Acceuil Santé Poux de cils : comment les éradiquer ?

Poux de cils : comment les éradiquer ?

Commentaires fermés sur Poux de cils : comment les éradiquer ?
Poux de cils

Lorsque nous évoquons l’infestation de poux, nous pensons automatiquement à une infestation des cheveux, au niveau de la tête. Mais saviez-vous que les cils sont également des zones d’infection des poux, appelés poux de cil ou pédiculose du pubis ? Eh oui, ils sont aussi contagieux que les poux de cheveux et peuvent infester aussi bien les enfants que adultes.

Comme le cycle de reproduction des poux de cils est rapide et que les yeux sont une partie très visible de tête, il est important de prendre rapidement les mesures nécessaires pour éviter les infestations, si vous remarquez que des poux se logent à la racine de vos cils ou de vos extensions de cils.

Les poux : qu’est-ce que c’est ?

Les poux sont des insectes souvent attrapés par les enfants dans la cour de récréation, mais les adultes peuvent également les contracter. Ce sont de minuscules parasites qui ne transmettent aucune maladie, mais qui provoquent des démangeaisons parfois insupportables au niveau de leur zone d’infections, car ils se nourrissent de la peau et du sang de leur hôte.

Ils se transmettent par un simple contact avec une partie infestée, ou avec des objets personnels de la personne infectée (brosse à cheveux, vêtement, taie d’oreiller, chapeau, etc.). Ce sont des insectes qui ne sont pas ailés, ils ne sautent pas non plus. Néanmoins, ils rampent vite.

Très contagieux et gênants, les poux se logent au niveau de la racine des cils pour y pondre leurs œufs, appelés lentes. Ils se multiplient très vite, car les lentes n’ont besoin que de 10 jours maximum pour éclore et 15 jours pour devenir des adultes à leur tour et pondre de nouvelles lentes.

Il existe trois types de poux, classés en fonction de leur zone d’infection et de leur forme :

  • Les pediculosis capitis, ou poux de tête, qui infectent généralement la tête de leur hôte, observés surtout chez les enfants. Ce sont des poux avec un corps allongé.
  • Les pediculosis corporis, qui infectent le plus souvent les poils du corps, en particulier les poils de l’abdomen. Ils ont la même forme que celle des poux de tête.
  • Les pediculosis pubis, qui infectent les régions pubiennes de leur hôte, mais également leurs paupières et leurs cils. Ces poux de cils ont un corps en forme de crabe

Comment attrape-t-on des poux de cils ?

Les poux de cils sont généralement les pediculosis pubis ou pédiculoses du pubis, qui se trouvent dans la plupart des cas dans les zones pubiennes d’une personne. Le plus souvent, l’infestation de poux au niveau des cils vient donc du fait que la personne est infectée au niveau de ses parties pubiennes. Elle touche ensuite la région infectée à cause des démangeaisons, puis touche son visage et ses yeux.

Les poux étant de bons rampeurs, ils suivent juste les mouvements de la main de leur hôte pour arriver jusqu’à ses cils et ses paupières. Si vous portez des extensions de cils, ne pensez pas que vous êtes à l’abri d’une infestation, car oui, les poux de cils s’adaptent également aux extensions.

Les pédiculoses du pubis peuvent se développer par le biais d’une relation, d’un attouchement sexuel ou des échanges d’outils ou de vêtements infectés.

Comment éradiquer les poux de cils ?

Les poux de cils et les lentes provoquent des démangeaisons du bord de la paupière qui peuvent gêner votre quotidien. Ils peuvent également causer d’autres symptômes comme la sensation de fatigue, une fièvre légère, des rougeurs au niveau des yeux, une conjonctivite, etc.

Pour savoir si des poux ont infesté vos cils, vous pouvez prendre une loupe et examiner attentivement ces derniers dans le miroir. Si vous en êtes contaminé, vous allez apercevoir de minuscules lentes blanches accrochées à la racine de vos cils. Vous pouvez également aller consulter votre médecin pour un diagnostic au biomicroscope.

Dès que le diagnostic tombe, vous devez impérativement faire le nécessaire pour éradiquer ces insectes de vos cils, et probablement de vos parties pubiennes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En premier lieu, étant donné que les poux sont contagieux, vous devez impérativement éviter tout contact avec les autres après votre diagnostic jusqu’à l’éradication totale des poux, afin de ne pas infester les membres de votre foyer et de favoriser la propagation des parasites.

Vous devrez également désinfecter les sources des poux : votre literie, votre oreiller, vos vêtements, chapeau, canapé, etc. Bref, tout ce qui peut avoir été infecté. Il est important de réaliser cette désinfection, car même si vous arrivez à éradiquer les poux et les lentes de vos cils, ceux qui se trouvent dans ces zones pourront toujours vous infecter. Les tissus doivent être lavés à 60 ° et repasser.

La contamination des poux de cils peut se faire lors d’une relation sexuelle ou des attouchements. Il est donc important de faire savoir à votre partenaire de la situation pour qu’il puisse également prendre les précautions qui s’imposent. Lors du traitement, les contacts sexuels sont interdits.

Les pinces pour éradiquer les poux de cils

Il existe dans les commerces de fines pinces spéciales éradication de poux. Les dents entre les pinces sont si étroites que lorsqu’elles sont de passage sur les cils, les poux suivent les pinces sans effort. Brûlez ensuite les poux que vous attrapez.

Les pommades à l’oxyde de mercure

Pour éliminer les lentes et les poux de cils, vous pouvez utiliser une pommade à l’oxyde de mercure, qui est une pommade utilisée en cas de traitement des blépharites parasitaires comme les poux de cils. Appliquez la pommade au bord de vos paupières.

Les pommades ophtalmiques

Vous pouvez également opter pour n’importe quelle pommade ophtalmique que vous pouvez acheter dans les pharmacies. L’utilisation d’une pommade ophtalmique vous permet d’étouffer les lentes et les poux et ainsi de les éradiquer complètement.

Faire appel aux services d’un professionnel

Si vous n’êtes pas à l’aise à éradiquer les lentes et les poux de vos cils tout seul, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la santé pour vous aider. Il faut savoir que dans le cas où les lentes et les poux s’attacheraient fortement au niveau de la racine de vos cils, il se peut que lors de l’extraction, vos cils se déracinent. Il est donc très fortement recommandé de se faire aider par un professionnel.

Le médecin peut selon le cas décider de couper les cils afin d’éviter le déracinement des cils. Afin d’étouffer les lentes et les poux, il doit appliquer une pommade ophtalmique sur les ciseaux.

Attention, à ne jamais faire

Il existe sur le marché des produits chimiques, des insecticides, qui vous permettent d’éradiquer les poux. Attention, si vous voulez éliminer les lentes et les poux de vos cils, l’utilisation de ces produits est à éviter. En effet, les yeux sont des organes sensibles. Une seule goutte de produits chimiques dans vos yeux et les dommages peuvent être irréversibles.

Pour prévenir l’infestation de poux et de lentes au niveau de vos extensions, vous pouvez utiliser un produit nettoyant contenant de l’huile essentielle de Tea tree. En effet, l’huile de Tea tree aide à réduire le risque de contamination des poux.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Ulcère à l’estomac : les traitements naturels

L’ulcère à l’estomac peut toucher tout type de personne. Cette maladie est douloureuse et …