Acceuil Santé Quelles sont les différentes étapes du bain du bébé ?

Quelles sont les différentes étapes du bain du bébé ?

0

Les nouveaux parents appréhendent souvent le bain du bébé, surtout pour un nouveau-né. Il est vrai que ce n’est pas évident de laver ce petit être tout doux et encore si fragile. Rassurez-vous, tout le monde est passé par cette étape assez complexe au début. Mais avec le temps et de la pratique, vous passerez maître dans l’art de donner le bain à votre bébé. Vous pourrez même profiter de cet instant si privilégié entre vous et votre enfant. L’astuce est de connaître les étapes clé pour que le bain se déroule sans incident, notamment en ce qui concerne le choix du gel lavant.

Utiliser des produits biologiques pour le bain de bébé

Tout le monde connaît l’expression « douce comme une peau de bébé ». Elle n’est pas utilisée au hasard. La peau d’un nourrisson est particulièrement douce et presque fragile. En effet, elle n’a pas encore subi les agressions du soleil et de la pollution, d’où sa texture soyeuse. L’un des points clés qu’il faut donc garder à l’esprit avant de donner un bain au bébé, c’est d’avoir des produits adaptés à la nature de sa peau. Il faut savoir que vos propres produits sont à proscrire. Ils sont trop agressifs pour sa peau, même ceux à pH neutre.

De ce fait, vous devez vous assurer d’acheter le strict nécessaire en ce qui concerne le toilettage d’un nourrisson avant de réellement vous lancer dans la programmation d’un bain. Étant donné qu’un nourrisson a la peau sensible, les produits à utiliser doivent être essentiellement biologiques. Il existe des savons et des shampoings non bio pour bébé dans le commerce. Il est préférable d’utiliser des produits bio afin de limiter les risques d’allergie et de préserver la qualité et la santé de l’épiderme du nourrisson. Pour le bain, vous trouverez une large gamme de produits biologiques sur little-big-change.com, une référence pour le gel lavant destiné à prendre soin de votre bébé.

produits biologique bébé bain

Les produits bio pour nourrisson sont d’origine naturelle. Cela signifie que les ingrédients n’ont pas subi de transformation chimique considérable. En ce qui concerne la composition, les produits avec la mention « sans parabène », « sans alcool » ou « sans phénoxyéthanol » sont recommandés. Ces derniers occasionnent des dommages considérables sur la peau. Évitez de ce fait d’utiliser des produits qui en contiennent pour le bain de votre bébé.

Dans la gamme des produits bio pour laver un nourrisson, privilégiez les gels deux en un, c’est-à-dire à la fois pour le bain et le shampoing. Ils sont plus pratiques et vous évitent d’encombrer l’espace du bain de différents récipients avec lesquels vous risquez de vous emmêler. Une fois le produit pour le bain à portée de main, passez ensuite au bain à proprement dit.

Disposer de tout le matériel pour le bain de bébé

Vous devez ensuite agencer l’espace du bain ainsi que le matériel nécessaire. Vous pouvez l’installer à proximité de sa table à langer pour ne pas devoir changer de pièce et exposer le nourrisson à de brusques différences de température. Voici le matériel indispensable pour le bain :

  • Une baignoire spéciale pour bébé : à choisir en fonction de l’âge et de sa taille. Elle peut être installée en hauteur, non loin de la table à langer, pour vous faciliter la tâche ;
  • Des petites serviettes ou des gants de toilette : vous aurez besoin de frotter soigneusement la peau de bébé au niveau des plis et même tout son corps. Ces serviettes ou ces gants de toilette rendront le bain plus efficace et plus rapide sans irriter sa peau avec des frottements ;
  • Des jouets flotteurs : pour amuser bébé et le distraire durant le bain. Vous pouvez en placer en hauteur, mais aussi dans la baignoire. Ils sont destinés à rassurer et à faire passer un agréable moment au nourrisson ;
  • Son produit pour le bain : comme un gel lavant bébé 2 en 1, à proximité du lieu de toilettage pour tout avoir à disposition ;
  • Différentes serviettes très douces et sèches : pour sécher bébé à sa sortie du bain ;
  • Des vêtements propres et faciles : déjà préparés avant le début du bain. Avoir à disposition des vêtements de rechange au cas où bébé fait ses besoins directement à sa sortie de la baignoire. Il est conseillé d’enfiler à votre enfant des vêtements chauds à chaque sortie du bain pour éviter un choc thermique.
  • Des couches : pour le change, lavables ou jetables selon vos habitudes.

Tout ce matériel est indispensable afin que votre bébé se sente à son aise lorsqu’il prend son bain.

Régler la température de l’eau et de la pièce

Cette étape est essentielle, car la résistance des adultes à la chaleur n’est pas la même que chez les nourrissons. Ces derniers ne peuvent pas supporter une eau trop chaude. À l’aide d’un thermomètre de bain, réglez l’eau pour qu’elle soit à température ambiante : entre 36 et 37 °C. Il s’agit de sa température corporelle. Il faut aussi régler la température de la pièce où vous allez donner le bain à environ 23°C.

La température, tant de l’eau que de la pièce, est à vérifier avant le bain de bébé. Vous ne devez pas vous y mettre à la dernière minute, car le nourrisson risquerait d’attraper froid en attendant que l’eau soit à la bonne température. C’est également valable pour la pièce. Il faut régler l’ensemble pendant que le petit est encore tout habillé.

bain bébé étape

Adopter les bons gestes pour le bain de bébé

Puisque tout est enfin prêt pour commencer le bain, il faut apprendre à tenir et laver un bébé. Vous allez utiliser une main pour maintenir la tête et le dos du nourrisson en même temps. Elle restera dans cette position pour immobiliser bébé et éviter qu’il ne se blesse. Plongez doucement le petit dans sa baignoire avec une eau d’à peine 4 à 5cm de profondeur. De l’autre main, vous allez commencer par nettoyer sa tête avec un produit bio et un gant de toilette. Commencez par ses cheveux, son front, ses yeux, ses oreilles et son cou. Rincez sa tête en faisant attention à ses yeux et ses oreilles sans oublier les petits plis.

Procédez ensuite au nettoyage du reste de son corps en terminant par ses pieds et ses mains puis rincez à nouveau. Lorsque le bébé est propre, enroulez-le dans une serviette et déposez-le sur la table à langer. Ne frottez surtout pas sa peau toute fragile. Vous n’avez qu’à sécher soigneusement son corps et tous ses plis. C’est souvent à cette étape que certaines mères utilisent une crème après le bain ou une huile apaisante à étaler sur le ventre et le dos. Enfin, enfilez sa couche et ses vêtements et votre bébé sera tout beau, tout propre !

Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 12 = 14

Découvrez aussi

Comment maintenir l’équilibre intestinal ?

L’intestin joue un rôle important dans la protection de tout l’organisme…