Acceuil Santé Ulcère à l’estomac : les traitements naturels

Ulcère à l’estomac : les traitements naturels

Commentaires fermés sur Ulcère à l’estomac : les traitements naturels
Ulcère à l'estomac

L’ulcère à l’estomac peut toucher tout type de personne. Cette maladie est douloureuse et peut persister pendant des jours. Pour calmer les symptômes, vous pouvez prendre des médicaments ou recourir à des traitements naturels. Les remèdes naturels sont nettement plus pratiques que les médicaments classiques, moins chers et se présentent comme des solutions efficaces contre les ulcères à l’estomac.

Ulcère à l’estomac, qu’est-ce que c’est ?

L’ulcère de l’estomac est une forme de maladie qui se manifeste par des plaies au niveau des parois de l’estomac. Appelés aussi ulcères gastriques, ulcères duodénaux ou ulcères gastro-duodénaux, les ulcères de l’estomac touchent à la fois les hommes et les femmes. Chez les hommes, ce sont les plus de 50 ans qui sont les plus concernés par la maladie.

Une personne qui est atteinte par l’ulcère à l’estomac sent une brûlure et des douleurs dans les parties situées entre la poitrine et le nombril. Cette douleur est due à la remontée d’acide entrainant des sensations peu agréables. Il s’agit de RGO ou Reflux Gastro Œsophagiens. L’ulcère de l’estomac peut également affecter la partie supérieure de l’intestin. Les douleurs et les sensations de douleurs apparaissent à fréquence régulière ou en permanence.

Quelles sont les causes de l’ulcère à l’estomac ?

Plusieurs sont les causes de l’ulcère à l’estomac. Elles sont d’origines alimentaires, psychologiques, sanitaires et physiques. Les origines les plus connues sont les suivantes :

  • Les infections causées par la bactérie H. pilori ou Helicobacter pilori. Elle provient de certains aliments.
  • La consommation régulière d’alcool et de tabac : le tabac a des conséquences néfastes sur la muqueuse de l’estomac en causant une sécrétion d’acide
  • La consommation excessive de café : ce produit entraine une irritation de la paroi de l’estomac
  • Les effets secondaires de la consommation des AINS ou Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens comme l’ibuprofène ou la cortisone et des analgésiques comme l’aspirine
  • La consommation de produits riches en graisse et épice, les chocolats
  • La radiothérapie
  • Une alimentation non équilibrée : elle cause un dérèglement de la digestion en augmentant les sécrétions acides et réduisant les enzymes digestives
  • Le stress : cet état entraine une augmentation de l’acide gastrique
  • Le surpoids et la grossesse : les pressions au niveau de l’estomac augmentent
  • Une mauvaise posture et le surpoids : ils entrainent la pression de l’estomac.

Comment se manifeste un ulcère à l’estomac ?

L’ulcère à l’estomac se manifeste principalement par une sensation de brûlure et des douleurs au niveau de l’estomac. Ces sensations apparaissent la nuit ou en plein repas. Elles peuvent être fréquentes et se prolonger pendant une durée relativement conséquente. Chez d’autres patients, les signes persistent pendant plusieurs semaines.

Il existe d’autres symptômes de l’ulcère à l’estomac tel que :

  • Les ballonnements
  • La perte de poids
  • Le manque d’appétit
  • Les nausées et les vomissements
  • L’éructation
  • La mauvaise digestion
  • Une sensation de gout acide dans la bouche
  • Une douleur à la déglutition
  • Les crampes d’estomac qui se manifestent par des constipations, de la diarrhée ou de la gastrite

Quels sont les traitements naturels des ulcères à l’estomac ?

Les ulcères causent de la souffrance à la personne touchée. Pour guérir ou soulager les symptômes de la maladie, il existe des traitements naturels très efficaces. Il s’agit de fruits, de légumes et d’autres produits utilisés dans la vie quotidienne.

Les fruits

  • La banane : elle a des bienfaits sur l’estomac en réduisant les inflammations causées par la maladie. Ces composants antibactériens permettent d’empêcher le développement des ulcères. La banane contient un flavonoïde appelé leucocyanidine dont le rôle est de réduire les acides contenus dans l’estomac. Pour être plus efficace contre les ulcères d’estomac, il est conseillé de manger au moins 3 bananes mûres par jour. La variété de bananes qui convient le mieux aux malades est la banane plantain.
  • Les fruits colorés : ils sont constitués par les myrtilles, les cerises, les pommes, les citrons et les oranges. Les fruits colorés contiennent des éléments appelés polyphénols. Ces minéraux permettent de guérir les spasmes et les diarrhées tout en soulageant les douleurs. Une consommation régulière de fruits colorés freine le développement des ulcères grâce à leurs propriétés anti oxydantes.

Les légumes

Beaucoup de légumes utilisés souvent à la cuisine présentent des effets bénéfiques pour les personnes qui ont des ulcères à l’estomac.

  • Le chou : utilisé souvent en cuisine, le chou possède de l’acide lactique qui permet de réduire les douleurs causées par l’ulcère à l’estomac. Ce légume sert à protéger la muqueuse de l’estomac. Ajoutés aux carottes, ces deux légumes forment un traitement naturel très efficace contre cette maladie. La préparation du mélange se fait de cette manière : mixer un demi-chou avec deux carottes en y ajoutant un demi-verre d’eau. Une fois filtré, le patient peut boire le mélange une demi-heure avant chaque repas.
  • La pomme de terre : connu pour ses vertus thérapeutiques pour la peau et le visage, ce légume présente également des bienfaits pour les maux d’estomac. Il atténue les douleurs causées par les ulcères. En buvant un demi-verre de jus de pomme de terre à une fréquence de 3 à 4 fois dans une journée, les ulcères d’estomac diminuent. Il est possible d’ajouter du miel au jus de pomme de terre pour atténuer le gout peu agréable.

Les épices

  • La réglisse : cette plante est une épice d’origine méditerranéenne. Elle est utilisée en médecine traditionnelle et en phytothérapie. Une fois sèche, la racine de la réglisse sert à guérir les ulcères à l’estomac. Broyée, la poudre de la racine est à verser dans une tasse d’eau puis laisser reposer une nuit. Ajouter à ce mélange du riz blanc cassé, cuire le mélange et manger ensuite.
  • Le curcuma : cette épice de couleur jaune est surtout présente en Asie du Sud et en Inde. Contenant de la curcumine, le curcuma peut guérir les ulcères d’estomac grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
  • Le gingembre : cette épice est un remède naturel pour tous les problèmes liés aux troubles digestifs. Il guérit les ballonnements, la constipation, la gastrite et les troubles gastriques et digestifs. Le gingembre est un moyen permettant d’éviter les ulcères.
  • L’ail : il constitue un remède naturel efficace pour guérir plusieurs maladies, dont les ulcères d’estomac. L’ail a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes et indispensables pour prévenir les ulcères et les guérir. Il freine le développement du H.pylori qui est une bactérie responsable de la maladie. L’ail se consomme 2 fois par jour en avalant 2 gousses à chaque repas.

Les herbes

Les herbes constituent depuis longtemps des remèdes naturels pour traiter diverses maladies et en particulier les ulcères à l’estomac.

  • La camomille : que ce soit les fleurs de camomille ou le thé à la camomille, cette herbe guérit les spasmes intestinaux et les inflammations causées par les ulcères d’estomac. Grâce au flavonoïde dont elle est composée, la camomille réduit les brulures à l’estomac et prévient les ulcères. Pour l’utiliser, faire une infusion de camomille avec 5 à 10 g de fleurs séchées dans un verre d’eau et le boire en cas de douleurs et après chaque repas.
  • La menthe poivrée : connue sous le nom anglais Peppermint, cette plante herbacée permet de guérir plusieurs maladies. Pour l’estomac, son composant principal qui est le menthol détruit les bactéries responsables de l’ulcère. Elle permet de stimuler la digestion et diminue les inflammations et les sensations de douleur. La menthe poivrée peut être prise au moment des douleurs ou après le repas sous forme d’infusion (5 g de feuilles séchées pour un verre d’eau).

Les autres produits

D’autres produits ont des effets bénéfiques sur les personnes souffrant d’ulcère à l’estomac. Il s’agit du bicarbonate de soude et du miel.

  • Le bicarbonate de soude : cette substance sert à atténuer les douleurs causées par les ulcères d’estomac. Sa consommation permet une diminution immédiate de la douleur. Pour ce faire, prendre une cuillère à café de bicarbonate de soude et le verser dans un verre d’eau, remuer et le boire ensuite.
  • Le miel : ce produit est connu pour être utile dans beaucoup de situations et pour guérir les maux et les maladies. Le miel est un édulcorant naturel qui a une réputation d’être à la fois antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant. Il peut être utilisé pour soulager les ulcères d’estomac.
  • La consommation de probiotiques : cette substance permet de soulager les ulcères et diminue les sensations de douleurs dues à la maladie. Ils sont présents dans certains produits tels que le yaourt et les aliments fermentés.

Autres conseils importants

Les ulcères à l’estomac sont des maladies qui peuvent être évitées. Quelques habitudes permettent d’empêcher leur apparition à savoir :

  • Le fait de décaler l’heure du repas et du coucher de 2 heures. Cela aide le système digestif à bien effectuer son rôle
  • Éviter de porter des habits qui sont trop serrés. Les vêtements pressent l’estomac et entrainent la remontée des acides.
  • Pour les fumeurs, éviter d’allumer une cigarette avant le repas.
  • Éviter de manger des repas trop froids ou trop chauds qui endommagent l’estomac
  • Manger en toute tranquillité en mâchant bien les aliments
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment équiper votre armoire à pharmacie ?

Dans le foyer, l’armoire à pharmacie est un indispensable pour pouvoir faire face à …