Acceuil Maison Différentes méthodes pour réparer une fermeture éclair

Différentes méthodes pour réparer une fermeture éclair

Commentaires fermés sur Différentes méthodes pour réparer une fermeture éclair
Réparer une fermeture éclair

La fermeture éclair existe sous toutes les formes et est utilisée pour de nombreux objets du quotidien : vêtement, chaussures, sac, combinaison, trousse, cartable, coussin, etc. Un dispositif facilement accessible dans une mercerie, elle est très utilisée dans la couture du fait qu’elle est résistante. Mais il se peut que vous ne puissiez pas porter votre pantalon préféré parce que votre fermeture éclair métallique est cassée (dent cassée ou arrêt manquant).

Pas de panique, si vous avez un problème de fermeture éclair, il existe des astuces de réparation, que nous vous proposons dans cet article, pour y remédier plus facilement.

Avant toute réparation, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement d’une fermeture éclair

Qu’elle soit métallique, invisible, ou à glissière, la fermeture éclair dispose d’une tirette qui permet d’ouvrir et de fermer des vêtements, des sacs, des chaussures, des trousseaux de maquillage, des portes de tente, etc.

Le principe d’une fermeture éclair est simple à comprendre. Elle est composée de deux glissières, qui sont deux bandes de tissu spéciales composées de dents décalées en plastique ou métalliques. Ces dents doivent être parfaitement alignées pour que le système fonctionne correctement.

Le but est d’emboîter les dents des deux glissières à l’aide du curseur qui parcourt le long de la fermeture. Au passage du curseur, les dents décalées des glissières s’emboîtent pour fermer la fermeture, ou se séparent pour l’ouvrir. Pour éviter que le curseur ne se détache du système, il est arrêté par un butoir au bout de la glissière. Le curseur comporte sur ses deux côtés des gorges qui permettent de guider les dents de la glissière, et une tirette, ou une languette sur laquelle nous tirons pour faire déplacer le curseur.

Maintenant, si votre fermeture à éclair s’ouvre toute seule, refuse de se fermer, se coince, si les dents de vos glissières ne s’emboîtent plus, ou si la tirette s’est détachée de la fermeture, vous l’aurez compris, la réparation consiste à reproduire le système de fonctionnement de la fermeture.

Comment réparer une fermeture éclair d’un pantalon qui glisse toute seule ?

Qu’est-ce que c’est gênant qu’une tierce personne vous fasse la remarque que votre braguette est ouverte ! Et pourtant, ce problème se rencontre très souvent.

Il faut savoir que la tirette de votre fermeture est accompagnée par un mécanisme de verrouillage qui l’empêche de glisser toute seule vers le bas. Lorsque vous aurez fermé les dents de votre glissière, n’oubliez pas de mettre la tirette en position abaissée, c’est-à-dire dirigée vers vos pieds pour activer le mécanisme de verrouillage de la tirette. Assurez-vous de bien entendre un petit bruit de claquement pour être sûr que la tirette est verrouillée.

Si vous avez déjà essayé cette astuce, mais que le problème persiste, pas de panique, nous vous proposons un système D pour y remédier. Équipez-vous d’un petit anneau que vous allez glisser sur le curseur de votre braguette. Lorsque vous aurez fermé votre braguette, accrochez l’anneau au bouton de votre pantalon pour empêcher la tirette de glisser toute seule.

Si vous suivez bien ces astuces, vous n’aurez plus de braguette ouverte à votre insu.

Comment réparer une fermeture éclair dont les dents métalliques ou plastiques ne s’emboîtent plus après le passage du curseur ?

Les dents de votre fermeture éclair ne s’engrènent plus après le passage de votre curseur et votre vêtement ne se ferme plus. Ce problème peut témoigner de l’usure de la fermeture.

Vous pouvez tout de suite envisager de remplacer votre fermeture éclair, mais cette solution est assez compliquée à faire. Le mieux est d’essayer de resserrer le curseur afin de rétablir le système de la fermeture éclair.

Pour resserrer le curseur, vous devez utiliser une pince. Repérez les trois espaces du curseur que vous devez ajuster :

  • Les deux gorges, qui se trouvent sur les deux côtés du curseur
  • Le bas du curseur

Prenez votre pince et appliquez une légère pression sur les trois espaces du curseur. Attention à ne pas trop presser, cela peut empêcher le curseur de bouger, ou pire le détruire.

À chaque légère pression, vous devez tester la glissière et ajustez le curseur en resserrant autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le système d’engrenage des dents de la glissière soit rétabli. N’oubliez pas le mot d’ordre : légère pression !

Comment réparer une fermeture éclair dont le curseur s’est détaché des deux glissières ?

Il se peut que le système de blocage de votre fermeture éclair soit défectueux, entraînant le détachement du curseur de la glissière. Vous vous trouvez alors avec deux bandes séparées, un curseur à la main. Pour remédier au problème, vous devez à tout prix arriver à insérer de nouveau les bandes dans les gorges du curseur.

À l’aide de votre pince, vous devez élargir les gorges de votre curseur en ouvrant légèrement. Ensuite, essayez d’insérer les dents à l’intérieur des gorges. Cette étape nécessite une délicatesse afin de maintenir les dents insérées. Reprenez ensuite votre pince et exercez une légère pression sur les deux gorges que vous avez élargies pour emprisonner chaque dent à l’intérieur. Ajustez votre curseur jusqu’à ce qu’il remonte et redescende sans problème.

Comment faire si le curseur de la fermeture éclair est cassé ?

Si le curseur de votre glissière est cassé, vous devez le remplacer. Vous pouvez en trouver dans une mercerie ou dans un commerce de curseurs universels adaptés à tout type de fermeture. Vous pouvez sinon utiliser le curseur d’un vieux vêtement que vous ne portez plus, histoire de recycler les choses.

À l’aide de votre pince, élargissez votre curseur afin de le détacher totalement de votre fermeture éclair. Si vous optez pour le recyclage de votre curseur, faites de même pour le récupérer sur votre vieux vêtement. Faites attention à ne pas casser le curseur que vous voulez réutiliser.

Réalisez ensuite les étapes à suivre pour la réparation d’une fermeture éclair dont le curseur s’est détaché, en réduisant les gorges du curseur avec une pince.

Comment faire si les dents de la fermeture sont bloquées ?

Il est possible qu’un fil, un cheveu ou un morceau de tissu se soit coincé entre les dents de votre glissière, empêchant le curseur de bouger.

S’il s’agit d’un fil ou d’un cheveu, il suffit de les couper avec une paire de ciseaux et enlever tous les morceaux pour libérer la glissière. Si votre curseur est bloqué par un morceau de tissu de votre pantalon ou de votre sac, vous devez élargir ses gorges à l’aide de votre pince pour déloger le bout de tissu. Resserrez ensuite le curseur, toujours à l’aide de votre pince.

Si malgré vos tentatives, le problème n’est toujours pas résolu, vous êtes obligé de procéder au remplacement du curseur ou au pire des cas de la fermeture éclair.

Comment faire si la fermeture éclair se ferme avec une certaine résistance ?

Vous tirez sur la languette de votre fermeture éclair pour la fermer, mais vous avez du mal à la faire glisser correctement. Le problème est peut-être dû à l’usure de la fermeture. La solution est très simple. Il suffit de lubrifier légèrement votre glissière, afin qu’elle fonctionne sans résistance.

Vous pouvez alors utiliser de la vaseline, la cire de bougie, la mine d’un crayon à papier ou l’un de vos baumes à lèvres incolores pour la lubrifier. Attention à ne pas en mettre trop pour ne pas obstruer les dents de la fermeture.

Comment faire si la tirette de la fermeture est cassée ?

Vous avez du mal à faire glisser votre fermeture, car sa tirette est cassée, ne paniquez pas, nous avons également la solution au problème.

Pour éviter de remplacer le curseur tout entier, vous pouvez utiliser un petit anneau en métal, un fil de fer que vous aurez préalablement torsadé pour lui donner une forme de tirette, ou tout simplement un trombone pour remplacer la tirette. Attachez l’objet que vous aurez choisi sur le curseur et le tour est joué.

Comment réparer la fermeture éclair dont les dents sont manquantes ?

S’il s’agit d’une fermeture métallique, vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer complètement. Mais si la fermeture en question est en plastique, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour sa réparation.

Vous devez tout d’abord remonter votre fermeture éclair, si le curseur s’est détaché au niveau des dents manquantes. Attention à ne pas plier la glissière entre la rainure du curseur.

Prenez ensuite un coton-tige ou un clip en laiton pour former une pièce en U. Sélectionnez une petite partie de la tige du coton tige et le découper sur sa longueur afin d’avoir une pièce en forme de U.

Remplacez ensuite les dents manquantes par la pièce en forme de U, en la cousant sur le tissu de votre glissière. Il se peut que pour arriver à coudre convenablement le morceau de plastique, vous ayez besoin de vous munir d’une pince.

Enfin, testez le fonctionnement de votre curseur afin de finaliser la réparation. Si votre fermeture fonctionne sans problème, vous pouvez renforcer la résistance de votre pièce en U à l’aide d’un adhésif cyanoacrylate.

Comment faire pour remplacer une fermeture éclair cassée ?

Si vous êtes obligée de remplacer votre fermeture éclair cassée, vous devez retirer soigneusement la fermeture de votre vêtement ou de votre sac, à l’aide d’un arrache-joint ou d’un autre outil ayant le même fonctionnement. Choisissez le même type de fermeture éclair pour que la réparation soit correcte. Vous pouvez coudre la nouvelle fermeture à la main ou à l’aide de votre machine à coudre. C’est selon votre choix et votre aise.

Généralement, vous devez rabattre le bord supérieur de votre nouvelle fermeture lors de la couture. Si vous optez pour une couture à la main, vous pouvez utiliser un pied de fermeture éclair pour faciliter la couture près des dents de la glissière.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les méthodes les plus efficaces pour nettoyer la cuvette des toilettes

Chaque objet et chaque pièce de la maison doivent être entretenus régulièrement, car leur …