Acceuil Santé Comment faire un bon soin du visage à la maison ?

Comment faire un bon soin du visage à la maison ?

Commentaires fermés sur Comment faire un bon soin du visage à la maison ?
Faire un soin du visage chez soi

Nombreux sont les procédés efficaces pour garder sa peau en bonne santé, surtout celle du visage. La plupart du temps, les recommandations sont : manger des aliments sains, boire suffisamment d’eau, nettoyer le visage tous les jours, etc. Toutefois, cela ne suffit pas pour avoir la peau douce. Il est également nécessaire de faire un soin du visage, au moins une fois par semaine (et particulièrement après une séance de maquillages). Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un salon d’esthétique, sachez que vous pouvez toujours le faire chez vous.

La première procédure du soin pour le visage à la maison ?

Avant de commencer un soin du visage, il est d’abord nécessaire de réaliser quelques préparations. Dans un premier temps, vous devez préparer tous les éléments nécessaires à l’opération. Cela implique les produits de beauté et les matériels de soin.

De manière générale, vous aurez besoin : d’un nettoyant pour le visage, d’un gommage adapté à votre visage, d’un masque pour visage, d’une lotion tonique, d’un bol rempli d’eau, d’un agent hydratant, et des serviettes de toilette propres. Hormis certains matériels, sachez que vous pouvez acheter ces produits de beauté au supermarché ou les fabriquer vous-même dans votre maison.

Après avoir rassemblé tous ces éléments, vous devez également vous préparer au soin. Dans ce cas, il faut que vous changiez vos vêtements : mettez un peignoir. Ensuite, il est conseillé d’attacher ses cheveux en arrière. De cette manière, ils ne vont pas tomber sur votre visage lors de votre soin. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’un bandeau ou des pinces. Pensez également à mettre votre frange en arrière. Cela vous évitera les dérangements durant votre soin pour le visage. Une fois que ces préparatifs sont faits, vous pouvez maintenant commencer le traitement.

Soin pour le visage : le nettoyage

Lors de cette séance, vous devez garder à l’esprit que votre peau doit être nettoyée de manière douce, mais efficace. Il faudra faire attention à ne pas trop décaper votre épiderme.

Le démaquillage

Si vous vouliez que votre soin du visage soit efficace et complet, vous devez avant tout vous démaquiller le visage (cela implique les yeux, ainsi que le cou). Il faut préciser que le démaquillage permet non seulement d’enlever les maquillages, mais aussi de se débarrasser des autres impuretés (excès de sébum, poussières, pollution, sueur, etc.). Ce procédé est donc praticable même si vous n’êtes pas maquillé.

Pour ce faire, le mieux est d’utiliser un produit qui convient à votre type de peau. Vous avez le choix entre : le lait démaquillant, l’huile démaquillante, et l’eau micellaire. À noter, il est recommandé d’applique ces produits démaquillants avec le bout des doigts (à l’exception de l’eau micellaire).

Par la suite, vous pouvez également faire usage d’une lotion pour éliminer les traces qui restent. Dans ce cas, l’usage des solutions naturelles comme l’eau florale ou hydrolat s’avère être une excellente idée.

Le gommage ou l’exfoliation

Ce procédé est également nécessaire avant de commencer un soin du visage. En effet, le gommage vous permet d’enlever les cellules mortes accumulées sur votre peau. Et par la même, celui-ci offre la possibilité de rendre votre visage plus clair.

Dans ce cas, il convient avant tout de nettoyer votre visage avec votre nettoyant habituel. Pour vous rincer, mieux vaut utiliser de l’eau tiède : ni froide, ni trop chaude. C’est la température idéale, notamment, pour ceux qui ont la peau plus délicate. Ensuite, il est temps d’exfolier votre peau en utilisant votre gommage (ou un autre exfoliant) et en frottant votre visage avec délicatesse.

Si vous vouliez un gommage fait maison, vous pouvez essayer ces recettes qui suivent. Veillez à mélanger les ingrédients suivants :

  1. Sucre (1 cuillère à café) + du miel (1 cuillère à café) + du lait (1 cuillère à café) ;
  2. Farine d’avoine moulue (1 cuillère à café) + de l’huile d’olive (1 cuillère à café) + du miel (1 cuillère à café) ;
  3. de l’amande en poudre (1 cuillère à café) + du miel (1 cuillère à café) + de l’eau (1 cuillère à café).

Par la suite, il ne vous reste plus qu’à vous rincer pour enlever les gommages, et sécher votre visage avec une serviette de toilette. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette pour retirer le gommage. N’oubliez pas de le tremper dans de l’eau tiède avant de l’utiliser.

Soin du visage : pourquoi faire un massage facial ?

Après le nettoyage, il est également conseillé de faire un massage relaxant sur votre visage. En effet, cela vous offre la possibilité de favoriser votre circulation sanguine, de garder votre peau en bonne santé, et de la rendre plus brillante. Pour le massage, vous devez utiliser vos doigts, précisément l’index et le majeur. À ce stade, il faut effectuer des mouvements circulaires délicats lorsque vous massez : votre front, votre nez, vos jours, vos lèvres, votre menton, et votre mâchoire.

Soin du visage : la purification des pores

Pour purifier ses pores, il n’y a rien de mieux qu’un traitement à la vapeur. Ce procédé vous permet d’ouvrir vos pores avant le soin de votre visage. Ce qui facilite l’extraction des impuretés. Pour le faire à la maison, vous aurez besoin d’un petit bol pour faire bouillir l’eau. Lorsque celle-ci devient bouillante, veillez à enlever le petit bol du feu. Ensuite, vous devez placer une serviette enroulée autour de votre tête et mettre votre visage au-dessus du bol. De cette manière, votre peau pourra bénéficier pleinement de la vapeur dégagée par l’eau. Vous devez rester à votre place durant 5 minutes environ. Mais cela ne vous empêche pas de respirer en dehors de la serviette de toilette.

Si vous vouliez vivre une nouvelle expérience, essayez d’ajouter des huiles essentielles dans l’eau bouillante. Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’essence de citronnelle, de rose, de lavande ou de raisin. Autrement, il est également possible de faire recours au thé aux herbes aromatiques comme la menthe poivrée ou la camomille ; un sachet suffit. En procédant ainsi, non seulement vous suivez le traitement à vapeur, mais vous vous offrez également une aromathérapie.

Soin du visage : application du masque pour visage

Après avoir exfolié et purifié vos pores, il est temps pour vous d’appliquer un masque sur votre visage. Il est bon de remarquer qu’il s’agit d’une des étapes incontournables durant un soin du visage. En effet, l’application d’un masque vous offre la possibilité d’éliminer les impuretés accumulées dans vos pores (cela implique les peaux mortes et les poussières).

Plusieurs types de masques avec des textures différentes sont à privilégier. Il y a les : masques gel, masques crème, masques terreux, et les masques pelliculables. Le choix du produit pour le masque dépend du type (sèche, gras, etc.) et des besoins de votre peau, ainsi que l’action voulue. Cela peut-être : action purifiante, nourrissante, hydratante, ou même anti-âge.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un masque au marché, vous pouvez confectionner un masque fait maison et 100 % naturels. Pour ce faire, voici quelques recettes avec le type de peau qui leur convient :

  • Si vous avez la peau grasse, le mieux est d’utiliser un masque à base d’argile. En effet, celui-ci peut absorber le sébum grâce à ses vertus purifiantes. Pour cela, vous devez mélanger : du miel (1 cuillère à café) avec de l’argile (1 cuillère à café).
  • Si vous avez la peau mixte, voici la recette qu’il vous faut : une cuillère à soupe de miel mélangée avec une cuillère à soupe de l’aloe vera. Sinon, vous pouvez tout simplement appliquer du miel nature sur votre visage. Celui-ci convient à tous types de peau, sans parler de ses propriétés antibactériennes et hydratantes.
  • Si vous avez la peau sèche, il convient de faire usage d’un masque riche et hydratant. Pour ce faire, voici les ingrédients à mélanger : du miel (1 cuillère à soupe) et une banane.

Leur mode d’emploi est simple : il est recommandé d’appliquer une couche épaisse de masque sur votre visage, votre cou, votre menton, vos joues, votre nez, etc. Pour appliquer le masque, vous pouvez utiliser un pinceau à fond de teint ou simplement la main. Ensuite, pensez à faire une pause de 10 à 15 minutes. Pour finir cette séance, prenez de l’eau tiède et rincez-vous le visage avec.

La dernière procédure du soin pour le visage ?

Application d’un tonique

Avant tout, vous devez savoir que les toniques désignent des substances qui peuvent redonner de l’éclat à votre visage et rétablir son équilibre. C’est pourquoi il importe d’en appliquer après le masque. Comme il s’agit d’un soin du visage à la maison, vous pouvez confectionner un tonique totalement naturel chez vous. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du vinaigre au cidre de pomme (1 cuillère à soupe), de l’hamamélis (1 cuillère à soupe) ou de l’eau de rose (1 cuillère à soupe) dans une cuillère à soupe d’eau.

Hydratation de la peau

Pour finir en beauté votre soin de visage à la maison, il convient que vous hydratez votre visage avec une crème hydratante. Le fait d’appliquer un hydratant adapté à votre type de peau vous offre la possibilité de préserver les effets de votre soin du visage. En sus, cela empêche votre peau de se dessécher. Si vous préfériez fabriquer votre propre crème hydratante (100 % naturelle et bio) au lieu d’en acheter, le mieux est de faire recours à des huiles essentielles (l’huile d’argan, l’huile d’amande, ou l’huile de jojoba) ou à l’aloe vera.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …