Acceuil Santé Comment prendre soin de ses mains et ses ongles ?

Comment prendre soin de ses mains et ses ongles ?

Commentaires fermés sur Comment prendre soin de ses mains et ses ongles ?
prendre soin de ses mains et ses ongles

Tout le monde a envie d’avoir une belle et douce main ornée par de jolis ongles, mais très peu de personnes se soucient des soins nécessaires à leur entretien. Si vous aussi vous vous demandez comment prendre soin efficacement de vos mains et de vos ongles, retrouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin.

Mettez en place une routine de soin

Pour avoir une main et des ongles en parfaite santé, il est important que vous mettiez en place une habitude régulière de soin. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes quotidiennement, de simples gestes dont la portée sur vos mains vous séduira. Mais au-delà d’eux, vous devrez également prendre régulièrement un rendez-vous hebdomadaire ou bimensuel avec votre main et vos doigts pour des soins plus en profondeur.

Une routine hydratante quotidienne

L’un des conseils les plus fréquents pour prendre soin de vos mains se rapporte à leurs hydratations régulières. En effet, une routine quotidienne hydratante est le meilleur choix que vous puissiez faire pour la santé de votre main. Vos ongles et les autres parties de votre main ont besoin de rester hydratés, il est donc conseillé d’appliquer quotidiennement une crème hydratante pour masser vos mains et vos doigts. Préférez les produits naturels sans composant chimique, elles s’adaptent au mieux aux besoins de vos mains. Vous pouvez aussi passer une huile cuticule pour vous débarrasser des peaux mortes et donner de l’éclat à vos ongles.

prendre soin de ses mains et ses ongles

Des soins hebdomadaires plus poussés

Au-delà de l’entretien quotidien, il est important d’intégrer dans ses habitudes des soins plus en profondeur pour aider votre main à aller mieux. Deux exercices principaux doivent figurer dans votre routine hebdomadaire. D’abord l’application d’un gommage pour les mains afin de vous débarrasser des peaux mortes sur la main. Prenez le temps de bien masser votre main avec douceur afin que les produits puissent agir en profondeur. Vous pouvez étendre le gommage jusqu’à vos coudes.

L’autre exercice non moins important que vous devrez faire est de développer l’habitude de couper et de limer vos ongles. En fonction de vos goûts et de la taille d’ongles que vous recherchez, il est important de couper régulièrement vos ongles. Mais faites attention à ne pas les abîmer, car mal couper ou limer, vous abîmerez vos ongles. Et il faut du temps et de l’énergie pour soigner ses ongles striés et cassés.

Pour la coupe, l’astuce est de partir des extrémités pour en venir au milieu des ongles, en utilisant les petits ciseaux. Cette technique rend la coupe des ongles plus simple et facilite leurs égalisations. Vous pouvez peaufiner le tout avec une lime ongles, mais privilégier celles en verre. Elles sont reconnues comme celles qui endommagent le moins.

Quelle est la place des vernis et faux ongles dans l’entretien des mains ?

De façon générale, les vernis à ongles et les faux ongles sont les enjoliveurs auxquels nous recourons pour embellir nos mains. Mais, très peu de personnes se soucient des probables conséquences de cette pratique sur la santé de nos ongles.

Par ailleurs, notez que le recours fréquent aux vernis à ongles ou aux faux ongles ne rend pas service à la santé de votre main. En effet, les vernis à ongles comportent, pour la plupart, des produits chimiques qui ternissent l’éclat de vos ongles et les jaunissent. C’est pour ça qu’il est recommandé aux amateurs de vernis à ongle de faire des pauses de quelques jours entre chaque pose de vernis. Le but étant de donner un peu de répit à vos ongles afin qu’elles puissent prendre de l’air naturel et se régénérer un tout petit peu avant une nouvelle application.

En ce qui concerne les faux ongles, les colles et autres produits utilisés pour les posent ne sont pas non plus sans danger pour les ongles. Ils sont parfois responsables d’irritations, de mycoses, et même d’allergies. Ils fragilisent vos ongles avec le temps et peuvent même représenter des nids d’hébergement de microbes. Au-delà donc de l’aspect esthétique, pensez désormais à la santé de vos ongles.

prendre soin de ses mains et ses ongles

Protéger votre main des produits chimiques

Au-delà des différents soins que vous administrez régulièrement à vos mains, il est important que vous les protégiez de tout contact avec les produits chimiques, parfois toxiques. Les produits ménagers comportent assez souvent des produits chimiques qui pourraient abîmer vos doigts et vos ongles, recourez donc à l’utilisation de gants ou de toute sorte de protection pour éviter un contact direct avec vos mains. La protection sera également utile pour faire du jardinage, du bricolage ou toute activité qui exposent un peu trop vos mains.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Ulcère à l’estomac : les traitements naturels

L’ulcère à l’estomac peut toucher tout type de personne. Cette maladie est douloureuse et …