Acceuil Santé Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Commentaires fermés sur Comment utiliser une culotte menstruelle ?
Culotte menstruelle

Pour réduire les déchets menstruels, mais également pour rester à l’aise pendant les règles, de nombreuses femmes optent pour les culottes menstruelles. Il s’agit en effet d’un sous-vêtement utilisé en guise de complément ou de remplacement des protections hygiéniques jetables. Il s’utilise donc comme les culottes classiques.

Généralités sur la culotte menstruelle

Comme son nom l’indique, la culotte menstruelle est un sous-vêtement spécialement conçu pour être porté pendant les menstruations. Elle est généralement utilisée pour compléter, voire même remplacer les protections périodiques habituelles (serviettes hygiéniques, tampons, cups,…). Elle permet en effet d’absorber le flux sanguin et d’éviter ainsi les éventuelles fuites.

Adaptée à tous les âges, la culotte de règles est fortement recommandée chez les jeunes filles qui ont leurs premières menstruations. Elle s’adresse également à celles qui ne tolèrent pas les serviettes ou les tampons hygiéniques habituels.

En principe, les culottes menstruelles disposent de trois couches de tissus :

  • Une couche extérieure en coton et dotée de tissus imperméables pour rester au sec. En effet, son rôle est de retenir les fluides ;
  • La couche absorbante qui, comme son nom l’indique, s’occupe de l’absorption du flux menstruel. Généralement, elle est en coton ou en fibres de bambou : ces deux matières premières disposent d’une forte capacité d’absorption des fluides, mais également de l’humidité ;
  • La couche respirante et antibactérienne pour éviter les fuites et les odeurs.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Comme susmentionnée, la culotte menstruelle est une alternative idéale pour remplacer les protections intravaginales et les tampons hygiéniques. Elle empêche les fuites notamment pour celles qui ont des règles abondantes.

Par ailleurs, l’utilisation d’une culotte de règles reste similaire à celle d’une culotte classique : il suffit donc de l’enfiler et de l’ajuster à votre guise.

En moyenne, la culotte de règles offre une protection de 12heures, ce qui signifie que sa capacité d’absorption est beaucoup plus élevée que celle d’un tampon. De plus, elle peut être utilisée le jour comme la nuit.

Pour respecter l’hygiène, il convient de laver votre culotte menstruelle après chaque utilisation. Voici quelques précautions à prendre :

  • Rincer votre culotte menstruelle avec de l’eau froide pour éliminer les taches de sang ;
  • Mettre la culotte dans une machine à laver (programme 35 à 40 °). D’ailleurs, il est recommandé d’utiliser une lessive hypoallergénique, et si possible, sans glycérine pour préserver le tissu et les propriétés absorbantes de la culotte. En revanche, les adoucissants et les assouplissants sont fortement déconseillés ;
  • Faire sécher la culotte à l’air libre et ne pas utiliser de sèche-linge pour ne pas altérer les fibres des tissus.

Comment bien choisir sa culotte de règles ?

Actuellement, les culottes menstruelles sont de plus en plus sollicitées sur le marché. De ce fait, de nombreuses marques en fabriquent. Certains critères doivent donc être pris en compte au moment de l’achat.

Tout d’abord, vous devez privilégier les marques fabriquées en France. Cela vous permet en effet d’assurer l’innocuité des matières utilisées. Ensuite, choisissez les modèles disposant d’une certification écologique telle qu’OekoTex 100 et GOTS. En effet, ils ne contiennent pas de produits toxiques et respectent l’environnement.

Enfin, évitez les culottes conçues à partir de tissus synthétiques, car ils peuvent engendrer des irritations, voire même une mauvaise odeur.

Le côté esthétique de sa culotte menstruelle ne doit également pas être négligé. Pour cela, vous disposez d’une large gamme de choix en matière de couleurs, de formes (culotte classique, tanga, short…) et de styles (simple, avec ou sans dentelle).

Par ailleurs, vous pouvez vous référer aux articles comparatifs en ligne ainsi qu’au retour d’expérience de certaines utilisatrices sur les réseaux sociaux.

Pourquoi utiliser une culotte de règles ?

Les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages :

Écologiques

Les culottes de règles sont lavables et réutilisables : elles durent généralement 3 ans. Cela signifie donc qu’elles sont plus écologiques que les protections périodiques habituelles.

Les déchets de tampons et/ou de serviettes hygiéniques sont considérablement réduits grâce à l’utilisation d’une culotte menstruelle. De plus, leur fabrication s’avère être moins polluante.

L’absence de risque au syndrome du choc toxique

Les culottes menstruelles sont munies d’une étiquette sur laquelle leur composition est clairement indiquée. En principe, elles ne comportent ni parfum, ni agent blanchissant, ni produit toxique. Elles permettent également d’évacuer le flux menstruel afin d’éviter l’apparition du syndrome du choc toxique (SCT).

Un confort inégalable pendant les menstruations

Les culottes menstruelles offrent le même confort que les culottes classiques. En effet, les tissus en contact avec votre peau sont généralement en coton très doux. De plus, elles n’engendrent ni démangeaisons ni irritations.

Esthétiques

L’un des avantages de la culotte de règles réside dans son design. Elle dispose en effet d’un design très soigné qui se décline en de nombreux modèles (taille haute, taille baisse, shorty, boxer, string…) et plusieurs coloris. De plus, elle met votre corps en valeur afin que vous restiez élégante, et ce, même pendant les règles.

Économiques

D’une manière générale, une femme dépense 18 euros par mois pour les protections hygiéniques habituelles : un investissement assez important. En revanche, les culottes menstruelles sont très économiques sur le long terme, car leur durée de vie varie de 2 à 5 ans. Vous ne serez plus obligé d’en acheter tous les mois.

Pratiques et faciles à utiliser

Les culottes menstruelles sont faciles à utiliser par rapport aux protections hygiéniques habituelles. En effet, elles s’emploient comme les culottes classiques.

En matière d’absorption, la culotte de règles équivaut à 3 tampons hygiéniques. Elle vous protège donc pendant 12 heures d’affilée. Une fois utilisée, il suffit de faire un prélavage à la main et à l’eau froide. Ensuite, la mettre dans une machine à laver et enfin, la laisser se sécher à l’air libre.

Adaptées à tous les flux menstruels

Le flux menstruel varie d’une femme à une autre. De ce fait, les marques déclinent leur gamme de culottes de règles en fonction du flux (faible, moyen, abondant).

Une protection hygiénique anti-odeur

En principe, les culottes de règles sont fabriquées à partir des tissus d’origine naturelle pour faciliter la circulation de l’air. Vous aurez donc l’impression de rester au sec pendant vos menstruations. Elles permettent également d’éviter la macération des fluides responsables des mauvaises odeurs.

Quels sont les inconvénients des culottes menstruelles ?

En dépit de leurs atouts, les culottes menstruelles connaissent quelques inconvénients.

En principe, le prix d’une culotte menstruelle de qualité varie entre 20 et 30 euros. Or, vous devez en acheter plusieurs (4 au minimum) pour faciliter le rechange pendant vos menstruations. Le budget de départ s’avère être donc assez important.

Certes, la capacité d’absorption des culottes de règles est assez élevée (12 heures environ). Mais en cas de gros flux ou de règles hémorragiques, elles ne tiendront que 4 à 6 heures. Ce qui signifie que le risque de fuites est élevé.

Comme la culotte menstruelle est réutilisable, il est nécessaire de la laver. Or, certaines précautions doivent être prises afin de pouvoir en profiter pendant plusieurs années : un rinçage à la main et à l’eau froide pour éliminer les taches de sang et un séchage à l’air libre pour ne pas endommager les fibres des tissus. Les adoucissants, les assouplissants ainsi que la lessive contenant de la glycérine sont également déconseillés. En gros, l’entretien des culottes menstruelles nécessite de l’organisation.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …