Acceuil Santé Les méthodes naturels pour soulager les tensions musculaires

Les méthodes naturels pour soulager les tensions musculaires

Commentaires fermés sur Les méthodes naturels pour soulager les tensions musculaires
Tensions musculaires

Épaule, poitrine, cou, jambes, bras, plusieurs endroits du corps peuvent être touchés par les tensions musculaires. Cette sensation de douleurs concerne toutes les catégories de personnes : sportif, travailleur, homme, femme, jeunes et adultes. Pour y remédier, il existe plusieurs méthodes naturelles.

Quels sont les signes d’une tension musculaire ?

Les tensions musculaires touchent toutes les catégories : sportif toujours en mouvement, femme au foyer, bureaucrate. Elles apparaissent souvent la nuit et le matin et de façon répétée. Les signes les plus courants d’une tension musculaire sont les suivantes :

  • La personne a une sensation de douleur dans certains endroits de son corps. Ces douleurs peuvent être aiguës ou constantes selon la gravité. Contrairement aux crampes musculaires qui durent quelques instants seulement, les tensions musculaires peuvent durer plusieurs jours et persistent. Certaines courbatures peuvent être la conséquence d’une crampe mal traitée.
  • Les muscles semblent étirés, durs et serrés. Le patient sent un manque de souplesse.
  • Les douleurs répétées empêchent de faire des exercices physiques simples ou intenses
  • Les tensions musculaires causent des douleurs entrainant un mauvais sommeil. Elles apparaissent sur plusieurs endroits du corps tels les épaules, les jambes, les bras, la poitrine, le cou et même l’estomac ou le système digestif.

Quelles sont les causes d’une tension musculaire ?

Les causes des tensions musculaires sont nombreuses. Elles peuvent être d’ordres physiques, mais aussi émotionnels.

Sur le plan physique, les douleurs proviennent d’une blessure mineure suite à un excès d’activité musculaire. Le patient n’a pas effectué d’étirement avant un exercice physique.

Pour les sportifs, des exercices prolongés entrainent des contractions musculaires. Si les efforts physiques sont trop intenses, les douleurs risquent d’entraîner des tensions musculaires. Le risque pour une personne qui ne boit pas assez d’eaux est élevé. Pour les personnes qui effectuent des travaux très intenses, elles ont tendance à se fatiguer plus vite. Cette fatigue est l’une des raisons qui causent les tensions musculaires. Dans le cas où une personne ne ferait aucun exercice physique, mais aurait quand même des troubles musculaires, cette sensation provient d’une mauvaise posture. Une tendance à trop se rabaisser ou à trop se lever peut avoir de mauvaises conséquences sur le corps.

Sur le plan émotionnel, le stress est une autre cause d’une tension musculaire. En souffrant de cette situation, le patient n’arrive pas à dormir correctement. Plusieurs muscles de son corps se contractent et deviennent douloureux. Cette sensation apparait dès le réveil et en fin de journée. Elles se prolongent en cas de nervosité ou dans les moments les plus stressants.

Quelles sont les méthodes naturelles pour soulager les tensions musculaires ?

Pour éviter et soigner les tensions musculaires, il existe plusieurs solutions naturelles qui peuvent être effectuées. La pratique de ces méthodes est efficace et aide à soulager les douleurs.

Les exercices

Le massage

Le massage a été depuis longtemps un remède naturel pour apaiser les douleurs. Il a été utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits sur l’organisme. Pouvant être effectué par soi-même, le massage permet d’apaiser les troubles musculaires. C’est un décontractant musculaire efficace et permet de guérir d’autres maladies. Le massage se fait avec la main, avec un rouleau de massage ou avec une balle de tennis.

L’acupuncture

L’acupuncture est une méthode naturelle souvent utilisée par les Chinois depuis plusieurs siècles. Cette médecine traditionnelle permet de guérir beaucoup de maladies entre autres les tensions musculaires. Elle consiste à entrer des petites aiguilles dans certains endroits du corps. Grâce à ce remède, les muscles se décontractent et les douleurs diminuent peu à peu.

L’étirement

Faire des étirements est un meilleur moyen de calmer les tensions musculaires. En étant allongé, le patient effectue des étirements du dos, des épaules et des jambes. Ajouté à des exercices physiques réguliers, un étirement le soir et le matin au réveil engendre un assouplissement des muscles. Cette méthode est idéale surtout pour une douleur au niveau du cou, de l’épaule et de la tête.

La respiration

Prendre une respiration profonde aide à une meilleure circulation sanguine, et aide à diminuer la douleur au niveau de ses muscles. Il se fait de la manière suivante : prendre une respiration profonde en gonflant les poumons puis expirer en gonflant le ventre. En faisant cet exercice 5 fois par jour, les douleurs des muscles sont soulagées.

Les plantes et les huiles essentielles

En plus des méthodes naturelles, certaines plantes et huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques pouvant soulager les tensions musculaires. Elles sont les suivantes :

Huiles essentielles de lavande et de camomille

Ces huiles essentielles sont des solutions miracles pour les problèmes de tension musculaire. Leur utilisation permet à la personne de se détendre et de sentir moins de douleurs. Pour pratiquer cette méthode, il suffit de verser une goutte de ces huiles dans l’eau destinée pour le bain. Toutefois, il est à noter que cette solution naturelle n’est pas conseillée pour les personnes qui ont un problème de tension artérielle.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile s’utilise lors des massages après chaque activité physique ou en cas de tensions musculaires. En plus de son odeur fraiche, la menthe poivrée a des bienfaits surprenants sur les muscles comme les assouplir, réduire les douleurs. Elle peut être utilisée avant une activité physique pour préparer le corps à l’effort.

Disposant d’éléments neurotoxiques, cette huile ne peut être appliquée sur tout le corps. Il n’est pas non plus adapté pour les femmes enceintes, les enfants qui ont moins de 6 ans et les personnes souffrant d’épilepsie. Avant de l’utiliser, il est conseillé de le tester sur le coude et de voir si des marques rouges apparaissent ou non dans les 24 heures suivant l’application. Si c’est le cas, il est plus approprié de changer de solution. L’huile essentielle de menthe poivrée est un meilleur allié pour anticiper et éviter les tensions musculaires. Toutefois, une appréciation du médecin est conseillée.

Les herbes

Certaines herbes ont le pouvoir de guérir les contractures musculaires. C’est le cas de la valériane et de l’arnica qui sont souvent utilisées en phytothérapie. Ces deux herbes ont des propriétés antalgiques et relaxantes. En l’utilisant, les muscles du patient se décontractent. Les herbes permettent également de diminuer le stress et l’anxiété et d’éviter les crampes. Si l’arnica est souvent utilisée pour soigner les bleus et les petites bosses, cette plante sert aussi à régler les courbatures, ces herbes peuvent être consommées sous forme de tisane. La pratique des herbes pour soulager des tensions musculaires a cependant des effets secondaires sur la personne. Elle peut constater une irritation de la peau.

Le poivre de Cayenne

Comme la valériane, le poivre de Cayenne est utilisé dans la phytothérapie. Cette épice permet d’apaiser les douleurs musculaires et articulaires.

L’oméga 3

L’oméga3 est présent dans l’huile de poisson. Pour l’utiliser à soulager les tensions musculaires, les poissons doivent être cuits à la vapeur.

Les autres méthodes

Prendre un bain chaud

L’eau chaude est bénéfique pour le corps. En plus d’avoir des effets sur le système nerveux, elle aide à soulager les contractures des muscles. En y ajoutant du gros sel, les conséquences ne seront que bénéfiques.

Prendre un bain-de-soleil

Prendre un bain-de-soleil est un moyen de se ressourcer gratuitement en Vitamine D. La carence en cette vitamine est l’une des raisons provoquant les tensions musculaires. À part le rayon de soleil, certains aliments comme le lait, les poissons où les œufs procurent de la Vitamine D.

Faire du sport.

Le sport a des effets bénéfiques pour l’organisme. Il permet de faire sortir les endorphines présentes dans le corps. Ces substances ont la capacité de calmer les douleurs musculaires.

Le jus de cerise

Les cerises sont des antioxydants. En buvant régulièrement le jus de ce fruit, les tensions musculaires s’apaisent peu à peu.

Comment éviter les tensions musculaires ?

Les tensions musculaires apparaissent souvent et c’est en sentant ces troubles que les patients pensent à les éviter. Les mauvaises habitudes peuvent être à l’origine des troubles musculaires. Pour éviter que cela se produise, voici quelques précautions et modes de vie à adopter.

Limiter les activités sportives

Faire du sport est important pour la santé. Mais c’est mieux d’adapter les efforts à sa capacité physique. Une fois que la fatigue commence à se faire sentir, il est conseillé de prendre des pauses pour éviter les courbatures.

Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau est essentiel pour le bien-être de tout un chacun. Il n’est pas seulement important de le faire en cas d’activités physiques importantes, mais également dans la vie de tous les jours. Être bien hydraté permet d’avoir une bonne circulation sanguine et éloigner les tensions musculaires. L’eau présente d’autres avantages pour le corps qui n’est pas à négliger.

Diminuer le stress

Le stress n’a pas seulement des effets néfastes sur le système nerveux, mais également sur les muscles. Il est d’ailleurs la cause la plus fréquente des tensions musculaires. Faire de la relaxation, du yoga ou des respirations prolongées est une méthode efficace pour les éviter.

Dormir

Le sommeil est la meilleure solution pour évacuer la fatigue de la journée en plus d’atténuer les douleurs. Cette solution permet d’éviter les troubles musculaires.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …