Acceuil Cuisine Les calories apportées par un œuf en fonction de la méthode de cuisson

Les calories apportées par un œuf en fonction de la méthode de cuisson

Commentaires fermés sur Les calories apportées par un œuf en fonction de la méthode de cuisson

L’œuf est un ingrédient présent dans de nombreux repas et recettes : entrées, plats de résistance, desserts, etc. L’œuf peut être consommé sous toutes ses formes : œuf à la coque, œuf dur, œuf poché, etc. Mais le plus de l’œuf c’est qu’il peut être consommé même par une personne qui suit un régime alimentaire strict. Les apports nutritifs et les calories contenus dans les œufs sont néanmoins à prendre en compte dans le cas d’un régime alimentaire. Autrefois catégorisé parmi les aliments nocifs à la santé de l’homme, l’œuf a récemment retrouvé un statut utilitaire à la santé, et les nutritionnistes recommandent vivement sa consommation. Redécouvrons ainsi l’œuf en soulignant toutes les notions intéressantes en la question, sans oublier les apports en calories d’un œuf, selon sa méthode de cuisson.

Quelle est la composition nutritionnelle de l’œuf ?

Nous utilisons souvent, dans nos recettes et dans nos plats, des œufs de poule, sans même connaître la composition en nutriment de l’aliment que nous aimons manger et cuisiner.

Un œuf pèse en moyenne entre 45 à 50 grammes, malgré cela, l’œuf est un aliment source d’énergie, et aussi de nutriment. En effet, un œuf de poule est constitué à 12 % de protéines, de cholestérol à 11,5 %, de glucides à 0,5 %, d’eau à 75 %, enfin, il est composé de minéraux à 1 %.

Nous savons tous que l’œuf est composé d’une part du jaune, qui représente 32 % de l’aliment et, d’autre part, du blanc d’œuf. Blanc ou jaune, ces deux éléments sont indispensables et constituent d’excellentes sources d’énergie et de vitamines. En effet, il peut être cité l’ovalbumine et la conalbumine, qui sont des substances présentes dans le blanc d’œuf et qui permettent l’assimilation de l’œuf par l’organisme à 100 %. Parallèlement à cela, le blanc d’œuf est également une source de vitamine B, telle que la vitamine B1, la vitamine B2 et la vitamine B6.

La partie de l’œuf qui est la plus importante est sans doute le jaune, qui concentre en majorité les nutriments présents dans l’œuf en entier. Autrement dit, le jaune d’œuf contient des protéines, des minéraux, des glucides et de la graisse. Par ailleurs, le jaune d’œuf contient aussi différents types de vitamine, comme le carotène, qui est à l’origine de sa couleur, et qui se transforme en vitamine A, une fois dans l’organisme, ou encore la vitamine D, la vitamine E.

Il est également important de souligner le fait que les œufs sont des aliments qui sont riches non seulement en vitamine, mais aussi en acide gras insaturé. Parmi les acides gras insaturés contenus dans un œuf de poule, il peut être cité l’acide gras oléique, ou aussi l’acide gras linoléique. Les acides gras insaturés contenus dans l’œuf font partie de la catégorie acide gras oméga-9, qui ont des propriétés antioxydantes ou anti-inflammatoires.

Quels sont les avantages de manger des œufs de poule ?

Nous savons tous que l’œuf est un aliment passe-partout, qui peut être présent dans différents plats et dans différentes recettes. Pourtant, il n’est pas courant de parler des avantages de manger des œufs. L’œuf est beaucoup plus approché en termes culinaires que nutritif. Cependant, nous allons remédier à cette situation, en vous présentant les bienfaits des œufs.

Nous avons déjà souligné plus haut le fait que l’œuf est un aliment complet, et qu’il est utile au bon fonctionnement de l’organisme de l’homme. Cela s’explique par la présence de différents éléments indispensables à l’organisme comme les protéines, les vitamines, et les acides. Ces apports font qu’il est conseillé pour les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes en période d’allaitement (les aliments riches en protéines stimulent la production de lait chez la femme) de manger des œufs. De plus, les œufs constituent des aliments indispensables aux personnes qui suivent un régime alimentaire strict, ou une personne en période de convalescence.

Manger des œufs est ainsi bénéfique à tous. En entrant plus dans les détails, manger cet aliment permet en effet de :

  • Renforcer le système immunitaire de l’organisme par la présence de la vitamine A, de la vitamine D et de la vitamine B6 ;
  • Améliorer le métabolisme de l’homme, et réguler le processus d’oxydation des tissus du corps. Ce qui fait que l’œuf possède des propriétés antioxydantes ;
  • Améliorer la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins, ce qui fait que les œufs préviennent les hémorragies ;
  • Contribuer au bon fonctionnement de l’organisme grâce à l’acide folique, mais aussi les acides gras que les œufs contiennent préviennent contre l’apparition d’une certaine maladie ;
  • Renforcer les os, la peau, les ongles et les cheveux. Cela s’explique par la combinaison des vitamines, du calcium, du potassium et du fluor dans les œufs ;
  • Pour les personnes qui suivent un régime alimentaire, la qualité des protéines contenues dans les œufs fait que les protéines sont plus rapides à digérer. Ainsi, les œufs peuvent remplacer d’autres aliments protéinés gras, sans que cela ait des répercussions sur l’organisme.

Il existe encore une longue liste des bienfaits que procure la consommation d’œuf au quotidien.

Quelle est la valeur en calories que contient un œuf en fonction de sa méthode de cuisson ?

Il existe différentes manières de manger un œuf. Bien évidemment, les calories qu’il apporte varient en fonction de la méthode de cuisson. Ainsi, il est important pour ceux qui suivent un régime de connaître les calories que ces recettes renferment.

L’œuf cru

En termes de calories, 100 grammes d’œuf cru contiennent 157 kcal selon les nutritionnistes. Ce qui fait que manger un œuf moyen reviendrait à consommer environ 75 kcal. A sa forme brute, l’œuf cru contient environ 13 grammes de protéines, et 11 grammes de graisses.

Il faut cependant faire attention lorsqu’il est question de manger un œuf cru. Seuls les œufs de poule domestique peuvent être mangés crus. Les autres types d’œufs peuvent causer des cas d’empoisonnement et de maladie infectieuse.

L’œuf dur

L’œuf dur contient 50 kcal. Manger des œufs durs est recommander par les professionnels en termes de nutrition. La consommation d’œuf dur doit se faire de préférence durant le petit déjeuner. La quantité de protéines que contient un œuf dur permet à une personne d’avoir toute l’énergie dont elle a besoin pendant plusieurs heures, de plus un œuf est rassasiant. Ainsi, manger un œuf dur peut s’avérer être bénéfique pour les personnes en régime.

L’œuf à la coque

Les calories que renferment les œufs dépendent du temps de cuisson. Plus le temps de cuisson est long, moins les calories que renferme l’œuf sont importantes. Ainsi, un œuf à la coque contient 70 kcal, ce qui est plus important comparé aux calories présentes dans l’œuf dur.

L’œuf brouillé

Manger des œufs brouillés est déconseiller aux personnes en régime. Lorsque l’aliment est frit, les calories qu’il contient deviennent beaucoup plus importantes, ce qui n’est pas compatible avec les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé.

En effet, l’œuf brouillé présente 170 kcal lorsque de la graisse ou de l’huile végétale est utilisée pour la cuisson. Dans le cas contraire, il est à 110 kcal, qui reste cependant toujours élevée par rapport aux autres types de cuisson de l’œuf. Ainsi, si vous préservez votre santé, manger quotidiennement des œufs brouillés est à éviter.

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

5 façon de cuisiner du chanvre (et de profiter de ses effets)

Utilisé dans de nombreux domaines, comme l’industrie, le textile, le cosmétique ou encore …