Acceuil Santé Les remèdes naturels pour prendre soin d’une peau sèche

Les remèdes naturels pour prendre soin d’une peau sèche

Commentaires fermés sur Les remèdes naturels pour prendre soin d’une peau sèche
Prendre soin une peau sèche

Que ce soit temporaire ou permanent, avoir la peau sèche peut arriver à tout le monde (jeune ou adulte). La plupart du temps, cela n’est pas toujours agréable. En effet, ce type de peau demande beaucoup plus de soins au quotidien. Pour soigner une peau sèche, les produits naturels sont vos meilleurs alliés. Pas besoin de chercher ailleurs, il vous suffit d’utiliser des produits que vous avez déjà chez vous pour créer un remède 100 % bio.

Peau sèche : quelles sont les causes ?

Avant tout, vous devez savoir que : plus votre corps vieillit, plus il perd de l’eau. Autrement dit, la déshydratation du corps est un phénomène naturel lorsqu’on prend de l’âge. Malheureusement, cela impacte également l’état de la peau. Il se peut qu’elle perde son élasticité et qu’elle soit ridée. Mais si vous êtes encore jeune, pourquoi cela vous arrive-t-il ? voici quelques explications :

  • Il est possible que ce soit simplement des troubles hormonaux ; c’est assez fréquent chez les jeunes.
  • Cela peut être dû à l’usage excessif des produits de beauté conventionnels.
  • La peau devient sèche lorsqu’elle manque de soins au quotidien.
  • Il se peut que votre alimentation soit pauvre en graisses saines.
  • Une personne a la peau sèche si elle ne boit pas suffisamment d’eau tous les jours.
  • Lorsque la peau est trop exposée au soleil, elle devient sèche. Cela est très fréquent pour les personnes qui se trouvent dans les régions dont le climat s’avère être assez hostile.
  • Il peut également s’agir des effets des drogues et des produits toxiques (tabac, cigarettes, etc.).

Mais dans tous les cas de figure, le mieux est de trouver des remèdes naturels pour bien nourrir sa peau et la garder hydratée.

Les remèdes naturels pour bien hydrater sa peau sèche ?

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes naturelles. Toutefois, il faut faire attention à ne pas user d’autres crèmes pour le visage. Car malgré le fait que ces produits sont considérés comme naturels, ils peuvent être conventionnels et inclure des ingrédients toxiques.

Donc, mieux vaut opter pour les produits simples, complètement naturels et efficaces. Ces dernières sont en mesure d’hydrater votre peau en profondeur. Il s’agit en effet des diverses huiles végétales. Pour les individus avec la peau mixte ou légèrement sèche, l’huile de coco s’avère être idéale. À l’inverse, l’huile d’amande est destinée pour les personnes ayant les peaux sèches. Mais pour ceux qui ont les peaux très ridées et matures, mieux vaut opter pour l’huile d’églantier ou d’argan. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur le visage tout en le massant doucement. Ainsi, l’huile sera bien absorbée. Si vous avez la peau plus brillante, il est recommandé d’utiliser de l’huile moins grasse et la mélanger avec du gel d’aloe vera.

L’usage d’une lotion adoucissante est également très recommandé pour prendre soin de sa peau sèche. En effet, cette lotion peut adoucir votre peau et déboucher les peaux couperosées. Par la même occasion, elle sera aussi en mesure de soigner les poussées d’acné. Pour faire simple, vous devez d’abord faire bouillir de l’eau de source (50 cl) et y ajouter des fleurs de guimauve (20 g). Après 10 min d’infusion, vous pouvez maintenant appliquer la lotion sur le visage. Pour l’usage, il est conseillé d’en mettre le matin et le soir.

Pour embellir votre peau, vous pouvez également créer un baume régénérant à l’aide de ces ingrédients : huile de tournesol (3 gouttes), yaourt (1 cuillère à soupe), et miel liquide (1 cuillère à soupe). Mélangez le tout, et appliquez la préparation obtenue sur le visage. En même temps, vous devez effectuer un massage relaxant sur votre visage. Une fois cela terminé, il suffit de la rincer avec de l’eau tiède.

Les remèdes naturels : quels masques pour les peaux sèches ?

L’application d’un masque sur le visage s’avère être la solution idéale pour nourrir et hydrater sa peau. Celle-ci permet non seulement d’améliorer la luminosité de sa peau, mais également de garder sa fermeté. Sachez que vous ne devez faire cette rituelle qu’une seule fois par semaine. En sus, votre peau doit être bien propre avant l’application du masque.

Les ingrédients de base pour faire un masque sont : avocats, yaourt, banane (banane plantain bien mûre), huiles végétales et levure de bière. Vous pouvez mélanger tous ces ingrédients et l’appliquer sur le visage.

Il existe deux types de masques à privilégier :

Masque hydratant :

Pour en fabriquer à la maison, il vous faut : un demi-concombre et un demi-yaourt nature. Vous devez mixer le concombre pour obtenir la pulpe. Ensuite, mélangez-la avec le yaourt et appliquez la solution sur votre visage durant 10 min.

Masque nourrissant :

Voici les ingrédients nécessaires pour ce masque : un avocat (de préférence bien mûr), un jus de demi-citron et deux (2) cuillères à soupe de miel d’acacia. Le principe est simple : écraser la chair de l’avocat, la mélanger avec le citron et le miel, puis l’appliquer sur le visage. Après une pause de 20 min, il faut rincer à l’eau tiède. Pour la touche finale, il faut appliquer une lotion. Pour faire autrement, vous pouvez mélanger un demi-avocat avec de l’huile d’olive (15 cl). Appliquez sur le visage, attendez 10 min, puis rincez avec de l’eau tiède.

Bon à savoir :

  • Le temps de pause varie de 10 à 30 min.
  • Ces préparations sont non conservatives. Il faut donc les utiliser aussitôt.
  • Lorsque vous appliquez un masque sur le visage, vous devez éviter le contour des yeux et des lèvres.

Malgré le fait que les masques d’argile présentent de nombreux avantages, ces derniers n’aident pas à guérir les peaux sèches. Au pire, ils peuvent engendrer encore plus d’assèchement. Sauf pour les personnes ayant la peau mixte. Il est préférable de mélanger l’argile avec du yaourt et puis l’appliquer seulement 2 fois par mois.

Il est également possible d’utiliser des œufs pour faire un masque anti-peau sèche. Pour le blanc d’œuf, vous pouvez le mélanger avec : 2 cuillères à soupe de miel, 100 g de farine d’avoine, ainsi que 25 cl d’eau florale de tilleul. Quant au jaune d’œuf, il suffit de le battre avec de : l’argile (1 cuillère à soupe), la crème fraîche (2 cuillères à soupe), et du jus de demi-citron.

Les conseils alimentaires pour soigner une peau sèche

Afin de prendre soin de sa peau sèche, il importe de la nourrir de l’intérieur. Pour ce faire, vous devez privilégier des aliments riches en gras sains dans votre alimentation. Effectivement, les graisses saines sont très rassasiantes. Elles favorisent la création du muscle, donnent de l’énergie, et stimulent le métabolisme du corps. Toutefois, il ne faut pas les confondre avec les graisses nocives.

On trouve les graisses saines dans : les huiles végétales (tournesol, lin, germe de blé, olive, sésame, noix de coco, etc.), les fruits secs (noix de macadamia et pignons de pin), l’avocat (il s’agit d’un fruit à teneur en matières grasses), les poissons bleus, et le jaune d’œuf.

En outre, vous devez boire suffisamment d’eau durant la journée. Il est conseillé d’en absorber au moins 1,5 litre par jour. Et pour que ce soit bénéfique autant pour votre corps que pour votre peau, buvez 2 à 4 verres d’eau tous les matins.

Quelques astuces

  • Veillez à pratiquer une activité sportive régulièrement.
  • N’oubliez pas de désencrasser votre peau tous les jours.
  • Si possible, n’utilisez plus des produits de beauté conventionnels.
  • Privilégiez des produits naturels sans ingrédients toxiques.
  • Ne vous exposez pas trop souvent au soleil.
  • Évitez les drogues telles que le tabac et les cigarettes.
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Ulcère à l’estomac : les traitements naturels

L’ulcère à l’estomac peut toucher tout type de personne. Cette maladie est douloureuse et …