabriqué ?

La conception du papier bulle se fait en quelques étapes. Dans un premier temps, il convient de passer un film plastique (notamment en polyéthylène) dans un compresseur brûlant (en forme de cylindre) contenant des cavités hémisphériques. De cette manière, la forme de ce film plastique devient bosselée. Après cela, ce film bosselé doit être soudé sur toutes les surfaces planes d’un autre film plastique normal. Par la suite, les parties comportant des bosses donnent naissance à des bulles d’air. Ces dernières vont servir d’amortisseurs aux objets.

Quels types d’objets peut-on protéger avec les papiers bulle ?

Avec les papiers bulle, vous pouvez mettre à l’abri vos objets d’art. Cela implique : les tableaux, les toiles de peinture, les statues, et bien d’autres. En outre, il est également possible d’utiliser le film bulle pour emballer et protéger vos accessoires de cuisine tels que la vaisselle (les assiettes, les bols en porcelaine, etc.) et les bouteilles en verres. On peut en faire autant pour les objets de décoration (bibelots, miroir, vases, etc.), pour les divers appareils (télévisions, ordinateurs, etc.), et les autres objets.

Quand faut-il utiliser le film bulle ?

Comme vous avez pu le constater, le papier bulle sert à emballer des objets fragiles. Cela est dans le but de les protéger contre les éventuels chocs et coups pouvant survenir durant leur transport. Mais la vraie question se pose : quelles sont les bonnes occasions d’utiliser le film bulle ? En effet, on emploie fréquemment ce type d’emballage lors d’un envoi de colis et lors des déménagements. Les papiers bulle sont également très appréciés lors des voyages (en avion, en voiture, en train) pour conserver ses accessoires.

Comment bien se servir des papiers bulle ?

À la suite du choix de modèle de film bulle, il est temps d’emballer votre article. Cependant, il est possible que vous ne sachiez pas dans quel sens il faut placer le film bulle. Ce n’est pas grave !

Pour bien utiliser les papiers bulle, il convient de mettre les bulles en contact avec l’objet à conditionner. Plus précisément, la surface bosselée doit se trouver à l’intérieur et la face plane (sans bulles) doit être à l’extérieur. Cela permet de fixer facilement le ruban adhésif — ce dernier permet de bien emballer le papier bulle et d’assurer sa fermeture. Dans le cas où vous auriez placé la face bosselée à extérieur, cela risque de compliquer l’attachement du ruban adhésif sur le papier bulle. En conséquence, la conservation de l’article sera moins optimale.

Dans le cas où vous empaquèteriez des œuvres plus fragiles, il est recommandé de placer une fine feuille de papier mousse entre le papier bulle et votre œuvre d’art (tableau, sculpture, photo, etc.). Cela vous permettra de garantir leur sécurité. En outre, si vous rangez un objet enveloppé de papier bulle dans une boîte ou dans un carton, le mieux est de toujours mettre la surface lisse (sans bulles) à l’extérieur. En faisant cela, l’article glissera facilement à l’intérieur du carton.

Avec ces instructions, la protection de votre objet sera plus solide et plus efficace. En effet, vous créez un matelas protecteur qui ne fait qu’amortir les coups et chocs que peut subir l’objet en question. En quelques mots, cette pratique vous permet de garder l’article à l’abri des altérations et des dommages.

Comment faire usage des différents types et modèles de papier bulle ?

Grâce à sa solidité et à sa facilité de manipulation, le film bulle s’avère être très apprécié en matière de protection. Peu importe la taille de l’objet à emballer, il est toujours possible de faire usage des papiers bulle. En effet, il en existe de divers modèles et types de dimensions sur le marché.

Concernant les types de papier bulle, on distingue : le papier bulle classique, le papier bulle antistatique, le papier bulle kraft, et le papier bulle mousse. Le choix du type de film dépend généralement de la nature et de la grandeur de l’article à emballer.

Plusieurs modèles de papier bulle sont également disponibles dans les magasins. Pour les distinguer, il faut prendre en compte deux critères :

  • Les diamètres des bulles : pour le papier bulle de type classique, le diamètre des bulles est de 10 millimètres. Cependant, on peut également trouver des films composés de bulles avec un diamètre de 18 à 30 millimètres. Il faut préciser que l’utilisation de ces films sera différente.

S’il s’agit d’un film avec 10 mm de diamètre, celui-ci s’avère efficace pour conserver des produits légers ou lourds durant leur transport. Quant aux papiers avec des bulles de 18 mm de diamètre, ils servent de protection pour les objets fragiles, pesants et avec des angles saillants.

En outre, les films avec des bulles de 30 mm de diamètre sont idéals pour protéger les produits volumineux, pesants, et très fragiles. Ces derniers peuvent également servir à combler le vide dans les boîtes de carton.

  • Le conditionnement : les papiers bulle sont généralement sous forme de rouleaux. Ils ont une largeur variant de 1 à 1,5 mètre et une longueur allant de 10 à 150 mètres. Grâce à cela, vous pouvez emballer vos produits, quelles que soient leur forme et leur taille. En outre, il existe des films bulle sous forme de boîte distributrice. Il s’agit d’un type de papier bulle découpé en feuilles (30 x 30 cm). Ce dernier présente une excellente solution pour les e-commerçants lors de conditionnement de colis.

Sur quel site internet peut-on se procurer du papier bulle ?

Le choix de son papier bulle est assez important. En effet, son utilisation va vous permettre de protéger des objets, il doit alors être de bonne qualité. Généralement, on l’utilise pour protéger des objets en verres, des assiettes ou des plats fragiles. Après avoir effectué des recherches pour trouver du papier bulle nous vous conseillons de vous rendre sur ce site. Vous y trouverez du papier assez épais pour ne rien casser avec des bulles bien gonflées.

Plusieurs dimensions sont mises à votre disposition. Vous retrouverez :

  • 0,33 × 10 m
  • 0,5 × 10 m
  • 1 × 10 m
  • 0,5 × 50 m
  • 1 × 50 m
  • 0,5 × 100 m

Vous serez servi avec toutes ces dimensions. Des pochettes à rabat adhésif sont également mis à votre disposition. Elle sera parfaite si vous voulez protéger des vinyles ou autres choses d’assez fin et fragile. Ces dernières sont disponibles en trois dimensions : 52 × 55 cm, 45 × 62 cm, 65 × 75 cm et 126 × 125 cm. Le papier bulle de chez cartonmarket vous accompagnera dans tous vos déménagements ainsi que dans vos déplacements.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…