Acceuil Santé Les solutions naturelles pour prendre du poids

Les solutions naturelles pour prendre du poids

Commentaires fermés sur Les solutions naturelles pour prendre du poids
Prendre du poids

Être mince est le souhait de beaucoup de personnes, tandis que pour d’autres, l’idéal est de prendre du poids. Prendre du poids n’est pas facile, tout comme en perdre. Pour gagner quelques kilos en plus, il existe plusieurs moyens d’y parvenir comme adopter des solutions naturelles.

Quelles sont les causes d’une perte ou d’un faible poids ?

Une personne est en perte ou en faible poids pour différentes raisons. Cela peut provenir de raisons physiques ou personnelles. Une personne malade a souvent un corps mince et n’arrive pas à atteindre le poids idéal. Les maladies les plus connues pour causer cet état sont :

  • Les troubles alimentaires entraînant l’anorexie, la boulimie, l’hyperthyroïdie
  • Le cancer
  • Les maladies de l’intestin
  • Les maladies du foie
  • Le cancer et la chimiothérapie
  • La dépression et le stress

D’autres situations entrent en cause comme une nature génétique. La personne ne peut manger qu’une quantité limitée de nourritures. Dès que cette limite est atteinte, son estomac sécrète des hormones. La personne n’a plus envie de manger et se sent rassasiée. Dans ce contexte, elle ne consomme pas assez d’aliments pour arriver à un poids idéal. Certaines personnes ont une composition génétique anormale par rapport aux autres. Leurs fibres musculaires sont insuffisantes. Elles perdent facilement des calories même si elles ne font aucun exercice.

Une des principales causes d’une perte de poids concerne les aliments que consomme une personne. Certaines ont tendance à manger beaucoup sans se soucier des compositions des aliments. Le corps a besoin d’éléments nutritifs pour grossir. S’ils ne sont pas suffisants, la personne ne prend pas de poids en mangeant beaucoup.

Quelles plantes consommer pour prendre du poids ?

Le fenugrec

Le fenugrec est surtout utilisé pour ses vertus thérapeutiques. Chez les femmes, elle a les mêmes fonctionnalités que l’œstrogène féminin. Le fenugrec contient de saponines qui aident les personnes souhaitant prendre du poids. Cette plante permet une meilleure digestion.

Dans le cas de remède pour avoir du poids, le fenugrec se consomme sous forme d’infusion en trempant 5 graines dans de l’eau bouillante. Il faut le laisser infuser pendant 10 minutes avant de le boire.

La gentiane

La gentiane est très recommandée pour les personnes qui sont en convalescence après une maladie ou une hospitalisation.

Sa consommation entraine une prise de poids accélérée. Permettant une meilleure sécrétion d’enzymes digestives, la gentiane fait augmenter l’appétit. Elle peut être consommée sous forme d’infusion.

Le pissenlit

Le pissenlit offre de beaucoup de bienfaits pour la santé. Grâce à son gout sucré, cette herbe stimule l’appétit et permet de prendre du poids plus rapidement.

Ce sont les fleurs du pissenlit qui sont utilisées comme remède. Pour l’utiliser, prendre quelques fleurs de pissenlit et l’infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.

Le gingembre

Consommer du gingembre est un moyen efficace pour gagner en masse corporelle. Cette plante a plusieurs effets sur le corps. Sa consommation permet de stimuler l’appétit. En plus d’aider l’estomac dans la digestion, le gingembre guérit les troubles digestifs. Une consommation régulière de cette herbe permet de gagner quelques kilos en plus.

Quels sont les fruits qui font gagner des calories ?

La banane

La banane est un fruit composé de potassium et de glucides. Elle procure beaucoup de calories et a un gout sucré naturel. La banane peut être consommée sous forme de jus de fruits, de smoothie ou consommée avec du lait chaud et du miel. La banane est à consommer après le repas, au gouter ou le matin avec le petit déjeuner. Consommé le matin, ce fruit procure les éléments nutritifs essentiels pour toute la journée.

L’avocat

L’avocat est à la fois un fruit et un légume. Il peut être consommé naturellement, en y ajoutant du sucre ou du sel. Ce fruit contient des graisses saines et bonnes pour le cœur. Il procure à la fois du potassium, de la vitamine E et de l’acide folique nécessaires pour prendre du poids. En manger régulièrement permet de gagner des kilos plus rapidement.

La mangue

Ce fruit contient des éléments nutritifs indispensables pour une prise de poids. La mangue est un fruit très juteux riche en vitamine et minéraux. Pour aider à prendre quelques kilos, il est essentiel d’accompagner ce fruit avec d’autres substances comme le lait. Consommé sous forme de milkshake, ce breuvage est à consommer 2 fois en une journée pendant un mois. Il est également possible de le manger et de boire du lait ensuite.

Quels légumes pour une prise de poids ?

Les haricots

Ce légume contient des calories favorisant la prise de poids. Les haricots procurent des fibres, des glucides et des protéines. Ils peuvent être consommés tous les jours en soupe, en salade à une durée de 1 ou 2 mois. Toutes les variétés sont efficaces comme les haricots noirs, les lentilles, les haricots verts, les haricots rouges et peuvent être mangées à tout moment de la journée.

Les pommes de terre

Cet aliment est composé principalement de glucides et de sucres complexes. Les pommes de terre permettent de gagner en masse musculaire. Manger ce type d’alimentation est un moyen sûr de gagner quelques calories rapidement.

Les autres aliments permettant de gagner du poids

Les fruits secs

Les fruits secs contiennent de la matière grasse et des huiles essentielles utiles à la prise de poids. La personne qui souhaite grossir peut choisir entre les arachides, les amandes, les raisins secs, les figues. Pour ce faire, elle peut procéder de différentes manières :

  • Boire un verre de lait chaud en y ajoutant 2 dates, 1 figue sèche et 3 amandes tous les jours pendant un mois
  • Prendre 6 figues séchées et 30 g de raisins secs et les tremper dans de l’eau toute la nuit avant de le manger. Répéter le traitement pendant un mois
  • Manger une demi-tasse de raisins secs en une journée et le refaire le même processus pendant un mois.

Les grains et les céréales

Ces aliments constituent des moyens efficaces pour gagner des kilos en plus. Riches en glucides et en calories, les grains aident dans la construction de muscles. Les plus connus sont le riz brun, les céréales, les avoines, et les amandes.

Quelques gestes et habitudes pour prendre du poids

À part les aliments, d’autres habitudes de vie et quelques gestes permettent également de prendre du poids. Ce sont des hygiènes de vie simple, mais empêchent la perte non souhaitée de calories.

La sieste

Prendre une sieste est un moyen pour gagner du poids. Il est plus adapté de le faire après le déjeuner ou l’après-midi à une durée de 45 minutes à 1heure.

Le sport

Faire du sport ne sert pas uniquement à mincir, mais également à augmenter le volume des muscles.

Par ailleurs, les exercices réguliers améliorent le métabolisme et stimulent l’appétit. La personne a le choix entre plusieurs types d’exercices : natation, yoga, stretching, danse, vélo. Privilégier les aliments qui apportent plus de protéines que de matières grasses.

Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée comporte tous les éléments nécessaires, dont le corps à besoin. Pour prendre du poids, voici ceux que doit consommer une personne en une journée :

  • Au petit déjeuner : une boisson, du pain ou des céréales, du fruit et des produits laitiers.
  • Au déjeuner et au diner : légumes (potage, salade verte, crudité), fruits, pain, fécules (pâtes, riz, pomme de terre), viande, œufs, poissons, boisson

Si ces aliments sont complets, la prise de poids est assurée. L’important pour le corps est de manger pour avoir plus de calories que ce qu’il perd.

Arrêter de fumer

La cigarette fait partie des mauvaises habitudes qui empêchent le corps à gagner du poids. En allumant une cigarette, l’appétit diminue ainsi que l’envie de manger. Pour les fumeurs, arrêter le tabac est un moyen efficace de stimuler l’appétit et de prendre du poids plus vite.

Ne pas sauter les repas

Manger à chaque repas ne signifie pas toujours grossir et sauter les repas n’engendre pas souvent une perte de poids. Si l’on souhaite gagner quelques kilos, il faut manger correctement chaque heure de repas. Si le temps pour le repas manque, mieux vaut opter pour un sandwich, une crème dessert ou des fruits.

Le stress

Le stress constitue une des raisons causant un poids faible. Cet état d’esprit fait perdre des kilos. En situation de stress, la solution consiste à faire un exercice de respiratoire pendant 10 minutes à une fréquence de 3 fois par jour. La respiratoire doit être intense, profonde et longue. Si la personne arrive à s’adapter dans une situation de stress, elle arrivera rapidement à manger plus et grossir.

L’exposition au soleil

Le soleil est une solution naturelle pour se procurer de la vitamine D. Il est important de s’exposer au soleil au moins 30 minutes par jour quand il ne fait pas trop chaud.

Autres hygiènes de vie

Ces quelques hygiènes de vie constituent des solutions naturelles simples et efficaces pour prendre du poids. Il s’agit de :

  • Prendre du plaisir en mangeant
  • Manger son repas calmement et sans se précipiter
  • Préférer boire du lait entier au lait demi-écrémé
  • Ajouter de l’huile d’olive à ses aliments
  • Prendre un gouter ou une collation le matin, l’après-midi et la soirée
  • Éviter les aliments trop gras qui ne sont pas sains et qui font grossir.
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment équiper votre armoire à pharmacie ?

Dans le foyer, l’armoire à pharmacie est un indispensable pour pouvoir faire face à …