Vous vous demandez peut-être si le métier d’avocat est fait pour vous. La profession d’avocat requiert de nombreuses qualités, dont l’humanité et la loyauté. Les personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur doivent suivre quelques années d’études et réussir l’examen final du CAPA, qui peut paraître effrayant en raison de sa complexité. Mais ne vous inquiétez pas, car voici plusieurs informations utiles sur la façon de devenir certifié tout en suivant des cours de droit.
S’inscrire en tant qu’avocat
Le futur avocat devra suivre un cursus universitaire d’au moins 4 ans. Après avoir terminé ce programme, il pourra se spécialiser dans différents domaines tels que le droit privé ou la justice pénale, avec un cursus supplémentaire de deux ans pour ceux qui veulent plus d’expertise dans leur domaine d’intérêt.
L’examen est ouvert aux personnes titulaires d’un diplôme d’études supérieures ou du diplôme de l’Institut d’études politiques. Poursuivez vos études avec un master pour vous donner les meilleures chances de décrocher un emploi bien rémunéré sur un marché du travail de plus en plus compétitif. La préparation du CAPA passe par le bac+5. L’épreuve est considérée comme difficile, et pour cause.
Dans le domaine juridique, on l’appelle le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Pour être accepté dans le programme, vous devez réussir l’examen d’entrée du CRFPA. Si l’étudiant réussit les épreuves orales/écrites, il pourra s’inscrire au programme du CRFPA et travailler à l’obtention du CAPA.
Conditions requises pour devenir avocat
Pour obtenir le diplôme, vous devez remplir au minimum l’une des conditions suivantes :
- Vous possédez la nationalité française.
- Vous devez être ressortissant d’un État membre ou d’une zone économique de l’Union européenne.
- Vous devez être ressortissant d’un pays tiers qui accorde aux citoyens français la possibilité d’exercer l’activité professionnelle proposée en France dans les mêmes conditions.
- Si vous êtes apatride ou réfugié, vous serez reconnu comme tel par l’agence française de protection des apatrides et réfugiés.
Pour être avocat, il faut en outre remplir certaines conditions de moralité. Il convient en tout cas de présenter plusieurs documents, dont un extrait de son casier judiciaire (à commander sur Service Casier Judiciaire ), afin de pouvoir prêter serment à l’issue du concours pour devenir avocat. Toute personne ayant un casier judiciaire non vierge, qu’il s’agisse de condamnations pénales, de sanctions administratives ou disciplinaires, ne peut pas exercer la profession d’avocat. En outre, les candidats ne doivent pas avoir été placés en redressement ou en liquidation judiciaire à la suite d’une faillite.
Les compétences requises pour devenir avocat
Ce métier nécessitera une maîtrise poussée de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. En effet, certains étudiants doivent quitter leur domicile pour aller à l’université, mais il y a des coûts financiers à prendre en compte, notamment la location d’un appartement à proximité de la faculté où ils travaillent, ainsi que la nécessité d’être très minutieux dans tout ce qu’ils font, étant donné l’importance accordée au perfectionnisme dans le domaine juridique.
Un avocat doit avoir un excellent sens de l’organisation. Bien qu’ils doivent connaître le dossier sur lequel ils travaillent et suivre les changements ou modifications juridiques, les avocats doivent aussi apprendre les bases de la négociation, afin d’être capables d’être à la fois procureur ou défendeur en fonction de leur dossier.
Ils doivent également posséder de très bonnes compétences interpersonnelles, car il est fréquent que ces professionnels traitent des affaires aux côtés d’autres avocats, qui peuvent parfois se montrer peu polis et agressifs les uns envers les autres. Il est très important pour un avocat de savoir choisir les bons arguments et les bonnes plaidoiries au bon moment.
Comme l’avocat doit enregistrer beaucoup de détails, il doit également posséder un bon sens de l’observation et une mémoire très développée. Leur supercherie professionnelle leur permet de trouver les meilleurs choix pour faire plier la partie adverse. Les avocats sont appelés à travailler en équipe, ce qui implique qu’il faut être capable de gérer des conflits interpersonnels sans problèmes.
Un avocat doit également faire preuve de patience et d’humilité. Il devra traiter chaque affaire comme s’il était la plus importante des affaires, car certains cas peuvent se régler en quelques semaines, tandis que d’autres pourront nécessiter plusieurs années de démarches juridiques. La longueur du procès est déterminée par l’avocat qui réussit à convaincre les juges des différentes parties impliquées.