Acceuil Santé Les remèdes naturels pour soigner les pieds gonflés

Les remèdes naturels pour soigner les pieds gonflés

Commentaires fermés sur Les remèdes naturels pour soigner les pieds gonflés
Traitement des pieds gonflés

Souvent accompagnés par des douleurs, les pieds gonflés sont désagréables et entraînent un sentiment d’inconfort. Ils peuvent être causés par plusieurs facteurs et maladies. Pour soigner les pieds gonflés, il existe des traitements naturels très efficaces.

Qu’est-ce qui caractérise un pied gonflé ?

Les pieds gonflés apparaissent le plus souvent dès le réveil, en étant debout ou assis pendant une longue journée. Chez d’autres personnes, elles constatent cette enflure après une longue journée de travail. Voici les signes les plus fréquents d’un gonflement des pieds :

  • Une inflammation au niveau du pied et des chevilles
  • Une apparition de varices, de petites veines ou de petits capillaires sur les chevilles et toute la jambe
  • Une sensation de fourmillement dans les jambes
  • Un problème pour marcher
  • Des jambes rouges
  • Une sensation de chaleur dans tout le pied

Quelles sont les causes des pieds gonflés ?

Plusieurs sont les causes d’un gonflement des pieds. Il peut s’agir de maladie ou d’autres facteurs. Les causes les plus connues sont les suivantes :

Une rétention d’eau

La rétention d’eau ou œdème est l’une des causes les plus courantes d’un gonflement des pieds. Le sang ne circule pas correctement et stagne dans les veines des membres inférieurs. Les eaux qui s’y trouvent vont vers les cellules et font gonfler les tissus. Ce cas concerne principalement les femmes enceintes en fin de grossesse.

Le diabète

Une personne atteinte de cette maladie a plus de risques d’avoir des pieds enflés. Ils apparaissent le plus souvent en cas d’hyperglycémie qui cause une contraction des vaisseaux sanguins. La conséquence est un problème au niveau de la circulation sanguine dans les membres inférieurs.

L’insuffisance rénale

Une personne qui souffre d’insuffisance rénale est plus susceptible d’avoir un œdème. Les reins ne fonctionnent pas correctement et n’arrivent pas à éliminer les liquides présents dans l’organisme. Ce qui entraine le gonflement des pieds et des chevilles.

Les autres causes sont :

  • Une hypertension artérielle
  • Une insuffisance veineuse
  • Une consommation importante d’aliments riches en sel
  • Le fait de porter souvent des chaussures trop serrées
  • Un trouble prémenstruel
  • Un surpoids
  • Rester trop longtemps assis ou debout

Quels remèdes naturels pour soigner les pieds gonflés ?

Avoir les pieds gonflés est douloureux et gênant. En cas de maladie grave, il est important de consulter un médecin. Pour un malaise passager, il est possible d’utiliser des remèdes naturels.

Le massage

Masser ses pieds est un traitement naturel très efficace pour soigner les pieds gonflés. Cette technique toute simple ne nécessite pas l’aide d’une autre personne et peut se faire sur le lit, sur un canapé ou même au bureau.

La pratique du massage permet une meilleure circulation sanguine et réduit la rétention d’eau dans les jambes. Pour faire cet exercice, il suffit de croiser les jambes, de masser les orteils, les pieds, les talons en effectuant des mouvements circulaires.

Continuez ensuite le travail en poursuivant jusqu’aux genoux en passant par les chevilles. Pour plus d’efficacité, le mieux est de répéter le même processus plusieurs fois et ne pas oublier l’arrière des genoux.

Surélever les jambes

Le fait de surélever les jambes permet de guérir plus vite et plus rapidement les pieds enflés. Cette astuce très simple aide les sangs dans les veines à mieux circuler et à éviter la rétention d’eau qui cause le gonflement des pieds.

Très efficace et facile, il se réalise tout seul sans l’intervention d’une autre personne. En s’allongeant sur le lit ou sur un canapé avec la tête à plat, l’astuce consiste à lever les jambes (à un niveau supérieur du cœur) en s’appuyant sur un coussin ou un oreiller.

Dans cette même pratique, il est également possible de s’allonger sur le sol, se mettre à plat et appuyer les jambes contre un mur. Pour les deux exercices, il est recommandé de rester dans la même position pendant quelques minutes.

Le bain de pied avec le sel d’Epsom

Le bain de pied ne permet pas seulement de soulager la fatigue de la journée, mais aussi de réduire l’enflure des pieds.

Pour plusieurs raisons, ce remède aide dans la circulation du sang en empêchant l’eau de rester dans les tissus des membres inférieurs. Le traitement consiste à plonger ses pieds pendant plusieurs minutes dans l’eau chaude en y ajoutant une cuillère à soupe de sel d’Epsom.

Cette astuce de grand-mère a l’avantage de soigner d’autres malaises. Le sel d’Epsom contient du sulfate de magnésium qui sert à réduire le gonflement des tissus.

Un jet d’eau froide

Après une journée bien remplie, prendre une douche froide permet de se détendre, d’apaiser la fatigue et surtout de dormir mieux.

Pour les personnes souffrant de jambes gonflées, ce remède de grand-mère est la solution. Un passage d’eau froide sur tous les membres inférieurs réduit la dilatation des vaisseaux sanguins qui est responsable de ce malaise. Pour un résultat plus approprié, utiliser un jet d’eau en le versant du bas vers le haut pendant 10 à 15 minutes.

Boire de l’eau

Boire de l’eau a plusieurs bienfaits sur l’organisme tout en guérissant beaucoup de maladies. Cela parait insensé, mais des jambes qui gonflent ont besoin de beaucoup d’hydratation.

Plus qu’efficace, l’eau permet de favoriser la circulation sanguine en évitant le gonflement des membres. Boire de l’eau est également un moyen d’éviter les ampoules du pied. Pour une personne souffrant de ce problème, il est recommandé de boire entre 8 à 10 verres d’eau dans la journée.

Le bas de contention

Les chaussettes de contention sont très efficaces pour les problèmes au niveau des jambes. Elles sont principalement adaptées pour les personnes qui sont souvent assises ou debout. Les bas de contention compressent les pieds en effectuant les mêmes pressions sur toutes les parties des jambes.

L’utilisation de cette méthode empêche certains tissus du pied de se dilater et de retenir l’eau des vaisseaux sanguins. Ces produits sont disponibles dans les pharmacies et les magasins de sport.

Une alimentation saine

Les aliments que consomme une personne ont des effets sur sa santé. Consommer des aliments riches en sel, en sucre, en graisse n’est pas recommandé et entraine une enflure des pieds.

Le mieux est de favoriser les aliments riches en Vitamine C et E, en oméga 3 comme les poissons, les fruits et légumes, les agrumes et les fruits rouges.

Le sel est reconnu pour retenir l’eau. En plus d’éviter un surpoids qui est l’une des principales causes de l’œdème, une alimentation saine est très indispensable pour l’organisme. Elle doit être accompagnée d’une activité physique régulière.

Le sport

Le sport constitue une solution pour soulager le gonflement des jambes. Il permet de favoriser la circulation sanguine. Une activité physique de 30 minutes par jour est recommandée. Il est aussi possible de faire du jogging ou de la natation pour soulager ce malaise. Si le temps manque pour de l’exercice physique, il est possible de se lever de temps en temps ou de marcher et en bougeant les muscles des pieds et des jambes.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des vertus thérapeutiques et peut guérir plusieurs maladies, dont les jambes enflées. Cette substance s’utilise de différentes manières :

  • Un cataplasme : prendre de l’eau et y ajouter du vinaigre de cidre à quantité égale, puis y tremper une serviette, se servir ensuite de la serviette pour entourer les pieds qui gonflent.
  • Une boisson : prendre un verre d’eau et y verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, boire la composition une à deux fois par jour

Une infusion de persil

Cette plante se boit 3 fois par jour sous forme d’infusion. Pour cette astuce, le processus à suivre est le suivant : cueillir quelques branches de persil et le cuire dans un demi-litre d’eau. Avant de le boire en infusion, il est important de le laisser reposer pendant une nuit. Ne pas oublier non plus de filtrer le mélange avant l’utilisation. Le persil possède des propriétés antioxydantes et diurétiques. Au cas où il n’y aurait pas de persil, cette plante peut être remplacée par des fleurs d’hibiscus, de la vigne rouge ou des feuilles de cassis.

Une infusion de sauge

La sauge est une autre plante très efficace pour soigner les pieds gonflés. L’utiliser en infusion permet de soigner et d’apaiser les douleurs causées par l’enflure. La préparation et l’utilisation se font de cette manière :

  • Prendre une poignée de sauge et la faire bouillir dans l’eau pendant plusieurs minutes
  • La verser ensuite dans un récipient
  • Y plonger ses pieds jusqu’aux chevilles et attendre que l’eau soit froide

Les huiles essentielles

Connues pour leurs vertus thérapeutiques, les huiles essentielles ont l’avantage de réduire les inflammations causées par un œdème. Parmi elles, il y a :

  • l’huile essentielle de camomille qui possède des propriétés anti-inflammatoires
  • l’huile essentielle de lavande qui permet d’apaiser les douleurs

l’huile essentielle d’arbre à thé qui a des propriétés anti-inflammatoires.

Il est également possible de mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès avec 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Cette astuce est ajoutée à l’eau destinée à un bain de pieds pour soulager les jambes lourdes.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…