Acceuil Santé La langue, un excellent indicateur de votre état de santé

La langue, un excellent indicateur de votre état de santé

Commentaires fermés sur La langue, un excellent indicateur de votre état de santé
La langue

Parmi les différents organes du corps, la langue est une des plus remarquables. Musculeux et mobile, cet organe assure plusieurs fonctions. Vous l’ignorez sans doute, mais la langue est également un excellent indicateur de l’état de santé d’une personne. En effet, elle est capable d’envoyer des signes d’alertes par le biais de sa couleur et de son aspect. Ce qui permet de tirer plusieurs informations concernant les éventuelles maladies. Il est donc être nécessaire de connaitre la signification de chaque aspect de cet organe.

La langue : un organe multifonction et indicateur de maladies

Médicalement parlant, la langue correspond à un organe musculeux mobile qui est recouvert de muqueuse. Cette partie du corps est plus connue sous l’appellation de « l’organe du goût » étant donné que c’est grâce à elle qu’on peut faire la différence entre les diverses saveurs (salé, sucré, acide, amer, etc.) et apprécier les gouts. Hormis cela, la langue contribue également à la mastication des aliments dans la bouche. Elle a aussi pour rôle de transporter la nourriture mâchée jusqu’au pharynx.

Par ailleurs, la langue compte parmi les organes qui vous permettent de parler correctement et d’émettre de divers sons.

Hormis ces missions, la langue est un organe indicateur de maladies, comme nous l’avons mentionné précédemment. Elle permet de se renseigner sur l’état de santé d’une personne, et d’identifier les potentielles maladies.

En règle générale, une langue est dite « normale et saine », si :

  • Elle est brillante d’humidité ;
  • Son aspect est doux
  • Sa couleur vire au rose sain (et souvent pâle) ;
  • Sa surface est peu rugueuse et recouverte d’une couche uniforme de papilles (des petites bosses).

En cas de modifications de couleur ou de changement inhabituel, cela signifie que la langue essaye de vous envoyer un signe d’alerte pouvant indiquer des affections.

Que signifient les changements de couleur de votre langue ?

Langue rougeâtre

Dans le cas où la couleur de votre langue virerait au rouge (notamment rougeâtre anormale), cela signifie que vous souffrez d’une carence en vitamines B-12 et de fer. À ce stade, le mieux est de consommer des aliments contenant ces nutriments essentiels (tel que les poissons, les haricots, et la viande maigre).

Si cette couleur rougeâtre est suivie d’une irritation et d’une douleur à la gorge, il se peut que vous soyez atteints d’une infection au Streptococcus.

À ce point, il est conseillé de consulter un médecin. Avoir une langue avec une couleur rouge vif est également un signe typique de la scarlatine (une maladie infectieuse et contagieuse).

Langue noire

Si vous remarquez que votre langue devient plus sombre (voire noire), soyez sans craint, cela ne signifie pas un mauvais présage. Cette modification de couleur peut être due au suivi d’un traitement par antibiotiques. La présence de certaines bactéries (causées par une faible hygiène buccale) peut également expliquer cette décoloration.

Dans ce cas-ci, il est possible que vous ayez également la langue velue, c’est-à-dire recouverte de poils (en quelque sorte). Cela peut vous sembler effrayant. Mais gardez à l’esprit qu’une langue noire et velue n’indique rien de grave, dans la majorité des cas. Le meilleur moyen d’y remédier est d’adopter une bonne alimentation et une bonne hygiène bucco-dentaire.

Langue pourpre ou bleuâtre

Il arrive également que cet organe musculeux mobile prenne une teinte pourpre ou bleuâtre. Si tel est votre cas, cela signifie probablement que votre circulation sanguine est mauvaise. Cependant, avoir une langue bleuâtre peut également indiquer un mauvais fonctionnement au niveau du système nerveux. En cas de persistance de problème, il est sage de demander l’avis d’un médecin.

Lange jaunâtre

La présence d’une légère couche jaunâtre sur votre langue peut avoir plusieurs significations. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un simple manque d’hygiène buccale ou d’une alimentation malsaine. En outre, une forte consommation de tabac peut également être la cause de cette couleur jaune.

Dans les pires des cas, cette décoloration représente un signe d’une gastrite (inflammation chronique de la muqueuse de l’estomac), ou d’une infection fongique. Le plus souvent, cette infection est due à un système immunitaire affaibli, et touche fréquemment les enfants et les ados, mais surtout les personnes qui portent des appareils orthodontiques. Pour y remédier, le mieux est de faire appel à un dentiste.

Langue grise ou marron

Si la couleur de votre langue vire au gris, cela indique probablement que vous souffriez d’une carence en fer ou une anémie (absence ou diminution des globules rouges).

Si votre langue prend une coloration brune, cela est souvent dû à des troubles intestinaux, ou à une consommation d’aliments (ou produits) « toxiques ». Mais dans le cas où cette couleur « marron » serait suivie d’un gonflement, cela signifie que vous souffrez d’une insuffisance rénale.

Langue blanchâtre

Si vous remarquez la présence d’un revêtement blanchâtre sur votre langue, sachez que cela peut avoir plusieurs causes. Cette coloration blanche peut être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, et à une consommation élevée d’alcool. En outre, il est également possible que ce soit un signe indiquant une maladie infectieuse telle que le muguet.

Pour y remédier, il n’y a rien de mieux qu’un bon brossage de dents régulier et une forte consommation d’eau. Sans oublier l’usage d’un gratte-langue et les bains de bouche. Ces méthodes peuvent vous paraître ignobles, mais elles demeurent efficaces.

Que veulent dire les changements d’aspect de votre langue ?

Langue avec des bosses

Chez les enfants, l’apparition des bosses signifie que la croissance de leur langue est anormale (de manière très vite). Mais chez les adultes, une langue avec des bosses est le signe d’une hypothyroïdie. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un médecin au plus vite.

Langue claire et lisse

Rappelons qu’une langue saine est pourvue de multiples papilles minuscules sur sa surface ; ce qui la rend peu rugueuse. Dans le cas où la vôtre semblerait plus pâle et plus lisse qu’auparavant, cela révèle une carence en fer et en vitamines B12 : une des causes de l’atrophie des papilles.

Langue élargie

La macroglossie, une langue anormalement élargie, désigne une anomalie qui touche plus les enfants que les adultes. Celle-ci compte parmi les signes indiquant une thyroïde sous-active, une maladie qui cause une enflure de la langue des inconforts ; ce qui peut s’avérer être très désagréable. Dans ce cas, il est bien plus sage de faire appel à un médecin professionnel pour trouver une solution plus rapidement.

Langue petite ou fine

Si vous remarquez que votre langue est plus petite que d’habitude, sachez que cela révèle que votre corps est déshydraté. Pour y faire face, vous n’avez qu’à augmenter votre consommation quotidienne d’eau. Si cette solution ne fonctionne pas, il est temps pour vous de demander l’avis d’un médecin.

Langue géographique

Pour les non-initiés, il s’agit d’une langue sur laquelle on remarque la formation d’un motif de taches rougeâtres (qui ressemblent aux dessins d’une carte géographique) à la surface. Ces plaques sont souvent entourées d’une bordure blanche, et elles changent d’emplacement au fur et à mesure du temps. Inoffensive, une langue géographique est due à des allergies ou intolérances à certains aliments (épices, fruit de mer, etc.).

Langue avec des lignes blanches

Il se peut que votre langue affiche des motifs en forme de stries blanches et irrégulières. Cela veut dire que vous avez un problème au niveau de votre système immunitaire, et que vous êtes sans doute atteint d’une maladie chronique, connue plus sous l’appellation de Lichen Plan Buccal (LPB). Cette dernière provoque des douleurs et des démangeaisons dans la bouche, et rend la langue hypersensible. En sus, le LPB endommage les muqueuses buccales. Cela est parfois suivi d’une apparition de dentelures blanches ou des plaques rouges à l’intérieur des joues et des lèvres. Jusqu’à présent, il existe peu d’informations sur le traitement de cette maladie. Heureusement, celle-ci finit par disparaitre d’elle-même. Cependant, il est toujours prudent de consulter un médecin dès que vous présentez un de ces symptômes.

Langue parsemée de couches blanches

La présence d’un revêtement blanc crémeux à la surface de votre langue peut désigner un signe d’une leucoplasie. Pour les non-initiés, il s’agit de l’état dans lequel se mettent les cellules de la bouche lorsque leurs croissances sont excessives. C’est la principale cause de la formation de taches blanches à l’intérieur de la bouche et sur la langue.

En cas d’irritation de cette dernière, la leucoplasie peut se propager encore plus. Il faut préciser que ce genre de maladie touche (le plus souvent) les personnes consommant des produits de tabac. À ce stade, il est préférable de contacter un dentiste professionnel pour réaliser un diagnostic et une évaluation.

Langue avec des fissures

Lorsqu’on prend de l’âge, il est normal que des fissures non dangereuses apparaissent sur la langue. Toutefois :

  • Si ces fissures sont accompagnées de gonflements, cela peut indiquer un signe du syndrome de Melkersson-Rosenthal. À ce point, contactez immédiatement un médecin.
  • Si ces fissures sont suivies de sillons, il se peut que ce soit un signe révélant une maladie intestinale. Une consommation d’aliments sains s’impose.
  • Dans le cas où les fissures seraient profondes, cela indique sans doute un problème provenant de votre système immunitaire. Une attention médicale professionnelle sera de mise.

Peu importe votre situation, le mieux est de toujours adopter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Langues avec des plaies ou des excroissances douloureuses

De petites excroissances occasionnelles et douloureuses peuvent également apparaître sur la langue. En effet, cette manifestation est parfois causée par les morsures accidentelles de la langue (durant son sommeil) et l’abrasion répétée contre un objet étranger. Soyez sans craint, ces excroissances ne sont pas dangereuses.

Il se peut également que vous remarquiez des plaies ou des chancres douloureux sur votre langue. Cela est dû à une irritation entrainée par des aliments chauds ou très épicés. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont les premières victimes de ces désagréments.

En temps normal, ces cloques sont inoffensives et disparaissent après quelques jours. Mais dans le cas où elles persisteraient, cela peut être un signe annonciateur d’un cancer. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin aussitôt que possible.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…