Acceuil Santé Les remèdes de grand-mère pour éliminer la plaque dentaire

Les remèdes de grand-mère pour éliminer la plaque dentaire

Commentaires fermés sur Les remèdes de grand-mère pour éliminer la plaque dentaire
Eliminer la plaque dentaire

La plaque qui se forme sur les dents n’est pas seulement disgracieuse, mais elle peut aussi nuire à la santé bucco-dentaire. Le brossage des dents après chaque repas ainsi qu’un détartrage annuel sont donc recommandés. Cependant, des remèdes de grand-mère sont aussi utilisés pour combattre le tartre au quotidien.

Généralités sur la plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance blanchâtre ou jaunâtre qui s’accumule à la surface des dents. En principe, elle est composée de protéines salivaires, de bactéries et de toxines.

L’apparition de la plaque dentaire est causée par :

  • La consommation excessive d’aliments riches en sucres et/ou en acides ;
  • La consommation de thé, de café et de tabac ;
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Quand la plaque dentaire n’est pas traitée à temps, elle peut se transformer en tartre. Or, ce dernier peut engendrer des maladies parodontales notamment la gingivite et la parodontite. De plus, il n’est pas facile à enlever.

Sachez que le tartre dentaire est constitué par des dépôts calcifiés durs recouvrant les dents et les gencives.

Remèdes naturels pour éliminer la plaque dentaire

Le bicarbonate de soude et de sel

Le bicarbonate de soude permet de blanchir les dents, mais également de prévenir l’acidité buccale. En le mélangeant avec du sel, vous obtiendrez une solution permettant d’éliminer la plaque dentaire.

Ingrédients : ½ cuillérée de sel, 2 cuillérées de bicarbonate de soude et 1 verre d’eau.

Préparation : faites chauffer l’eau, puis ajoutez-y le bicarbonate de soude et le sel.

Il est recommandé de faire un bain de bouche avec cette solution, et ce, au moins une fois par jour.

Sachez que vous pouvez appliquer directement ces deux ingrédients sur votre brosse à dents. Pour cela, mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Les coquilles de noix

Les coquilles de noix possèdent des propriétés antibactériennes. Elles nettoient donc les dents en profondeur et contribuent à l’élimination des résidus d’aliments.

Ingrédients : 15 grammes de coquilles de noix et 250 ml d’eau.

Préparation : mettez l’eau et les coques de noix dans une casserole et portez le tout à l’ébullition (pendant 15minutes). Ensuite, trempez votre brosse à dents dans le mélange (lorsque celui-ci est tiède) et brossez-vous les dents pendant 5 minutes.

Il est conseillé de répéter ce procédé au moins deux fois par jour.

L’huile de coco et le bicarbonate de soude

L’huile de coco s’avère être un remède efficace pour blanchir les dents et pour éliminer les bactéries qui résident entre les dents. Il s’agit entre autres d’un dentifrice naturel. En le mélangeant avec du bicarbonate de soude, vous obtiendrez un mélange à effet astringent et blanchissant.

Ingrédients : 2 cuillerées d’huile de coco et 2 cuillerées de bicarbonate de soude.

Préparation : versez les deux ingrédients dans un récipient, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et appliquez le mélange sur votre brosse à dents. Utilisez-le à chaque fois que vous vous brossez les dents.

Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène possède des propriétés antiseptiques. Cela signifie qu’il peut facilement éliminer tous les organismes pathogènes notamment les bactéries et les germes.

Utilisée comme bain de bouche, l’eau oxygénée contribue à l’élimination de la plaque dentaire. De plus, elle dispose d’un effet blanchissant. Attention ! Pour éviter d’agresser les gencives, le peroxyde d’oxygène doit toujours être dilué.

Ingrédients : 40 ml d’eau oxygénée 3 % et 200 ml d’eau.

Préparation : diluez l’eau oxygénée dans un verre d’eau, puis faites des gargarismes pendant une minute.

Il est à préciser que ce mélange ne doit être utilisé qu’après le brossage des dents.

La peau d’orange

Grâce à sa teneur en vitamine C, l’orange a un effet blanchissant sur les dents. Il permet également d’empêcher la formation des plaques dentaires.

Pour cela, prenez un morceau de la peau d’orange et frottez sa partie inférieure sur vos dents pendant 2 minutes. Ensuite, brossez-les avec du dentifrice.

Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont riches en phosphore. Ce dernier joue un rôle important dans le maintien de la santé des os et des dents. Il permet également d’éviter l’apparition de tartre dentaire.

Ingrédients : 2 cuillères à café de fleur de chaux, 2 cuillères à café de graines de tournesol et ½ litre d’eau.

Préparation : mettez la fleur de chaux et les graines de tournesol dans un bol, versez l’eau et laissez reposer pendant une demi-heure. Brossez-vous les dents avec ce mélange.

L’absinthe

C’est une recette de grand-mère qui consiste à utiliser des feuilles d’absinthe et du vin fermenté. En effet, l’absinthe a des propriétés antiseptiques très puissantes.

Ingrédients : 4 cuillères à soupe de feuilles d’absinthe et 5 dl de vin.

Préparation : mélangez les feuilles d’absinthe avec le vin, laissez reposer pendant 2 ou 3 heures avant de filtrer le mélange. Le liquide obtenu peut être utilisé comme un dentifrice.

L’huile de tournesol ou de sésame

En les utilisant comme bain de bouche, ces deux éléments nettoient vos dents ainsi que votre cavité buccale. De plus, ils permettent d’éviter le jaunissement des dents, les problèmes liés aux gencives ainsi que la formation de plaque dentaire.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est bon pour l’hygiène bucco-dentaire. De plus, il est efficace contre la plaque dentaire et le jaunissement des dents. Pour cela, vous devez rincer votre bouche avec du vinaigre de cidre au moins une fois par jour.

Le charbon végétal actif

Le charbon est connu pour ses propriétés de nettoyage en profondeur. Il contribue en effet à l’élimination des bactéries et des résidus d’aliments. De plus, il permet de blanchir les dents et de prévenir toutes les maladies bucco-dentaires. Il est donc recommandé de se brosser les dents avec du charbon végétal actif, et ce, pendant 2minutes.

Comment faire pour éviter la formation de tartre dentaire ?

Le tartre est lié à l’accumulation de la plaque dentaire. Son apparition est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais également à l’ingestion fréquente d’aliments riches en sucres (ou en amidon) et/ou en acides. Pour éviter l’apparition de tartre, il est donc conseillé d’adopter une alimentation saine. Pour cela, favorisez les fruits et légumes notamment les pommes, le kiwi, la roquette, les poivrons verts ainsi que les épinards. Grâce à sa teneur en calcium, le sésame est aussi recommandé dans la lutte contre le tartre.

Pour éviter l’apparition de la plaque dentaire, il faut réduire la consommation d’aliments sucrés, de tabac et d’alcool.

Entre le repas, il est conseillé de boire de l’eau. En effet, l’eau élimine les résidus d’aliments, favorise la production de salive et contribue au maintien de la flore buccale.

Pour prévenir la formation de tartre, il faut respecter l’hygiène bucco-dentaire. Pour cela, brossez-vous les dents deux fois par jour (le matin et le soir) avec une brosse à dents à poils. Lors du brossage, il faut faire de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent. Sachez que les brosses à dents doivent être souples pour ne pas agresser les gencives. Désormais, les pharmacies vendent un dentifrice spécialement conçu pour lutter contre le tartre.

L’utilisation quotidienne de fil dentaire est également un moyen efficace pour prévenir le tartre. En effet, le brossage ne permet pas d’éliminer tous les résidus alimentaires qui s’accumulent à la surface des dents. C’est pour cela que l’utilisation de fil dentaire avant le brossage est fortement recommandée.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …