Acceuil Auto & Moto Vente de véhicules d’occasion : pourquoi une telle augmentation ?

Vente de véhicules d’occasion : pourquoi une telle augmentation ?

Commentaires fermés sur Vente de véhicules d’occasion : pourquoi une telle augmentation ?

Depuis quelques années maintenant, le marché de l’automobile d’occasion est en plein boom. De plus en plus de conducteurs optent en effet pour ce type de véhicule. Si la tendance a pris racine aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, la France est également rentrée dans la danse. L’Hexagone enregistre également de plus en plus d’achats de véhicules d’occasion. Qu’est-ce qui explique cet essor des voitures anciennes ?

Achetez une voiture d’occasion : la solution idéale pour faire des économies

Lors de l’achat ou du renouvellement de son auto, le client lambda cherche à faire des économies, notamment si son achat est motivé par un souci de fonctionnalité et de praticité. De fait, le prix d’une auto est le premier facteur qui est analysé par la plupart des consommateurs. A contrario des voitures neuves dont le tarif d’achat est considérablement élevé dès leur mise en vente sur le marché, les véhicules d’occasion sont plutôt proposés à des coûts attractifs. De fait, l’acquisition d’une voiture chez un spécialiste en vente de voitures d’occasion à Montpellier vous permet de vous offrir un modèle d’automobile fiable que vous pourrez utiliser au quotidien, sans vous ruiner ou impacter sur votre budget.

De plus, acheter une voiture neuve requiert généralement un financement conséquent. Pour ce faire, la majorité des consommateurs contractent des crédits à la consommation auxquels des frais complémentaires sont ajoutés. Il faut donc payer des mensualités pour rembourser cet emprunt chaque mois, ce qui est assez difficile à gérer, surtout lorsque l’on a un crédit immobilier à rembourser.

vente véhicules occasion

Un choix vaste de modèles

L’une des raisons pour lesquelles la vente de véhicules d’occasion a considérablement augmenté ces dernières années est la disponibilité d’un grand choix sur le marché. La cause principale de cette situation est la décote des voitures neuves. Lorsqu’un véhicule neuf sort de l’usine, il ne prend en effet pas de la valeur. Au contraire, il en perd lors de ses premières utilisations. La décote d’une auto neuve est alors de -20% lorsqu’elle est mise en circulation et peut aller jusqu’à -50% pour certains modèles après quelques années de circulation.

En raison de la décote des véhicules neufs, les consommateurs qui possèdent ce type d’auto mettent généralement leurs biens à la vente avant que ceux-ci perdent trop de valeur. Cela explique donc la présence d’un grand choix de modèles sur le marché de l’occasion. Les conducteurs arrivent donc à trouver des modèles plus ou moins récents lorsqu’ils désirent acquérir une voiture.

Plus d’options à un prix abordable

Dans le domaine du neuf, les options de personnalisation ainsi que les finitions sont multiples et augmentent considérablement le prix d’acquisition de la voiture. De plus, plus les modèles sont récents, plus les options sont nombreuses et coûteuses. En optant pour l’occasion, vous pourrez profiter des fonctionnalités et des finitions de voitures récentes à un prix relativement bas. Les finitions intérieures ou extérieures deviennent donc plus accessibles et vous donnent l’opportunité d’acquérir le véhicule qui vous plaît réellement.

Charger plus dans Auto & Moto
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quelle voiture acheter pour un petit budget ?

Entre la hausse du prix de l’essence et le coût élevé des pièces détachées, acheter et ent…