Acceuil Maison 5 idées pour décorer la chambre d’un garçon adolescent

5 idées pour décorer la chambre d’un garçon adolescent

Commentaires fermés sur 5 idées pour décorer la chambre d’un garçon adolescent
décorer la chambre d’un garçon

Votre petit garçon devient doucement un jeune homme ? Il sort de l’enfance pour entrer dans l’adolescence ? À mesure qu’il grandit, ses goûts et ses envies s’affirment. Et il est probable que sa chambre d’enfant ne réponde plus vraiment à ses attentes. De l’aménagement à la décoration, en passant par les murs et le sol, vous pouvez faire plein de changements pour transformer sa pièce à son image. Voici donc 5 idées pour aménager et décorer la chambre d’un garçon adolescent :

Gagnez de la place avec un lit mezzanine

Si la chambre de votre fils manque d’espace, un lit en hauteur est une formidable solution. Pensez-y lorsque vous remplacez son lit d’enfant par un lit d’adulte à deux places. Choisissez alors un lit mezzanine qui lui offrira un maximum de place au sol.

Par souci de praticité, préférez un meuble modulable, avec des rangements et des étagères intégrés. De nombreux lits mezzanines incluent aussi un bureau, mais veillez à ce qu’il soit adapté à l’usage de votre ado. En effet, s’il utilise un PC par exemple, il est possible que le bureau intégré au lit ne soit pas suffisamment profond.

En outre, en prévision de son futur emménagement dans son propre appartement (d’ici quelques années), vous pouvez également sélectionner un modèle qui peut se transformer en lit classique au sol.

En résumé, le lit mezzanine est un meuble multifonctionnel peut servir à la fois de lieu de sommeil, d’étude et de détente. Pour un rendu masculin et mâture, qui garde une touche jeune, optez pour un lit en métal comme le chrome.

Simplifiez le rangement

Votre ado n’est pas très porté sur le rangement ? Sa chambre est souvent en désordre et vous peinez à la lui faire ranger ? Le moyen le plus simple de l’encourager à ranger sa chambre est d’y intégrer plein d’options de rangements. Et surtout, des solutions faciles et pratiques, qui lui permettent de trier ses affaires en un clin d’œil et sans prise de tête.

Choisissez alors des meubles qui s’incorporent bien dans sa chambre et offrent de multiples façons d’ordonner ses affaires : tiroirs, placards, boîtes, étagères, etc. Cherchez des solutions ludiques, qui lui donneront envie de les utiliser.

Pensez également à optimiser ses rangements pour ses vêtements. À l’adolescence, même les garçons ont tendance à soigner leur look, et donc à multiplier les vêtements, chaussures et accessoires. Un placard bien agencé permettra alors à votre fils de mieux les ranger, tout en gagnant du temps.

Aménagez un espace dédié au travail scolaire

Ensuite, les études occupent une part importante du quotidien d’un adolescent. Pour lui permettre de travailler dans les meilleures conditions, il est donc essentiel d’aménager un espace dédié au travail scolaire dans sa chambre. L’idée est que votre garçon dispose d’un petit bureau à domicile, comme un adulte.

Il n’est pas toujours possible d’installer un grand bureau dans une petite chambre. Toutefois, vous pouvez exploiter un renfoncement de fenêtre ou une alcôve. Fixez également des étagères et un tableau blanc ou un panneau de liège sur le mur adjacent. Par ailleurs, quel que soit l’endroit, mieux vaut investir dans un bureau et une chaise de bonne qualité, car votre enfant passera de longues heures dessus.

Dans l’idéal, agencez cette zone de travail de manière à ce qu’il ne voie ni son lit ni ses divertissements lorsqu’il est assis à son bureau. Cela aidera à le motiver à travailler, plutôt que de se laisser distraire.

De plus, il est préférable d’installer le bureau près d’une fenêtre, afin que votre fils profite un maximum de la lumière du jour. Fixez alors un store jour nuit (sans perçage, de préférence) qui lui permettra d’ajuster la luminosité selon ses besoins. Cet habillage de fenêtre moderne offre un rendu adulte, tout en étant assez fantaisie pour un ado. En outre, laissez-le choisir son coloris dans une boutique spécialisée comme celle-ci. Et pour rendre votre garçon plus autonome et débrouillard, vous pouvez même l’inviter à fixer son store jour nuit lui-même. Si vous optez pour un modèle sans perçage, il n’aura sûrement aucune difficulté à le faire !

décorer la chambre d’un garçon

Ajoutez des sièges

Votre fils aime inviter des amis à la maison ? Il n’a certainement pas envie de traîner avec eux dans le salon… Pensez donc à installer des sièges supplémentaires dans sa chambre. Un fauteuil confortable et quelques poufs seront parfaits. Ici encore, un lit en hauteur fera gagner de la place et permettra de disposer ces quelques sièges plus facilement.

Dans la même idée, il est aussi possible d’acheter un petit canapé convertible en lit, sur lequel ses amis pourront dormir. Votre ado sera ravi ! En devenant son propre havre de paix au sein de la maison, sa pièce sera plus qu’une simple chambre.

Personnalisez les murs

Pour finir, passons à la personnalisation des murs. Si vous n’aimez pas l’idée de les repeindre 3 fois par an au gré des nouveaux goûts de votre adolescent, votre meilleure option est la peinture blanche. La customisation se fera alors par le biais d’affiches et de décorations à fixer aux murs.

Et si votre enfant a des envies plus créatives, vous pouvez le laisser s’occuper lui-même de la peinture de ses murs. Par exemple, il peut peindre tout un pan avec une couleur d’accent, ou même dessiner des motifs géométriques tendance. Une autre possibilité est de coller des stickers muraux pour ajouter encore plus de fantaisie.

Dans tous les cas, notre meilleur conseil est de laisser votre ado exprimer sa personnalité dans l’aménagement et la décoration de sa chambre.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quel modèle de canapé installer dans votre salon ?

Installer un canapé dans son salon, qu’il soit en tissu, en cuir ou en velours, permet d&r…