Acceuil Santé Les huiles essentielles pour nettoyer les bronches et les poumons

Les huiles essentielles pour nettoyer les bronches et les poumons

Commentaires fermés sur Les huiles essentielles pour nettoyer les bronches et les poumons
Huiles essentielles pour nettoyer les bronches et les poumons

Les poumons constituent les principaux organes respiratoires et son bon fonctionnement garantit la survie d’une personne. S’ils sont en mauvaise état, ils s’exposent à des maladies plus ou moins graves. Pour réduire significativement les risques d’apparition de maladies respiratoires, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles pour nettoyer les bronches et les poumons.

Pourquoi choisir les huiles essentielles pour les bronches et les poumons ?

L’efficacité des huiles essentielles pour la santé est prouvée. Elles sont des effets bénéfiques sur les corps et l’esprit. Pour les bronches et les poumons, les huiles essentielles constituent un remède naturel efficace.

Les huiles essentielles sont souvent utilisées en aromathérapie. Pour les bronches et les poumons, elles peuvent être utilisées dès que les premiers signes de malaises respiratoires apparaissent. Ce peut être un nez bouché ou un nez qui coule, un mal de gorge ou des frissons. Elles apaisent tout de suite ces signes et aident la personne à se sentir mieux.

Les huiles essentielles sont connues pour agir sur toute la voie respiratoire du nez jusqu’aux poumons. Elles font partie des solutions antivirales et antibactériennes très connues. Très conseillées pour les fumeurs et les anciens fumeurs, les huiles essentielles permettent d’enlever les toxines apportées par le tabac et réduisent l’effet de ses composants chimiques.

Les malaises au niveau des bronches et des poumons proviennent parfois d’un excès de mucus, cette substance qui est présente naturellement dans ces endroits. Avec l’utilisation des huiles essentielles, le mucus est éliminé naturellement des bronches et des poumons et les problèmes au niveau de la voie respiratoire diminuent.

Il est à noter que l’utilisation d’huile essentielle pour les poumons et les bronches est déconseillée dans certaines situations. Elle est inadaptée pour les femmes enceintes de mois de 3 mois, les enfants qui ont moins de 3 ans, les femmes qui allaitent, les personnes qui ont des allergies respiratoires, les asthmatiques et les personnes épileptiques. Avant d’opter pour les huiles essentielles, le mieux est de demander conseil à son médecin.

Quelles huiles essentielles choisir pour nettoyer les poumons et les bronches ?

Les huiles essentielles ont des bienfaits naturels pour les poumons et les bronches. Souvent utilisées en aromathérapie, elles possèdent plusieurs vertus. Le patient dispose de plusieurs choix d’huiles.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata (nom scientifique : eucalyptus radiata) possède plusieurs bienfaits. Elle est utilisée pour atténuer et guérir certaines maladies, dont celles des poumons et les bronches. Cette huile essentielle permet de guérir et d’éviter les maladies telles que le rhume, la grippe, la toux ou la bronchite. Ce remède naturel est à la fois anti-infectieux, un stimulant immunitaire, un expectorant respiratoire. Son application sur le corps peut décongestionner les voies respiratoires. L’eucalyptus est une plante qui contient de l’eucalyptol, une substance anti-inflammatoire. Le patient sent que sa respiration est dégagée et se sent mieux. L’excès de mucus sur les poumons est peu à peu éliminé.

La préparation de l’huile essentielle d’eucalyptus est la suivante :

  • Mélanger une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus avec une cuillère à café d’huile végétale
  • Appliquer la composition sur le thorax en le massant doucement
  • Répéter l’opération 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours au maximum

Le patient peut également mélanger l’huile d’amande douce à l’huile essentielle d’eucalyptus. Dans ce cas, il faut :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • Un peu d’huile d’amande douce

Le mélange est à appliquer sur le sternum et le haut du dos en les massant doucement

L’huile essentielle du romarin à cinéol

Connu sous le nom scientifique Romarins officinal, le romarin a des bienfaits pour le corps. Pour les poumons et les bronches, elles permettent de guérir les affections respiratoires et aident à mieux respirer. Utilisée sous forme d’inhalation ou ajoutée à son bain, l’huile essentielle est anti-inflammatoire respiratoire et pulmonaire, anti-infectieuse, mucolytique et permet de décongestionner ses poumons.

Pour nettoyer les poumons et les bronches, le patient peut choisir entre deux façons : en inhalant quelques gouttes de l’huile essentielle ou par inhalation humide qui consiste à verser dans un demi-litre d’eaux chaudes 2 ou 3 gouttes. Il suffit ensuite d’inhaler la vapeur pendant 5 à 10 minutes.

L’huile essentielle de romarin est fortement recommandée pour les fumeurs et les anciens fumeurs. Elle permet de nettoyer les poumons et d’enlever les nicotines présentes dans le tabac. Pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, le romarin et l’huile essentielle de romarin aident à arrêter de fumer et à réduire la consommation de cigarettes. Il faut tout de même noter qu’il faut 15 ans pour les poumons et les bronches pour évacuer complètement toutes la nicotine accumulée dans les poumons d’un fumeur après l’arrêt définitif du tabac.

Pour les fumeurs, le romarin ou l’huile essentielle de romarin est utilisé lors d’un bain. Il faut mettre des gouttes de cette huile essentielle dans l’eau bouillante et de le verser dans son bain. Par ce procédé, la substance s’infiltre dans le corps et atteint les poumons et les bronchites. Il est possible d’utiliser des feuilles de romarin à la place de l’huile essentielle. Elles ont les mêmes vertus.

L’huile essentielle de ravintsara

Le ravintsara est un arbre provenant de Madagascar. L’huile essentielle faite à partir de cette plante est connue pour soulager différentes maladies. Ayant des propriétés expectorantes et mucolytiques, elle permet de dégager les voies respiratoires avec l’existence du 1.8 cinéol dans ses composants. L’huile essentielle de ravintsara est un remède naturel pour soulager les bronches et les poumons. Elle a des vertus antivirales et renforce l’immunité.

Pour utiliser cette huile essentielle, il est faut mélanger une cuillère à café d’huile végétale avec une goutte d’huile essentielle de ravintsara. La composition est utilisée pour masser le thorax pendant une semaine à une fréquence de 2 à 3 fois par jour.

L’huile essentielle de lavande aspic

La lavande aspic ou lavandula latifolia présente des bienfaits pour les bronches et les poumons. Elle est l’une des huiles essentielles les plus utilisées dans le monde. Connue pour être un expectorant puissant, elle est choisie pour guérir les bronchites, la toux, la sinusite, le rhume et le mal de gorge. Très douce, l’huile essentielle de lavande aspic est adaptée aux petits enfants en cas de mal de gorge. En cas de problème de sommeil, elle est une solution idéale.

Pour utiliser cette huile essentielle, le patient peut choisir entre plusieurs options

  • En prendre quelques gouttes et les appliquer au niveau de la gorge et des bronches.
  • Inhaler l’huile en mettant un peu sur le nez ou avec un inhalateur
  • Ajouter quelques gouttes dans l’eau de son bain
  • Ajouter quelques gouttes dans l’eau chaude et l’inhaler en se couvrant d’une serviette

L’huile essentielle de niaouli

Le niaouli est une plante qui ressemble à l’eucalyptus. Elle est très connue dans le domaine de la phytothérapie. Ce sont ses feuilles qui sont choisies pour produire les huiles essentielles. Composée de cinéol, cette huile essentielle a les mêmes propriétés immunitaires que l’eucalyptus et présente beaucoup de bienfaits pour les poumons et les bronches. L’huile essentielle de niaouli permet de guérir les infections virales et bactériennes telles que la grippe, la sinusite, la bronchite et la rhinopharyngite. Possédant des propriétés anti-inflammatoires, elle soulage les problèmes de la voie respiratoire.

Pour faire un traitement avec de l’huile essentielle de niaouli, il faut ajouter une goutte de cette huile avec une cuillère à café d’huile végétale. La composition sert à masser le thorax 2 à 3 fois par jour. Le traitement ne peut excéder 7 jours.

Le mélange huile essentiel de myrte, huile essentielle de mandarine et huile essentielle d’orange douce

Ces 3 mélanges d’huiles essentielles permettent de nettoyer rapidement les bronches et les poumons. Pouvant aider à évacuer du mucus, elles favorisent également la respiration et permettent de décongestionner le nez en cas de rhume. Le mélange de ces huiles essentielles est recommandé pour les fumeurs en les aidant à diminuer l’envie d’allumer une cigarette.

Pour l’utiliser, le patient dispose de 2 options : soit en répartissant le mélange dans la maison en se servant d’un diffuseur, ou de le mettre dans son mouchoir et de l’inhaler chaque fois que le patient a envie de fumer.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …