Acceuil Maison Papier mâché : recette

Papier mâché : recette

Commentaires fermés sur Papier mâché : recette
Recette papier mâché

Divers moyens peuvent être utilisés pour éveiller la créativité en chaque personne, surtout chez les enfants. Avec l’aide d’un peu d’imagination et de petits objets existant à la maison, chacun peut façonner à sa manière le reflet de son esprit créatif pendant les heures d’activités. Certaines personnes ignorent encore qu’il est possible d’exprimer un talent avec quelques étapes simples, à savoir le papier mâché. Ce produit se vend à très bon marché, mais il est également facile et rapide à reproduire, et permettra à tout le monde de faire parler l’artiste en lui tout en évitant les risques liés à la présence d’éléments toxiques dans les produits proposés sur le commerce.

Comment fabriquer un papier mâché ou de la pâte à modeler naturelle ?

Lorsque les gens utilisent du papier mâché pour faire des créations pendant les heures d’activités, ils ne sont limités que par le développement de leurs idées et l’étendue de leur imagination. Étant des bandes de papier avec un peu d’eau et de colle, c’est la pâte à papier qui ajoutera de petits détails et des dimensions uniques aux projets réalisés par les adultes ou les enfants. Ce sera à partir de cette base que les reliefs de chaque création se démarqueront. Voici les matériels nécessaires pour réaliser une pâte à modeler sans produit toxique et les étapes détaillées de la recette pour sa fabrication.

Quels sont les matériels à utiliser pour fabriquer un papier mâché ?

La recette aura besoin de 4 choses faciles à obtenir :

  • Un journal ou du carton
  • De l’eau
  • Du sel
  • De la colle

L’utilisation du papier journal ou du carton avec de l’eau est idéale pour un détail fin et pour une manipulation facile et agréable de la matière. Il est à signaler que ce sont les adultes qui doivent préparer cette recette ; les enfants ne doivent pas participer dans le processus de fabrication du papier mâché pour des raisons de sécurité.

Le processus de fabrication du papier mâché

La première étape à réaliser pour la fabrication du papier mâché est d’abord de déchirer le journal ou le carton en petits lambeaux et de les mettre dans un grand récipient.

La seconde étape de la fabrication du papier mâché consiste à rajouter de l’eau tiède (juste assez pour recouvrir complètement la matière)

Enfin, la troisième étape consiste à faire reposer le mélange obtenu pendant quelques heures. L’idéal est de le laisser toute la nuit.

Petite astuce : Il est possible de remplacer le papier journal par des boites à œufs.

Une fois que le journal a été trempé et reposé, il faut mettre littéralement les mains à la pâte. Le pressage se fera jusqu’à obtenir une texture similaire au gruau (comme du grain mondé et moulu grossièrement).

L’étape suivante est d’enlever autant de grumeaux (reste de papier non dissous) que possible. Le rajout d’un peu d’eau et de temps de repos peut être nécessaire si beaucoup de matière ne fond pas encore dans l’ensemble du mélange.

Après obtention d’une texture lisse, il faut mettre quelques cuillères à soupe de sel pour pouvoir assurer la fixation des fibres de papier.

Puis, une nouvelle fois, il est nécessaire de bien mélanger à la main, avant d’éliminer l’excèsd’eau contenu dans la matière.

Quelques cuillères à soupe de colle viendront maintenir le tout. Il est possible d’utiliser de la colle naturelle pour s’assurer d’avoir du papier mâché exempt de produit chimique toxique. Pour ce faire, L’utilisation des colles faites maison est bien pour naturaliser le tout et promouvoir plus sur le durcissement de la création. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la farine.

Il suffit de prendre quelques cuillerées de farine, de rajouter un peu d’eau puis de mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène pas trop mouillée afin d’avoir une bonne fixation. Les colles à bois ou à papiers peints ou encore vinyliques sont très efficaces pour plus d’imperméabilité dans les objets à façonner.

Remarque : Il arrive que les utilisateurs usent les papiers mâchés à des fins d’une grandeur plus importantes que de simples petits décors agréables. Ils auront besoin de plus de rigidité. Dans ce cas, ils peuvent utiliser une petite technique utile obtenue avec l’aide d’un peu de bandelettes de tissus (à ajouter dans la recette) qui peut être fabriqué par toute sorte de matières telles que le coton, les gazes ou les bandages. L’objet formé durcira et deviendra très résistant en gardant la forme du projet initial de départ.

Quels matériels utiliser pour accélérer la fabrication du papier mâché ?

Parfois, il manque du temps pour pouvoir attendre que la pâte en papier fonde entièrement. Il ne faut pas s’inquiéter, car il existe une recette qui pourra accélérer le processus et ainsi aider les gens à finir leur œuvre à temps voulu.

  • À la place de l’eau tiède, l’eau bouillante fera l’affaire. À la différence de la précédente technique, ici, le journal sera mis dans l’eau bouillante jusqu’à ce que le papier se désagrège.
  • Une énorme attention sera nécessaire. La surveillance du mélange permettra de constater si le rajout d’eau est utile ou pas.
  • Un temps de repos peut être avantageux si éventuellement il y en a.
  • Lorsque le mélange sera bien détrempé, pour un travail plus rapide et efficace, l’utilisation d’un robot ménager ou d’un mixeur est requise.
  • Une fois que le mélange de papier sera lisse, l’ajout du sel et de la colle pourra se faire (bien entendu, ce geste sera applicable quand le tout sera déplacé hors du mixeur pour éviter d’endommager les appareils ménagers).

Astuce : Pour cette deuxième méthode, il est recommandé d’utiliser une marmite qui ne sera plus utilisable pour la cuisine. Dans 99 % des cas, l’encre du papier journal sera maculée sur les bords du récipient et il ne partira pas avec du savon ni du bicarbonate de soude ni du vinaigre. Mais il existe tout de même une solution. C’est l’utilisation de l’huile végétale. Pour cette technique, il suffit juste de verser l’huile dans le récipient et de frotter les résidus d’encre sur tous les bords puis enfin rincer et laver la marmite normalement avec du liquide vaisselle. La répétition peut être requise si les tâches persistent, mais elles finiront par disparaître au fil des lavements.

Quelles quantités et quelles proportions sont nécessaires pour fabriquer du papier mâché ?

À part ceux qui ont été cités dans les étapes à suivre pour la recette, 1 mesure de colle et un demi (1/2) verre à un (1) verre de sel peut recouvrir 3 mesures de pâte en papier lisse.

Une conservation est possible. La technique est de mettre la pâte dans un sac ou un bol hermétique (qui ne laisse pas introduire l’air) et en la mettant dans le réfrigérateur pendant quelques jours.

Le papier mâché est maintenant prêt pour utilisation.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Voile d’ombrage : c’est quoi ?

Les voiles d’ombrage s’inspirent des voiles de bateau. Elles permettent de créer une…