Acceuil Santé Les exercices à effectuer pour corriger la bosse de bison

Les exercices à effectuer pour corriger la bosse de bison

Commentaires fermés sur Les exercices à effectuer pour corriger la bosse de bison
Corriger la bosse de bison

La bosse de bison est une proéminence qui se trouve à la base du cou. C’est un amas de tissu adipeux, c’est-à-dire de graisse, qui fait partie de la famille des lipomes. Il s’agit donc d’une lipohypertrophie. La bosse de bison n’est pas une pathologie dangereuse, mais reste toutefois peu esthétique. Il est possible de corriger la bosse de bison en effectuant quelques exercices.

La bosse de bison : quelles en sont les causes ?

La bosse de bison, traduit en anglais par Buffalo hump ou encore Buffalo neck, se caractérise par une accumulation de tissus graisseux au niveau de la base du cou, du dos et des épaules d’une personne, entraînant une mauvaise posture de la tête, qui s’incline légèrement vers l’avant. Elle n’a aucun impact direct sur la santé, mais peut néanmoins complexer certaines personnes.

Également appelée bosse cervico-dorsale de la veuve, la proéminence au niveau du cou est le plus souvent associée à un excès de stress. En effet, la zone du cou se trouve entre les dernières vertèbres de la colonne cervicale, qui est une partie mobile, et les premières vertèbres de la colonne thoracique, moins mobiles. À cause de l’augmentation chronique du taux de cortisol dans le corps, qui est l’hormone du stress, certaines personnes peuvent adopter une mauvaise posture, favorisant la formation de la bosse de bison.

Mais il existe également d’autres facteurs qui peuvent expliquer la formation du Buffalo hump, comme :

  • Un déséquilibre hormonal, notamment le changement des taux d’œstrogène et de progestérone chez la femme, et la baisse de la testostérone chez l’homme.
  • Une situation de surpoids
  • Des prédispositions familiales
  • Des facteurs pathologiques, comme la faiblesse des vertèbres, le syndrome de Cushing ou encore l’ostéoporose
  • Certains traitements médicamenteux qui favorisent la formation de la bosse, comme la corticothérapie au long terme.

À cause de ces facteurs, la tête du patient prend une posture projetée l’avant par rapport à son corps, et ses épaules enroulées. La bosse du bison peut parfois entrainer une douleur au niveau de la tête et des tensions au niveau des muscles.

Qui peuvent être sujets à la formation de la bosse du bison ?

La bosse de bison, qui se définit comme étant l’accumulation anormale de graisses au niveau des épaules et de la nuque, est une proéminence qui est observée en particulier chez les personnes âgées. Il touche le plus souvent les femmes en phase de pré ménopause et post ménopause, du fait notamment du déséquilibre hormonal qui survient à cette période. En effet, le niveau d’œstrogène et de progestérone diminue considérablement, entrainant des risques accrus de formation de la bosse de bison.

Néanmoins, les hommes peuvent être également touchés par cette prolifération de graisses au niveau du cou, suite à une diminution considérable du taux de testostérone produit par leurs corps.

La situation de surpoids ne distingue cependant pas les jeunes des personnes âgées. Toute personne atteinte de l’obésité peut être sujette à l’accumulation anormale de graisses au niveau du cou, des épaules et de la nuque.

Quels sont les effets de la bosse de bison sur la santé ?

La bosse de bison n’est pas une maladie, mais une déformation anormale de la posture de la tête. À long terme, l’accumulation de graisses au niveau de la nuque, des épaules et du cou fait supporter une masse importante par la colonne cervico-dorsale, ce qui peut entrainer une douleur au niveau des muscles et des maux de tête.

Une mauvaise posture de la tête par rapport au corps peut également à long terme causer des problèmes au niveau des os et des articulations du cou, entrainant par la suite des disques aplatis, des nerfs pincés, l’arthrite, ou encore une compression de la thyroïde. La bosse de bison peut donc conduire à la réduction des mouvements que vote cou peut effectuer.

Comment corriger la bosse de bison ?

La bosse de bison se caractérise par une mauvaise posture de la tête, qui n’est plus alignée avec le corps. À titre de paramètre, une tête qui dépasse la ligne verticale du corps de 1 cm, 1,5 kg de graisses s’accumulent au niveau du bas du cou. La ligne verticale du corps est atteinte lorsque le milieu de l’oreille est aligné avec le coude, le milieu de l’épaule, la hanche, la cheville et le côté du genou. Plus ce dépassement augmente, plus des suppléments de graisses s’accumulent au niveau de la nuque.

Heureusement, il existe des exercices qui peuvent éviter les complications de la bosse de bison. L’objectif est d’améliorer la posture de la tête pour corriger la bosse de bison. Avec un peu de volonté et d’assiduité, ces exercices peuvent fournir rapidement des résultats positifs.

Modifier ses habitudes pour améliorer la posture de la tête

Le corps humain est de nature symétrique, bien aligné tout le long de la colonne vertébrale. Mais les habitudes que nous avons dans notre vie quotidienne et l’effet de la gravité favorisent la déformation de la posture la tête, et ainsi l’accumulation de graisse au niveau de la nuque.

Il est donc important de modifier nos mauvaises habitudes afin de réduire la bosse de bison, et ainsi améliorer la posture de la tête : éviter au maximum la position de la tête penchée vers l’avant. Donc lorsque vous êtes cloué devant votre smartphone, ou votre ordinateur, n’oubliez pas de relever votre tête pour qu’elle ne soit pas trop penchée. Pensez à placer un oreiller en bas de votre appareil afin de le remonter à une hauteur adaptée. La position de votre écran doit être adaptée à la position de votre corps.

Il est également important de ne pas rester en position assise trop longtemps. Lorsque vous êtes au bureau, n’oubliez pas de vous lever le plus souvent possible pour changer de position.

Quelques exercices de yoga sont également à votre portée pour améliorer considérablement la posture de votre tête.

Exercice n° 1 : Réalisez des mouvements circulaires des épaules

Le mouvement circulaire des épaules vous permet de détendre vos épaules et votre nuque. Pour cet exercice, vous devez vous mettre debout et bien droit. Les mains sur vos épaules, effectuez des mouvements circulaires en faisant bouger vos épaules d’avant en arrière.

Pour que l’exercice soit efficace, vous devez réaliser les mouvements pendant 5 minutes.

Exercice n° 2 : Réalisez la posture du chat

L’exercice de la posture du chat vous permet d’améliorer la souplesse de votre colonne vertébrale. Cet exercice consiste à vous positionner à quatre pattes sur un tapis de yoga, en mettant vos mains contre le sol, bien à plat. Tout en inspirant, relevez votre tête et formez un creux sur votre dos. En expirant, baissez votre tête en faisant en sorte de regarder le sol et arrondissez votre dos en ramenant les jambes à l’intérieur.

La posture du chat se réalise avec une vingtaine de séries.

Exercice n° 3 : Réalisez la posture du cobra

La posture du cobra vous aide au renforcement de votre colonne vertébrale. Le ventre contre le sol, allongez-vous sur votre tapis de yoga, tout en tendant vos jambes et en joignant vos pieds. Posez ensuite vos avant-bras sur le sol, puis vos mains. Relevez tout doucement votre buste, tout en fixant un point droit devant vous. Restez sur cette posture pendant quelques secondes, tout en inspirant et expirant profondément. Reprenez votre position initiale, le ventre contre le sol. Répétez cet exercice vingt fois pour une efficacité optimale.

Exercice n° 4 : Réalisez le bird-dog

Le bird-dog est une position du yoga qui vise à redresser votre dos. Sur votre tapis de yoga, mettez-vous en position de planche. Étirez ensuite votre bras gauche et votre jambe droite en même temps. Lorsque vous aurez trouvé votre équilibre, restez sur cette position pendant quelques secondes, tout en veillant à maintenir votre dos bien droit.

Changez ensuite de jambe et de bras et répétez l’exercice. Pour une efficacité de la posture, vous devez réaliser vingt séries de cet exercice.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …