Acceuil Santé Comment se débarrasser des grains de milium autour des yeux ?

Comment se débarrasser des grains de milium autour des yeux ?

Commentaires fermés sur Comment se débarrasser des grains de milium autour des yeux ?
Se débarrasser des grains de milium autour des yeux

Les grains de milium sont des kystes qui se forment autour des yeux et des paupières. Ces excroissances sont inoffensives, mais impactent sur l’esthétique du visage, ce qui peut causer des gênes quotidiennes.

Généralement, les boutons de milium, comme les acnés, disparaissent d’eux-mêmes, mais vous pouvez quand même appliquer un traitement naturel pour accélérer la disparition des boutons et retrouver la santé de votre peau.

Les graines de milium : qu’est-ce que c’est ?

Les grains de milium, également appelés tâches de lait, sont des problèmes cutanés qui se caractérisent par de petites excroissances de couleur jaune ou blanche qui se forme sur le visage, essentiellement autour du bas des yeux. Elles apparaissent lorsque trop de kératine ou de squames de peaux mortes sont emprisonnées sous la peau.

Les grains de milium affectent surtout les nouveau-nés durant le premier mois de leur naissance. Mais ils peuvent également affecter le visage des enfants, des adolescents ainsi que des adultes. L’affection des grains de milium chez l’adulte peut persister longtemps, pendant des mois et même des années dans certains cas.

Essentiellement concentrés autour des yeux et des paupières, les grains de milium peuvent également se former sur les mains et le cou du patient. Les causes essentielles de l’apparition des grains de milium sont l’obstruction des pores par les peaux mortes, l’obstruction des pores par des produits de soin du visage, les conséquences de la chaleur excessive (boutons de chaleur), mais également l’exposition prolongée du visage à des crèmes qui contiennent des stéroïdes.

Dans de nombreux cas, les grains de milium disparaissent automatiquement, sans que le patient n’ait à suivre un traitement quelconque. Mais vous pouvez toujours essayer d’appliquer des remèdes de grand-mères pour favoriser et accélérer la guérison et la disparition des boutons, et en parallèle éviter l’apparition de nouveaux boutons sur votre visage.

Attention… les gestes à éviter à l’apparition des grains de milium sur votre visage

Pour préserver la peau de votre visage d’éventuelles cicatrices, ou encore des croûtes, il est totalement interdit d’essayer de percer ou d’arracher les grains de milium qui se forment autour de vos yeux ou de vos paupières. En effet, le fait de percer votre bouton peut entraîner des saignements qui pourraient conduire à la formation de cicatrices ou de croûtes qui ne sont pas très esthétiques. Il est également à éviter de gratter la partie du visage infectée si les boutons entraînent des irritations.

Percer, arracher ou gratter vos boutons de milium peut avoir d’autres conséquences, autres que les cicatrices et les croûtes. Lorsque les boutons sont percés, vous exposez la partie infectée à une infection, car les microbes peuvent s’introduire dans la plaie.

Si des grains de milium se sont formés sur le visage de votre de bébé de moins de 6 mois, il est préférable de ne pas y toucher et d’attendre qu’ils disparaissent d’eux-mêmes pour éviter d’éventuelles conséquences.

Les astuces naturelles pour éliminer les grains de milium

Nettoyez correctement votre visage

Il est conseillé de bien se laver le visage tous les jours afin de le désinfecter des impuretés qui l’agressent quotidiennement. Il est d’autant plus important de le faire lorsque votre visage est atteint par les boutons de milium, même s’ils ne sont pas dangereux pour votre santé.

Pour nettoyer correctement votre visage, lavez-le tous les jours avec un savon doux et sans parabène. Le lavage du visage avec un savon doux vous aidera à limiter les irritations de votre peau.

À l’aide d’une serviette propre, essuyez ensuite votre visage en tapotant légèrement.

Réalisez un bain de vapeur

Le bain de vapeur vous permet de dilater les pores de votre visage, afin d’éliminer les impuretés contenues dans la peau. Il faut au préalable que vous ayez nettoyé votre visage avant de faire un bain de vapeur.

Faites couler de l’eau chaude dans la douche afin que des vapeurs chaudes remplissent votre salle de bain. Lorsque la vapeur est suffisante, détendez-vous pendant au moins 8 minutes le temps que la vapeur agit sur votre visage. Ce bain de vapeur vous permettra d’ouvrir vos pores et de libérer les squames et les impuretés emprisonnées par les boutons de milium.

À la fin de votre bain de vapeur, prenez une serviette douce et bien propre pour essuyer votre visage et éliminer les impuretés, en tapotant légèrement votre visage.

Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude que vous mettrez dans une casserole pour faire votre bain de vapeur. Pour ce faire, mettez votre visage au-dessus de la casserole et recouvrez votre tête d’une serviette de manière à ce que les vapeurs ne s’échappent pas. Restez dans cette position pendant environ 20 minutes et le tour est joué. N’oubliez pas d’essuyer votre visage après chaque bain de vapeur.

Exfoliez délicatement la partie du visage infecté

Faire un gommage du visage peut vous aider à éliminer les impuretés de votre peau, et ainsi atténuer et éliminer les boutons de milium autour de vos paupières et de vos yeux. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’utiliser un produit de gommage composé d’acide glycolique, citrique ou salicylique.

Appliquez le produit sur votre visage et exfoliez délicatement afin de ne pas agresser votre peau. Attention, l’exfoliation ne doit pas se faire tous les jours, car la peau est délicate. Faites-le une fois par semaine et voyez si le rythme est suffisant pour atténuer les boutons de votre visage.

Utilisez le masque à base de miel de Manuka

Le miel de Manuka est essentiellement connu pour ses caractéristiques anti-inflammatoires et possède des propriétés intéressantes que le miel ordinaire ne possède pas.

Appliquer un masque à base de miel de Manuka vous aidera ainsi à apaiser les irritations des boutons de milium. Pour concocter votre masque, prenez 3 ou 4 cuillères à soupe de miel de Manuka que vous allez mélanger avec 1 cuillère à soupe de cannelle. Lorsque les deux éléments sont bien mélangés, faites chauffer la préparation pendant 30 secondes au micro-ondes.

Appliquez ensuite, sur votre visage bien nettoyé, une fine couche du masque et laissez agir pendant environ 10 minutes. Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède et essuyez-le avec une serviette bien propre.

Vous pouvez vous procurer facilement le miel de Manuka dans les supermarchés et les magasins spécialisés dans les aliments naturels. Sinon, vous pouvez en commander en ligne. La cannelle dans le masque vous aide à améliorer l’aspect de la peau de votre visage.

L’eau de rose

L’huile de rose contenue dans l’eau de rose est également connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Ainsi, pour favoriser la guérison des grains de milium apparus sur votre visage, vous pouvez faire un traitement à l’eau de rose, en vaporisant la partie infectée de la solution à raison de 2 à 3 fois par jour.

Attention, évitez le contact de l’eau de rose avec le contour des yeux, car l’huile de rose peut provoquer des irritations.

Optez pour une crème à base de rétinoïde

Pour que la peau reste en bonne santé, elle a besoin d’une bonne dose de vitamine A. Et heureusement, les crèmes rétinoïdes en contiennent. Appliquer une crème à base de rétinol vous permet donc de prendre soin de votre visage et ainsi d’atténuer les grains de milium.

Appliquez votre crème sur un visage bien propre et préalablement séché à la serviette.

Attention, avant d’opter pour ce traitement, il faut que vous sachiez que les crèmes rétinoïdes provoquent une sensibilité de la peau à l’exposition au soleil. Si vous appliquez ce type de crème sur votre visage, vous ne devez surtout pas oublier d’appliquer une fine couche d’écran solaire régulièrement. La crème peut également favoriser l’apparition de taches sombres sur votre peau, ou bien une irritation si vous l’utilisez avec des peelings chimiques.

Utilisez un écran solaire doux sur la peau de votre visage

L’utilisation d’écran solaire sur votre visage est un traitement qui peut être efficace pour diminuer les irritations causées par les grains de milium. Choisissez un écran solaire doux, à base d’huile minérale. Les autres huiles ont tendance à obstruer les pores de la peau.

Il est préférable d’appliquer un écran solaire spécial visage pour ne pas agresser votre peau. Choisissez un écran solaire avec un FPS de 30 au minimum. Si vous avez une peau plus sensible, utilisez une crème dont le FPS est de 100. N’oubliez pas de lire les composants de votre produit afin d’éviter toute allergie ou sensibilité.

Utilisez l’huile de ricin

L’huile de ricin est un indispensable pour le traitement de certains problèmes cutanés, comme l’acné ou les boutons de milium affectant les contours des yeux et des paupières. En effet, il est doté de propriétés naturelles antibactériennes qui favorisent la guérison.

Pour traiter vos grains de milium avec l’huile de ricin, vous devez appliquer ½ de cuillère à café d’huile de ricin sur votre peau. Laissez l’huile être absorbée par la peau. Faites-le régulièrement pendant quelques mois.

Vous pouvez également mélanger l’huile de ricin avec l’huile d’olive (à mesurer à parts égales) avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez une pâte que vous allez appliquer sur votre peau pendant quelques heures. Vous pouvez le faire régulièrement sans dépasser deux semaines.

Utilisez le thé vert et l’Aloe Vera

L’Aloe Vera est un produit phare dans le domaine du soin de la peau grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes, mais également antioxydantes et anti-inflammatoires. Il permet notamment de favoriser l’ouverture des pores.

À l’aide d’un gel d’aloès, massez délicatement la partie de votre visage infectée par les boutons. Laissez ensuite l’Aloe Vera agir pendant toute une nuit et rincez délicatement avec de l’eau tiède le lendemain. Pour plus de résultats, vous pouvez réaliser le massage à raison de 2 fois par jour jusqu’à la disparition totale de vos grains.

Vous pouvez également préparer une pâte à base d’Aloe Vera et de thé vert que vous mesurerez à parts égales. Appliquez la pâte sur votre peau et laissez-la agir pendant 15 minutes environ avant de rincer à l’eau chaude.

Vous pouvez également essayer des traitements à base de feuilles de fenugrec, d’amidon de maïs et de vinaigre de cidre, ou de poudre d’écorce de grenade pour vous débarrasser de vos grains de milium. Sinon, vous pouvez consulter votre dermatologue, surtout si la poussée de vos boutons est récurrente ou si elles ne disparaissent pas du tout.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons de Jock

La démangeaison de Jock provoque un certain inconfort chez les personnes touchées. Il exis…